Menu

Le Guide du Stand Up Paddle & Foil du Havre, par Tom Auber

Le Havre

Situé en Normandie sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, Le Havre est l’un des plus grand port de France. Le Havre fait également partie de la Côte d’albâtre qui s’étend jusque Dieppe. Son nom est peu connue mais elle représente un bel endroit pour les sports de glisses. Tom Auber, SUP Racer né au Havre et deux fois champion de France, nous parle des conditions et des spots pour le Stand Up Paddle et le Foil.

Salut Tom, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours en Stand Up Paddle?

Je m’appelle Tom Auber, j’ai 21 ans et je suis originaire du Havre en Haute-Normandie. J’ai débuté le Sup surf en 2013 puis la race en compétition en 2014. Je suis maintenant le circuit pro en race avec comme objectif principal l’Euro Tour et les étapes européennes de l’APP world tour. Les résultats dont je suis le plus fier en race sont d’avoir été deux fois champion de France et d’avoir fait des top 10 sur des courses renommées comme les PPG, l’APP world tour et l’Euro tour.


Crédit Photo: Guillaume Auber

Quelle est ton histoire avec Le Havre?

Je suis née au Havre et j’ai toujours habité à Sainte-Adresse, commune voisine. J’y passe moins de temps aujourd’hui car je fais mes études à Marseille mais c’est là-bas que ma famille et mes meilleurs potes vivent, c’est aussi là-bas que j’ai débuté les sports nautiques donc c’est pour ça que j’y retourne dès que possible.

Quelles sont les conditions tout au long de l’année?

Les conditions sont assez variées en fonction des saisons, le printemps et l’été nous avons souvent du vent thermique entre 10 et 25 noeuds et pas trop de vagues. L’automne et l’Hiver sont les saisons où on a plus de dépressions avec du vents plus fort et des vagues. 


Crédit Photo: Quentin Frigard

Quels sont les meilleurs spots du Havre pour les pratiques suivantes: SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, SurfFoil, WingFoil?

  • Pour la ballade en SUP, le meilleur spot est sûrement Etretat (à environ 30 minutes de route du Havre).
  • Pour la race, la baie du Havre offre des conditions très variées selon les orientations du vent et c’est pour moi les meilleur spot pour s’amuser et progresser.
  • Le spot le plus adapté au SUP surf et au surf foil est Vaucottes (40 minutes de route du Havre).
  • Le meilleur Downwind est celui entre Antifer et Le Havre par vent de nord est. (environ 17 km).
  • En wing mon spot préféré et la baie du Havre par vent de nord ouest.

Avec quel matériel tu rames en ce moment?

En race j’utilise plusieurs planches Fanatic, une strike 2021 par 20’ pour le flat et une blitz 2021 par 23,5’ pour les autres conditions.

Y-a-t’il des événements WaterSports au Havre et aux alentours?

Au Havre nous devions avoir les Challenges Solidaires en 2020 qui est un événement de SUP caritatif, malheureusement il a été annulé à cause de la crise sanitaire mais nous il devrait avoir lieu en 2021.

Il y aussi Les viking beach race qui ont lieu principalement en Basse-Normandie (SUP race).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Auber (@tomauber)

Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquants de Stand Up Paddle du Havre?

Il y a beaucoup de pratiquants en SUP promenade et certains d’entre eux se mettent à la race, en SUP surf le nombre de pratiquants continue d’augmenter chaque année.


Crédit Photo: Guillaume Auber

Où conseillerais-tu de louer du matériel SUP et Foil?

Le Palais des Régates à Saint-Adresse loue des SUP l’été, on peut également en louer aux points plage du Havre, Antifer et Etretat. Néanmoins il n’est pas encore possible de louer du matériel de foil aux alentours du Havre.


Crédit Photo: Guillaume Auber

En tant que touriste, que conseillerais-tu de faire aux alentours du Havre?

Je dirai qu’une promenade sur les falaises d’Etretat au bout du monde à Sainte-Adresse, ou aller prendre un verre en terrasse à la petite rade sont des incontournables!

Pour suivre Tom Auber:

https://www.instagram.com/tomauber/

A propos de l’auteur

Laura Desmit

Étudiante en école d'ingénieur et passionnée de sports de glisse, Laura est une nageuse à la base et a découvert le Stand Up Paddle en 2019, qu'elle a tout de suite adoré. Aujourd'hui, elle mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec sa passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link