Corsica Paddle Trophy : Chris Puremagic, le speaker qui fait vivre les grands évènements de SUP

Christophe Colussi, “Chris” ou “Chris Puremagic” est devenu au fil du temps un des speakers incontournables des évènements SUP en France. Le 16, 17, 18 octobre 2020, il animera la seconde édition du Corsica Paddle Trophy. Portrait d’un speaker, élément clef de la réussite des grands évènements et nouveautés du rendez-vous Corse. Crédit photo : Corsica Paddle Trophy et Christophe Colussi

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter à la communauté TotalSUP ?

Aloha TotalSUP ! Je suis un Tchio Speaker Picard exilé en Bretagne depuis une vingtaine d’années. Ancien gardien de but du FC Dreuil, ma carrière dans le football n’a jamais décollé et depuis le premier contact sur un étang à Dreuil-lès-Amiens, (FOREVER 80), le virus de la glisse ne m’a jamais lâché. Windsurf, Surf, Kitesurf, Voile, SUP & maintenant Foil sous toutes ses formes ! En gros, je commente ce que je pratique et réciproquement. En tout cas j’essaie. Je suis au Morbihan Paddle Club mais n’ai jamais reçu ma carte de membre :-).

J’ai toujours le même SUP depuis mes débuts, une BONZ 9.1″ de vague d’un des frères Delpero, y a surement mieux mais c’est un coup de foudre. Je ne m’en suis jamais lassé et cela colle aux conditions que l’on trouve ici à Fort-Bloqué (56). Je suis plutôt surf à 99%, avec des conditions idéales de 1,5 à 2 mètres. La première fois où je suis monté sur une 12’6, c’était pour le Mascaret avec la Team Villedary ! Je m’en souviens très bien, j’avais failli faire un strike longitudinale sur la première vague et il m’a fallu une seconde vague pour faire ce truc de fou…merci encore à eux!

Depuis l’an dernier, je suis passé au Foil. Pour l’instant, il y a eu du vent donc j’ai plutôt opté pour de nombreuses sessions en Wingfoil. Cependant, le matos SUP foil est là, prêt à chauffer le spot ! J’utilise la Rocket de chez F-One de chez Pure Magic Dublin mon sponsor et un foil Axis de chez Loic Caillet qui déchire tout… je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant, c’est bluffant.

Christophe et son équipe au Nautic Paris

Peux-tu nous parler de tes différentes activités professionnelles ?

On va dire que j’ai plusieurs cordes à ma guitare ou à mon banjo plutôt. Quand je travaille avec des gens que j’apprécie, j’ai l’impression de ne pas travailler.

En semaine, je suis Chef de Projet dans l’industrie, une boite familiale Irlandaise pour laquelle je travaille depuis 2001. Nous concevons et produisons des vérins hydrauliques pour pas mal de monde, un univers passionnant aussi ! En Week-end,on s’est peut-être croisé, depuis 7 ans, je co-anime avec DJ Manu des compétitions et éventements sportifs & culturels. Dans le SUP, la voile, le kite, etc…on anime et on s’amuse un peu partout en France. On s’éclate vraiment car chaque week-end est différent. Enfin, quand il me reste du temps, je fais du conseil en communication et marketing sur des projets assez variés.

Christophe et DJ Manu

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle de speaker ?

Les gens et le voyage. Le SUP c’est d’abord une communauté. Sur l’eau, ça bataille sévère, mais quand on est à terre, il y a une extraordinaire convivialité. Que ce soit sur des courses de SUP race ou SUP surf, les gens ont une bonne approche de la vie, savourent la chance de se retrouver, s’amuser et profiter de la nature comme terrain de jeu. Ils sont souvent sensibles aux bonnes causes et soucieux des différents challenges à relever. Sur chaque compétition, on voit les efforts de toutes et tous et leur progression. En stand up paddle, nous trouvons un grand nombre de catégories donc autant de défis, le niveau en France est très relevé ! Sur chaque évènement, une équipe & ses bénévoles font preuve d’hospitalité et de générosité, c’est top à chaque fois! La France, ensuite la Bretagne et la Corse comprises 🙂 , quel pays ! Aucune région ne se ressemble et c’est vraiment, dans toutes ses différences que notre territoire est riche, incroyablement riche. Je kiffe vraiment de voyager en France.

En 2019, tu étais déjà le speaker la première édition du Corsical Paddle Trophy, quel souvenir en gardes-tu ?

Le Corsica Paddle Trophy 2019, c’était un coup de cœur et un coup de Poker en même temps. Habituellement, je ne travaille pas avec des gens que je ne connais pas et je n’avais jamais entendu parlé de “Daniel et Laurent”. Mais bon, après quelques conseils d’Amélie & Gérard du Morbihan Paddle Trophy, nous voilà embarqués, Manu et moi, sur un week-end de malade! Le cadre est sublime, l’hôtel avec restaurant en face du spot, les tables sous les platanes, écran géant pour les récap’ journaliers en photo et vidéo, le TOP. Le spot est divin, c’est la Corse, l’île de Beauté, toutes les plages et tous les itinéraires sur l’eau sont juste maginifiques. Le TOP du TOP. Les gens : organisation, bénévoles, coureurs, partenaires : un superbe moment de sport, de découverte et de partage comme on les aime, le TOP du TOP du TOP!

A qui conseilles-tu de participer au Corsica Paddle Trophy 2020 et pourquoi ?

L’année 2020 sera une année très spéciale pour le SUP, pas mal de superbes évènements sont reportés sur 2021 alors profitons de ceux qui sont maintenus. Je ne vois pas comment une personne peut repartir déçue d’un Corsica Paddle Trophy. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. L’organisation est très professionnelle, on peut leur accorder une confiance aveugle pour sublimer notre séjour. Pour les amateurs, c’est aussi le moyen de rencontrer des athlètes professionnels et de bénéficier de bons conseils, il y a un vrai partage.

L’an dernier, ce séjour m’a donné autant d’énergie que 2 semaines de vacances. L’édition 2020 se déroulera le week-end des vacances de la Toussaint, l’occasion d’allier un séjour sportif et familial. En effet, durant les 3 jours du Corsica Paddle Trophy, les accompagnants ne sont pas isolés et profitent des animations annexes telles que la soirée Corse (très importante 😉 , la marche sur l’eau pour la recherche contre le cancer et les opérations de nettoyage de plage. De plus, cette année les parcours sont redéfinis et améliorés et les pratiquants de prone paddleboard, de pirogue et de surfski sont invités à nous rejoindre ! Après le succès de la 1re édition, il y aura surement beaucoup plus de monde !

Dernière chose, je vous donne RDV le lundi 22 Juin a 18h30 sur la page Facebook du Corsica Paddle Trophy pour un live et une belle surprise ! Faites moi confiance !!

Pour plus d’information sur le Corsica Paddle Trophy 2020, rendez-vous sur :
Web : http://www.corsica-paddle-trophy.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/CorsicaPaddleTrophy
Instagram : https://www.instagram.com/corsicapaddletrophy/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only