Les 18 et 19 mai prochains, la Green Paddle Race, événement désormais phare du calendrier français de SUP Race, marquera l’ouverture de la saison fédérale en portant pour la première fois le label d’Open de France 2024. Cette compétition, à l’identité forte et organisée par des passionnés, promet une expérience inclusive et conviviale à l’image des trois éditions précédentes. Engagée pour l’environnement, le week-end de courses ouverts à tous et à tous les niveaux, propose des initiatives éco-responsables. Bertrand Lebreton du club organisteur CK Vertou, nous divulgue plus de détails sur cette magnifique compétition à venir et nous donne l’occasion de découvrir l’engagement dans le SUP de ce club dynamique, notamment à travers sa section “Pagaies jeunes”.
Bonjour Bertrand ! Peux-tu nous parler de ton implication dans la Green Paddle Race et de ton rôle au sein du club CKV – Canoë Kayak Vertou ?
Bonjour Mathieu. La Green Paddle Race, c’est avant tout l’aventure d’un club et d’une belle équipe, et non d’une personne.
Pour ma part, je suis arrivé au CKVertou début 2021, en étant alors pratiquant occasionnel du SUP, avec un long passé de régatier-voileux, plutôt habitué des « lignes de départ » en baie de Quiberon, que des « départs en ligne » et des coups de pagaie… je suis désormais élu au CA du CKV , et avec Bénédicte Beslon, nous représentons tous 2 les pratiquants du SUP au sein de ce club multi activités.
Je ne suis qu’un membre de cette équipe, de cette famille. Juste le porte-parole de Viviane, Line, Bénédicte, Claudia, Philippe, Loïc, Benoit, Fred, Antoine et de tant autres ! Toutes ces personnes qui font de la Green un évènement unique, car organisé par des pratiquants du SUP Race pour des compétiteurs du SUP Race.
Avec un point commun à tous : une volonté, une générosité et un enthousiasme hors normes.
Quels changements ou nouveautés peut-on attendre pour l’édition 2024 de la Green Paddle Race ?
Pour rappel, la 1ère édition de la GPR, en 2021 a été proposée à la sortie d’un énième confinement COVID. Et pour les 100 coureurs déjà présents à cette 1re édition, voir dans ces circonstances autant de sourires, autant de bénévoles être aux petits soins avec eux, les accueillir dès le stationnement en prenant grand soin de leur matériel et découvrir un cadre magique les a définitivement séduits.
La 3ème édition, celle de 2023 a été la plus chargée en émotions : elle a nécessité un aménagement et même un déménagement de toute dernière minute : la Sèvre, notre rivière, avait été déclarée impropre à la navigation au niveau du club, suite à une pollution accidentelle (un comble pour la Green !!) Et c’est grâce à quelques entêtés qui refusaient de tout abandonner devant cette absurdité que tout a été reconstruit sur un nouveau site en quelques 48 heures pour accueillir 170 concurrents et les exposants. Avec un final ensoleillé et des sourires radieux des coureurs
Ce qui en fait aujourd’hui une des plus grosses courses nationales, plébiscitée sur sa convivialité par un sondage récent (Choix n°2 des participants).
La Green Paddle Race est désormais labellisée Open de France dans le circuit fédéral. Qu’est-ce que cela va signifier pour l’événement et pour les participants ?
Dès la remise des prix de cette 3ème édition, avec le support de la Ville de Vertou et de son Maire, Rodolphe Amailland, le président du club, Pascal Bobon et Tony Leray annonçaient notre volonté de proposer un format Open de France pour l’année 2024. L’objectif est d’offrir un nouvel évènement en Eaux Intérieures aux compétiteurs qui organisent leur calendrier en fonction des Open et des championnats de France.
Cependant, la Green Paddle tient à garder son identité et sa volonté de rester ouverte à tous. 4 « longues » distances seront proposées le samedi 18 Mai : en plus des classiques : 4km, 9km et 30km, la 18 km devient une 13 km pour entrer dans le format Open de France. Tout le monde trouvera une course à sa convenance !
A noter : la GPR 2024 prendra en compte le dernier règlement sportif SUP de la FFSurf, avec notamment des classements pour les nouvelles catégories, les Super Kahunas et les Super Kahunas Plus. La course est bien entendu ouverte aux PARA SUP, aux tandems et aux prônes. Et les récompenses distingueront évidemment les filles et les garçons.
Précision : le CKVertou, club affilié à la FFCK, s’est associé à Nantes Paddle, club de Surf, pour organiser l’évènement avec le label Open de France FFSurf.
Un challenge paddle enfants sera également mis en place, à destination, entre autres, des enfants des coureurs, mais aussi des autres.
Et le dimanche, cerise sur le gâteau, la Technical Race aura lieu dans un cadre historique, où la visibilité du spectacle sera mise en avant et largement facilitée pour les spectateurs, avec plusieurs possibilités de point de vue, un peu comme dans un stade nautique.
Et sur le plan de la logistique et des animations ?
La GPR, dans sa nouvelle formule, mobilisera 30 à 40 bénévoles tout au long de ces 2 journées. L’accueil des participants se fait dès leur placement au parking, et encore une nouveauté, jusqu’à leur emplacement de camping pour ceux qui souhaitent y passer la nuit. Le site du club et de la course dispose en effet des infrastructures d’un ancien terrain de camping que nous proposons aux compétiteurs et compétitrices pour leur séjour chez nous.
Côté animations, comme chaque année, nos partenaires disposeront d’un village où ils pourront exposer. Parmi ceux-ci, des fabricants de matériel, des institutionnels et des porteurs de message sur le respect de l’environnement. La connotation Green de l’évènement sera mise en avant, avec des animations autour de la gestion des déchets, et même une activité destinée aux enfants, avec la réalisation de papiers cadeaux à base de déchets ! En voilà une bonne idée !
Des jeux cognitifs seront mis en place pour les enfants en bas-âge, et enfin, grande nouveauté, au moins 2 groupes de musique animeront la journée et la soirée du samedi.
Le défi logistique, c’est aussi la restauration, qui sera possible le midi, avec des plats proposés « made in club » et le soir avec la présence d’un foodtruck.
Et enfin, toute la journée, nous prévoyons de coordonner l’animation jeunesse avec l’animation adulte.
En tant que membre du club CKV, comment voyez-vous l’évolution de la section stand up paddle du club depuis que vous y êtes?
Le CKVertou est un club pluri disciplinaire, employant 2 salariés, animateurs diplômés, avec du Kayak loisirs, du kayak-polo, du Slalom, et désormais du Sport Santé.
L’activité Paddle est née il y a 5/6 ans sous l’impulsion de Tony Leray et d’Antoine Trarieux. De 4/5 personnes au début, nous sommes aujourd’hui 40 à pratiquer le SUP au sein du CKV, soit avec du matériel mis à dispo par le club, soit avec nos propres planches, qui sont stockées sur place. Nous pouvons naviguer toute l’année soit sur la Sèvre, soit sur le plan d’eau du Loiry, juste devant le club. Une salle de muscu et de gainage est également à disposition dans les installations prêtées par la mairie de Vertou.
Les cours de SUP ont lieu tous les samedi matin, en toute saison, et mettent en œuvre divers ateliers pour améliorer la technique des uns et les autres, débutants ou confirmés. Un programme plus sportif a été élaboré en interne par un master 2 en STAPS, Gauthier Trarieux, également nutritionniste confirmé.
Pour accompagner la croissance du groupe, plusieurs membres se sont formés à l’encadrement du SUP, en participant soit à des sessions internes au club, soit à des stages de 3 jours en environnement maritime et conditions plus musclées (Down Wind entre autres)
Au final, nous parvenons à gérer un assez grand groupe, avec des membres aux aspiration diverses : perfectionnement et balade pour certains, performance et compétition pour les autres. C’est ainsi que plusieurs d’entre nous ont participé à la Nautic à Paris, au Fort Boyard Challenge, et même à la dernière GlaGla Race. Et nous nous retrouvons tous 1 fois par an, pendant 1 WE en camping avec nos familles sur les bords du Golfe du Morbihan, pour 2 jours de navigation dans les courants. Notre volonté est maintenant d’attirer aussi des plus jeunes vers notre discipline, en utilisant par exemple le vivier des « Pagaies jeunes » encadrés par Gaël et Tony tous les mercredi et samedi.
En fin, pourquoi participer à la Green Paddle Race ?
Avant tout parce que c’est un évènement créé par des pratiquants du SUP Race pour tous les pratiquants du SUP.
C’est une course conviviale, dans une ambiance bienveillante, accessible à tous niveaux, où les amateurs pourront côtoyer les coureurs confirmés et échanger avec eux sur leur matériel, leur technique, leur préparation. Ou juste profiter d’un site exceptionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’un évènement commercial, d’où des tarifs doux. Avec des attentions particulières pour la fragilité du matériel des uns et des autres.
Cette année, la durée totale de l’évènement (2 jours) nous a incité à préparer une soirée plus festive, avec 2 concerts, sur le site même de l’hébergement et de la course.
3 ans après la première édition, c’est un engouement qui ne faiblit pas (170 participants en 2023) qui nourrit l’enthousiasme du comité d’organisation pour cette 4ème de « La Green », avec une seule idée en tête : le bonheur des participants.
Après les succès des Open de France des éditions antérieures et de l’Euro Tour l’année dernière, les Bord’Océan SUP Days se réinventent cette année sous le nom de Bord’Océan Mud Days. Le président du club organisateur Les Marins de la Lune à Bordeaux, Christophe Mora, détaille pour TotalSUP les motivations du club à proposer une […]
Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. […]
Sur les vagues azur de la Méditerranée, le Paddle Raid 2024 se prépare. Entre Calvi et Saint-Raphaël, une aventure de 190 kilomètres mêlant défi sportif et générosité se dessine, orchestrée par Jean-Philippe Girardin, le Président du club EGE basé à Saint-Raphaël. Au-delà de la compétition, cet événement caritatif soutient Le Chant des Dauphins, une association […]
Venez fêter l’été au Pornichet Glisse Trophy ! Nouveau nom du Pornichet Paddle Trophy que vous connaissez tous, le Pornichet Glisse Trophy aura lieu du 21 au 23 juin, sur la Plage des Libraires à Pornichet. Au programme : du stand-up paddle bien sûr, avec la Longue Distance et la Technical Race qui seront le […]
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Picture this: a winding river, hidden in the heart of the enchanting Ardèche region of Southern France, with its mesmerizing landscapes, dramatic twists, and thrilling whitewater sections. This is the stage for the Marathon de l’Ardèche, an exceptional multi-craft event that has captured the hearts of enthusiasts worldwide. In our exclusive interview, Paolo Marconi, a […]
With three victories in the last three races of the week, the French team won the 10th edition of the Stand Up Paddle World Championships this Sunday in Les Sables d’Olonne (Vendée). Mélanie Lafenêtre and Noïc Garioud, both winners of the sprints (200m), clinched their first ISA World Champion titles. The French mixed relay team, […]
SIC Maui, the renowned global brand specializing in SUP, Surf, Foil, and Wingfoil, has proudly announced its collaboration as an official partner for the upcoming 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championship in Les Sables d’Olonne in the beautiful coastal town of Les Sables d’Olonne, France. Below, you’ll find their official press release: “SIC Maui, […]
The 2023 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championship (WSUPPC) is set to gather the world’s best SUP Surf, SUP race and Paddleboard athletes in Les Sables d’Olonne, France from September 24 – October 1. Don’t miss one of the biggest events on the planet this year. Here are 10 things you need to know […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!