Menu

Les jumeaux HAUMANI – Portrait d’une famille tahitienne de waterman

Je vous présente ma nouvelle rubrique “E MOANA A HIPA MAI“, en français “Océan, regarde moi”
Depuis les grandes épopées du Navigateur tahitien Tupaia et de ceux qui ont peuplés les îles du Pacifique, seule l’océan est témoin de l’histoire. C’est pour moi l’occasion de lui rendre hommage dans cette rubrique où je vous partage la relation du Polynésien avec l’océan, de l’éducation qu’il a reçu et de ce qu’il laisse à sa génération future. Moi même je suis issue de cette éducation que m’ont inculqué mes parents. Aujourd’hui je suis coach sportif en milieu aquatique et mon expérience dans le domaine de la compétition m’a amené à rencontrer des personnes qui partagent avec moi cette passion pour la mer.

Pour commencer dans ce 1er article, je me suis intéressée à une famille tahitienne passionnée par la glisse. Leur style de vie reste ordinaire puisque les parents travaillent et les enfants sont à l’école, mais le reste du temps et au quotidien ils sont tournés vers la mer. Il s’agit de la famille HAUMANI, ils sont 4 et habitent sur la Côte EST de Tahiti. Avec les parents, nous nous sommes déjà retrouvés sur plusieures courses locales de SUP Race. D’ailleurs la maman, Nathalie HAUMANI, a décroché la 3ème place sur la Lagoon RACE de la AIR France Paddle Festival 2017, une course de 9km. Le papa, Manuarii HAUMANI a, de son côté, participé à plusieurs courses de SUP Race du Waterman Tahiti Tour. Et enfin il y a les jumeaux Haunui et Toa’ura HAUMANI, 13 ans et sont déjà sur les compétitions de Surf organisées par la Fédération Tahitienne de Surf.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre famille?

Nathalie: Moi c’est Nathalie HAUMANI la maman et j’ai 5 enfants dont les jumeaux Toa’ura et Haunui qui ont 13 ans. J’ai également 3 plus grands enfants.

Manuarii: Je m’appelle Manuarii, je viens d’avoir 40 ans, j’ai des jumeaux et une femme extraordinaire. Et notre passion c’est tout ce qui concerne les activités nautiques marines telles que la pêche, le surf, le foil surf, le stand up, le stand up foil et le wing foil. C’est la tendance actuelle le wing foil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manuarii Haumani (@haumaniheraldtahiti)

Depuis combien de temps faites-vous du surf?

Nathalie: Manuarii a toujours été un enfant de la mer. Il pratiquait le bodyboard et la pirogue. Les jumeaux se sont mis au surf vers l’âge de 5 ans, c’était sur leur demande tout en voyant les autres. Et depuis ils ont accroché. Ils ont commencé tout doucement par le surf sur des spots faciles et adaptés afin de comprendre le principe des courants, des vagues et de la mer en général. Mais ils ont vraiment appris à se lever et surfer tout seul, à la force de leur bras. Sans que le papa soit derrière eux pour les pousser.

Qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer le foil?

Nathalie: On est une famille où on va pratiquement tous les jours à la mer sur la côte EST dont la houle du Nord est attendue vers le mois de novembre jusqu’au mois d’avril. Hors saison, il n’y a que du vent. Il y a 2 ans, au mois de juillet, Manuarii le papa avait déjà acheté un foil et on s’était dit que c’était le bon moment pour les jumeaux de commencer. Et en l’espace de 2 jours, ben voilà c’était bon, ils ont appris seuls à voler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manuarii Haumani (@haumaniheraldtahiti)

Comment voyez-vous vos enfants plus tard? Qu’ont-ils de particulier sur le plan sportif?

Nathalie: Ils ont quelque chose de particulier sur la longue distance. Depuis qu’ils ont fait du SUP surf avec nous au tout début, cela leur a permis d’avoir une meilleure lecture de vague. Et c’est ce qu’ils aiment dans la longue distance, la lecture des vagues au large. Ils ont toujours fait 2 fois le parcours de longues distances dans une journée. Aussi dans le surf, ce sont des enfants qui sont humble, très simple et discret. Pour eux la mer, c’est une qualité de vie qui leur fait du bien. Ils sont toujours prêts à aider des petits copains à surfer et ainsi partager leur passion.

Manuarii: Ils sont polyvalents, et ils vont continuer d’évoluer autant dans le foil que le wing foil. Et le surf aussi maintenant ils se font remarquer. Ils sont arrivés 2ème et 3ème au Championnat de Polynésie en 2019. En 2020, à cause du COVID , il y a eu seulement 2 compétitions, donc pas de résultats. Et dans 2 semaines ils auront leur première compétitions de surf pour l’année 2021.

Pour les compétitions de foil, on attend la AIR TAHITI NUI PADDLE ROYAL RACE en septembre et selon les conditions météo. Les jumeaux aimeraient aussi partir faire des compétitions à l’internatial, mais là c’est un autre budget. Mais pourquoi pas avec l’aide du territoire ou bien des sponsors pour nous aider aux déplacements.  A Hawaii, il y a la traversée de MAUI à LANAI ou bien celle de MOLOKAI 2 OAHU.

Et en matière d’éducation en général?

Nathalie: On en parlait avec le papa justement et c’était de privilégier les vacances à Tahiti ou dans îles. Découvrir nos petits trésors, ce que la Polynésie est déjà capable de nous offrir. Allez à la mer, à la pêche, des choses toutes simples. Le voeux du papa c’est d’aller vivre à Raiatea, de vivre en toute simplicité et de sa pêche pourquoi pas. Nous voulons leur transmettre ça, le respect de la nature et de la mer, de ton petit jardin et ta petite maison. Un style de vie simple.

Parlez nous de votre matos de foil, êtes-vous sponsorisés?

Toa’ura: Ma planche c’est une 3’8″ de 20 litres, et 20″ de large. Pour mon foil, le mât est de 76 cm avec un crazyshot fuselage, Aile avant 980, Aile arrière 420, c’est un nouveau matos de chez AXIS.
J’ai également testé ce matin une nouvelle aile avant 700, elle va vite par contre pour pomper c’est difficile comme elle est petite du coup je dois pomper fort et vite.

Manuarii: Chacun a son Set Up. Pour les jumeaux concernant les wings, on a de bons prix et en échange nous postons des images et des vidéos sur nos réseaux sociaux. Les jumeaux sont également sponsorisés par la marque Axis pour ce qui est des foils et planches. On est très content du matériel. Performant et adapté à tout type de gabarit. Il y a le choix en matériel et selon ce que tu veux faire comme le Foil Dockstart, Foil tracté, sur de grosses vagues, des vagues puissantescomme au spot de récif…

Comment vous préparez-vous aux compétitions?

Haunui: Avec mon frère on fait souvent des stages de surf pendant les vacances scolaires avec l’école de Tereva DAVID, Tahiti Surf Expérience. C’est également lui qui nous coach et nous prépare pour les compétitions de surf. Il nous a appris notamment la technique de respiration de Wim Hof.

Manuarii: Quand les conditions sont réunies sur la Côte EST à Tahiti, on fait souvent des Downwind de la Baie de Papenoo jusqu’à la passe de Papeete. Et cela 2 fois dans la journée. J’ai moi même effectué la traversée Motu Martin (TAHITI) à COCO BEACH (MOOREA). Je l’ai faite 3 fois déjà avec les copains. Avec les enfants nous restons près des côtes par mesure de sécurité. Et sur ses longues distances, le premier s’arrête et attend son frère.

Il y a eu un blessé récemment?

Manuarii: Haunui a reçu le nose de son surf sur sa tête dans 1 mètre de vague à l’embouchure, alors que le matin ils étaient dans des vagues de récif de 2m50. Il a eu 4 points de sutures. Hier il s’est fait retiré les fils. Là c’est le métier qui rentre!

Un dernier mot?

Nous sommes tous les jours à l’eau, après le travail et les cours, on ne râte pas une occasion d’aller surfer. Les jumeaux sont en section Surf au Collège de Mahina, ils sont en 4ème actuellement. Il nous faudra les inscrire au Lycée de Papara afin qu’ils puissent continuer en section Surf. Sinon ils ont le souhait de partir pour la France et intégrer le Pôle FRANCE SURF. On va travailler dessus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HAUMANI Toaura and Haunui (@twinsbrothertahiti)

L’année 2020 n’a pas été facile pour tout le monde à cause du COVID. Cependant, la famille HAUMANI a continué d’évoluer dans leur passion.  La crise sanitaire a également eu un impact positif en matière de choix dans son style de vie. Une vie simple et tourneée vers ce que l’on a déjà à porter de main. Et aussi développer le secteur touristique local en visitant nos belles îles. Je finis donc cet article en partageant avec vous ce qu’un vieux sage m’a dit un jour lorsque je participais à une compétion de Bodysurf. “Le terrain est grand, pourquoi ne faire qu’une discipline quand tu peux en faire plusieurs…” C’est par une session surf avec la famille que je clôture notre rencontre. Je souhaite à cette belle famille une très bonne continuation et bon vent pour la suite.

Pour suivre la famille HAUMANI

https://www.instagram.com/haumaniheraldtahiti/
https://www.instagram.com/twinsbrothertahiti/

A propos de l’auteur

Puatea Ellis

Puatea Ellis, WATERWOMAN passionnée originaire de Tahiti et championne de Polynésie de Natation, de SUP RACE et BODYSURF. Actuellement en formation BPJEPS Activités Aquatiques et Natation, elle entraîne en bassin et en eau libre. Puatea s'exprime également en tant que coach en sauvetage sportif, en Aquagym et Aquabike. Et coordonne aussi les évènements sportifs du WATERMAN TAHITI TOUR et du WATERMANA.