Waterman Tahiti Tour 425pro SUP Series 2019 : “le King” Georges Cronsteadt couronné

Les 27 et 28 juillet dernier, se déroulait à Teahupoo la dernière étape du Waterman Tahiti Tour 2019 et donc du dernier round du WTT 425pro SUP Series, l’épreuve de SUP du circuit. Pour l’occasion, la marque tahitienne 425pro, partenaire majeur de l’évènement, est venue en force pour participer aux épreuves. L’un des représentants de la team Elite de 425pro Georges Cronsteadt, surnommé “le King”,  revient sur ce round 5, sur la clôture du Waterman Tahiti Tour 2019 ainsi que sur ses projets de fin de saison. En partenariat avec Air Tahiti Nui et TotalSUP

Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Bonjour Georges, tu viens de remporter la 5ème étape des WTT 425pro SUP Series à Teahupoo, peux-tu revenir sur cette dernière étape ?

Salut, cette dernière étape était très éprouvante. Il y avait un maraamu (vent Sud – Sud-est) bien établi pour la première course de 7km. Sur la première partie nous avons dû remonter face au vent avant de pouvoir rentrer en profitant d’un downwind de très courte durée. Je termine second, derrière l’actuel numéro 1 mondial de la discipline Enzo Bennett. Pour la deuxième course, un downwind dans le lagon de 12km était au programme. J’avais plus ou moins 30 à 40 secondes de retard sur le premier, pour espérer remporter l’épreuve il fallait vraiment que je fasse une course parfaite sans commettre d’erreurs. J’ai essayé de bien me placer au départ et voir comment les autres riders allaient évoluer sur ces 12km. C’est finalement après 20min de course que tout s’est décidé.  Lorsque j’ai vu le petit groupe de tête, composé de Bruno Tauhiro, Ricky Atamai et Enzo Bennett, à 30 mètres devant moi commettre une erreur, j’ai alors décidé de placer une accélération de 2min pour les rattraper et ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Cette stratégie m’a permis de remporter le round 5 du WTT 425pro SUP Series du Waterman Tahiti Tour 2019.

Podium hommes WTT 425pro SUP Series round 5 : Ricky Ataimai (3ème) – Georges Cronsteadt (1er) – Enzo Bennett (2nd) Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

On retrouve 8 riders associés à 425pro parmi les 10 gagnants du WTT 425pro SUP Series, peux-tu nous parler de la concurrence sur cet évènement ?

La concurrence était bien présente, il y avait Enzo Bennett qui après sa tournée européenne avait une grosse motivation pour remporter cette ultime étape à domicile, sans oublier les outsiders tels que Bruno Tauhiro, Ricky Aitamai pour ne citer qu’eux !! A bientôt 40 ans, il fallait que je me méfie de tous les concurrents tellement le niveau des jeunes locaux a progressé.

Heilani Cronsteadt seconde du WTT 425pro SUP Series round 5 Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Ta régularité paie et tu remportes également le WTT 425pro SUP Series 2019, comment as-tu trouvé ce format de l’épreuve SUP du Waterman Tahiti Tour ?

Toutes les étapes étaient variées, au niveau des distances et des parcours. Le format du WTT 425pro SUP Series 2019 a tenu toutes ses promesses, comme l’annonçait les slogans de l’évènement « Ne vous attendez rien, soyez prêts à tout – Go deeper »

Vaimiti Maoni remporte le WTT 425pro SUP Series 2019 Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Hinarii Yiou seconde du WTT 425pro SUP Series 2019 Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Tu remportes donc un billet offert par Air Tahiti Nui, sur quelle compétition comptes-tu te rendre ?

Avec la Team 425pro, un déplacement sur les 3 dernières étapes de l’APP World Tour est prévu; à New York fin août, à Osaka en septembre et enfin à Paris début décembre. Je pense et j’espère pouvoir y aller pour espérer terminer cette saison de paddle avec un classement dans le top 5 mondial. Ça ne va pas être facile, mais je veux y croire fortement.

Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Tu as participé à tous les rounds du Waterman Tahiti Tour 2019, quelle aura été ton étape préférée et pourquoi ?

Pour moi les 5 étapes de WTT 2019 étaient magiques. Magique dans le sens où il fallait vraiment adapter sa préparation mentale et physique à l’annonce du programme soit seulement 3 jours avant le jour J !! Chose qui n’est pas habituelle dans les courses de SUP plus classiques car tu sais à quoi t’en tenir des mois à l’avance !! Le niveau de chacun était jaugé à l’extrême et il fallait se surpasser sur chaque étape. En conclusion chaque étape de ce tour était à la fois une aventure, fun, extrême et convivial. La victoire n’était que la cerise sur le gâteau qu’il fallait vraiment apprécier !!

Crédit Photo : Jérôme James Brouillet Photography

Mauruuru (Ndlr: merci)

>> Les résultats complets du WTT 425pro SUP Series : https://www.facebook.com/totalsupofficial/posts/1057834207759335

Pour plus d’information sur le Waterman Tahiti Tour, rendez-vous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/Waterman-Tahiti-TOUR-775932625827582/
Instagram : https://www.instagram.com/waterman_tahiti_tour_/

Pour plus d’information sur 425pro, rendez-vous sur :
Web : https://www.425pro.com/
Facebook : https://www.facebook.com/425pro/
Instagram : https://www.instagram.com/425pro/

 

 

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only