Menu

Une participation record pour le Yaka Paddle Festival 2023!

Christophe Colussi, alias Chris Puremagic, co-organisateur du Yaka Paddle Festival revient pour TotalSUP, sur la magnifique édition qui a eu lieu le 27 août dernier.

On souffle, on prend le temps, on reprend notre souffle. On vient de vivre un Yaka fort en émotions. Très fort même. On l’avait cherché,
On l’a trouvé. Retour sur une Journée Particulièrement réussie.

Dimanche 27 Août. 6h00 du Matin. Ça travaille sur Larmor Plage, ville de 10000 habitants près de Lorient dont le Maire, Patrice Valton, s’est illustré en Planche à voile. Çaa cause glisse ici, même sur le marché.

Nous sommes à la confluence du Blavet, du Scorff et du Ter et juste en face, Port Louis, Gavres et l’Ile de Groix. De la Glisse, de la Voile, de la Passion donc on est au bon endroit. Partout dans la Ville, les 149 bénévoles ont collé affiche, pancarte, directions… La cale des blagueurs, le petit port, est là. Elle nous attend et c’est un magnifique Lever de Soleil qui allume la sequence de Montage du Village. Pour cette 2eme édition, le village double en surface et s’etend de Port Maria à Toulhars.

Les marques sont là, Fanatic, Starboard, 3Bay, Nautix, Takuma, Foil & Co, TAHE, Mistral et elles ont toutes apporté des cadeaux pour soutenir l’association Le Monde de Yannael.

Les passionné(e)s s’inscrivent dès 8h00 et je lance le Briefing à 9h30 avec Gaétan Séné. Une semaine compliquée avec une dépression de Ouest-Nord Ouest qui tourne et oblige le Directeur de Course de changer à la dernière Minute le Parcours 6km/12km car ca prend plus de Nord que Prévu. No Problemo. 35 Voiliers et bateaux de sécurité sont en place pour les 232 athlètes solidaires. Chaque personne qui est sur l’eau a fait un don et en échange Dame Nature n’a pas amené la pluie. Fair Deal. 10h30 le Départ est lancé à la fin du Happy Day des 40 Choristes de Sounds of Freedom, sur l’eau, et la course est lancée avec une certaine Emotion. Ce parcours a très peu de bouées mais beaucoup de musique. En effet, chaque marque de parcours est un voiliers ou embarcation avec des musiciens à bord. Du Gospel au début, puis de l’electro Dub, des accordeonistes, de la Trompette, des percussions, un Piano et même du Blues. Premiere mondiale de ce concept : les scènes nautiques.

Sur les 6kms, Achille Beyou arrive avec beaucoup d’efforts à se placer premier suivi de Simon Watine et Sebastien Bonnec. Tous 3 sont des locaux. Chez les femmes quinqua et même parcours, ce sont Martine Deplanck en 3, Karine le Deit en 2 et Petrouchka Razanajatovo en OR.

Chez les femmes moins de 50, belle perf d’Erika Tedesco et Stephanie B. en tandem devant Elodie Fauve, championne de Karaté Body et en 3 l’athlete de Sail GP France en sélection pour les JO Amélie Riou. Toujours sur les 6kms, un grand bravo au Junior -18ans avec de la persévérance et de la victoire pour Maelys Bihan Le Ruyet et Liam Discayeux !

Sur le Parcours longue distance qui aura été réduit avec le Vent de Nord-Nord Ouest et replacé, en -50 ans femmes, Stéphanie Gueneugues arrive en 3 tandis que quelques secondes séparent l’amienoise Anne-Sophie Quennesson de Marie Pourreyron de chez 3 Bay Paddle qui gagne cette 2ème édition. A noter quand même qu’Anne Sophie gagne le Trophée CELEOS qui récompense le personnel médical et repart avec une Planche Mistral Cortex Air.

Chez les open, c’est Marie Melguen qui l’emporte devant Géraldine Marie et Marie Cardon.

Superbes batailles aussi chez les hommes sur ce parcours constitué de 2 boucles devant le public venu en masse ce dimanche sur les plages de Larmor. Pierre-Alain De Bois, favori de l’épreuve avec son titre de Champion du Monde Master ICF 2022, gagne en 1.07.30 devant le local Morgan Benard en 1.09.55. Arthur Avranches, fraichement arrivé chez SIC Maui, prend le bronze alors qu’il était le tenant du titre… Chez les +50ans, c’est le coach Vincent Guillaume qui passe la ligne en premier devant Eric Vatier et Stéphane Le Gloanic.

Ça pousse en Bretagne !! Petit Clin d’œil à tous les skippers que l’on a croisés ce jour là comme Morgan Lagravière (7ème), Jeremy Beyou, Yves Le Blevec, etc….

A 12h30, tout le monde était rentré pour lancer la parade en Couleur et remercier tous les bateaux SECU revenus pour l’occasion. Fin des 6km et 12kms. Quelques minutes plus tard, briefing de la Course des Kids, du Minor Challenge en relai et des Initiations
en SUP, en Windsurf et surtout de toutes les sorties Handi Surf avec des paddles adaptés.

En 2022, ils étaient 5 à essayer le Paddle, cette Année ce sont 13 enfants en situation de Handicap qui surferent comme tout le monde. Des jeunes athlètes étaient aussi présents avec le Comité Handi Sport de Bretagne et des monitrices agréées par l’association Nationale Handi Surf se sont occupées d’eux. Du rythme et du rythme, toujours du rythme !

Au final, 503 personnes furent sur l’eau ce jour là et la cause est belle. La journée aussi.

Bravo les Bénévoles, Bravo Yannael, Bravo le Monde de Yannael et tous les partenaires car cet événement est différent et c’est une chance que d’y avoir participé.
La promesse est tenue. Un Festival Solidaire, Sportif, Breton et Océanique !

Les résultast complets

Rendez vous en 2024 ou avant, le vendredi 8 septembre pour l’After Movie du Cinéville de Lorient. Cinéma Cinéma !

Toutes les infos sur:
www.facebook.com/yakapaddlefestival
le-monde-de-yannael.com/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: