Le Waterman Tahiti Tour 2019 lance les 425pro WTT SUP Series

Pour cette sixième saison, le Waterman Tahiti Tour et la marque tahitienne 425pro, nouveau partenaire des événements SUP de l’organisation Kainalu XT portée par Stéphan Lambert, s’associent afin de permettre aux athlètes de SUP Race locaux de se qualifier pour les Pacific Paddle Games qui auront lieu à Dana Point en Californie les 12 et 13 octobre prochain. Après une première collaboration sur l’événement du Watermana 2018, 425pro et le WTT unissent leurs forces pour lancer les 425pro WTT SUP Series, un challenge SUP race 100% tahitien au sein des épreuves du Waterman Tahiti Tour. Autre nouveauté, cette année le WTT démarrera dans l’un des berceaux de la rame et du sport tahitien, Mataiea. Polynésie 1ère et France Ô soutiennent de nouveau le circuit avec un épisode TV de 26 minutes pour chacun des rounds!

Les 425pro WTT SUP Series

Les 425 pro WTT SUP series sont un ensemble de 10 courses qui se dérouleront exclusivement lors des différents rounds du Waterman Tahiti Tour 2019 de mars à juillet.
A chaque Round du WTT auront lieu deux courses de SUP et les athlètes désirant se qualifier pour la sélection partant pour les PPG 2019 (quelle que soit leur marque de planche bien évidemment!) devront effectuer au minimum 8 des 10 courses.

A la fin du round 5, le cumul des résultats des 8 meilleures courses permettra de sélectionner 7 hommes et 3 femmes qui se verront offrir un billet d’avion Aller Retour Papeete – Los Angeles par KXT en partenariat avec Air Tahiti Nui (les taxes d’aéroport et assurance voyage restent à la charge des sélectionnés). A Dana point, 425pro fournira aux athlètes tahitiens sélectionnés et qui n’ont pas de sponsor officiel personnel, les planches nécessaires pour participer aux courses. Le déplacement du team 425pro est prévu entre le 9 et le 16 octobre. Tous les athlètes sélectionnés seront logés et transportés moyennant un forfait de 200 USD .

Alexy Berthet, président de la commission de stand up paddle au sein de la fédération Tahitienne de Surf sera le coordinateur logistique de cette selection et représentant de la FTS – Fédération Tahitienne de Surf.

Le rendez-vous est donné aux athlètes SUP Polynésiens dès le week-end du 23/24 Mars à Mataiea/Papeari lors du premier Round WTT pour les deux premieres courses des 425 pro WTT SUP Series qui auront lieu le dimanche 24 mars (le samedi 23 étant réservé aux épreuves waterman).

Triple vainqueur du WTT, le tahitien Bruno Tauhiro, vainqueur du dernier Watermana sous ses nouvelles couleurs 425pro devrait faire son grand retour sur le circuit waterman

Programme du Waterman Tahiti Tour 2019

Le Waterman Tahiti Tour (dont TotalSUP est le partenaire média), est un circuit waterman de 5 rounds, offrant la possibilité aux SUP racers, prone paddlers et nageurs en eau libre de participer à des week-ends de compétition sur 5 destinations différentes autour de Tahiti… soit sur une seule des 3 disciplines, soit, pour les plus “aito” (guerriers), sur toutes les épreuves en tant que Waterman!

Un circuit Waterman Kids est également ouvert aux plus jeunes. Le slogan du WTT  “ne vous attendez à rien, soyez prêt à tout”, annonce la couleur : les distances, formats de course et autres difficultés ajoutées par l’organisation ne sont connus qu’à la dernière minute, mais les participants savent dans tous les cas qu’ils vont devoir “Go Deeper” qui est l’autre motto du circuit.

Le Waterman Tahiti Tour n’est évidemment pas réservé qu’aux locaux et est une opportunité incroyable de se rendre en Polynésie pour une course de SUP ou un week-end de waterman. Sont déjà annoncés cette année sur les deux premiers rounds les athlètes suivants: Ludovic Teulade, Olivia Piana, Olivier Darrieumerlou, Fernando Stalla, Sandrine Berthe, Leandro Cruz et bien d’autres.

Vaimiti Maoni et Damien Troquenet, les deux vainqueurs du circuit 2018 devraient également être au rendez-vous !

Round 1 – Mataiea – 23/24 mars

Pour la première fois de son histoire le Waterman Tahiti Tour se rend à Mataiea et Papeari, dans le district de Teva i Uta, avec notamment une première journée rassemblant les athlètes waterman sur le spot emblématique du Lac Vahiria puis au jardin botanique de Papeari. Mataiea est connu à Tahiti comme étant le berceau d’athlètes de haut-niveau dont Georges Cronsteadt mais aussi Michel Bourez, Teva Zaveroni, Rete Ebb, Enzo Bennett, Manutea Millon et bien d’autres. Même si le lac représente un vrai défi pour l’organisation en terme de logistique, c’est un lieu tellement chargé de mana  (“esprit”, “force” en tahitien) qu’il devait figurer au calendrier 2019. Ce sera puissant. A noter que l’organisation de cette étape est coordonnée avec le Comité du Tourisme de Teva i Uta, présidé par Dominique Tehei.

Round 2 – Papara – 11/12/13/14 avril

La 2ème étape du WTT 2019 est le beach break de Papara sur la cote sud-ouest de l’île de Tahiti. Une étape devenue incontournable au fil des années, très attendue mais aussi redoutée, de par le plan d’eau qu’elle offre: une rivière qui se jette dans la mer, un spot de surf très puissant en beach break, une vague de reef au large, des courants marins très forts

Episode Polynésie 1ère / France Ô du round Papara 2017:

Round 3 – Huahine – 25/26 mai

Huahine, c’est l’île sauvage des derniers guerriers, et désormais une étape obligée des événements waterman polynésiens.

Round 4 – Moorea – 15/15 juin

Surnommée aussi l’ile soeur, Moorea reste une étape très prisée de par sa proximité avec Tahiti, à moins d’une heure de bateau depuis Papeete. Elle offre la possibilité de s’évader facilement sur un week end et de plonger dans des décors magnifiques. Si le lieu de l’épreuve n’est pas encore établi, les épreuves du Waterman Tahiti Tour permettra de découvrir l’île soeur de manière différente.

Round 5 – Teahupoo – 27/28 juillet

Le final du WTT c’est comme les deux années précédents  “the end of the road” ou la fin de la route. En effet la commune de Teahupoo se situe au pk 0 (point kilométrique 0 sur la presqu’île de Tahiti) après il faut continuer à pied … ou à la nage. Le circuit Waterman Tahiti Tour 2019 se termine en apothéose dans la passe de la vague mythique, en face des montagnes pyramidales de Tahiti-Iti.

Plus d’info sur :