Menu

Transmission de passion père/fille au Waterman Tahiti Tour

Les 15 et 16 juin derniers le round 4 du Waterman Tahiti Tour 2K19 se déroulait à la Pointe Venus à Tahiti. Les enjeux étaient importants sur l’avant dernière étape du circuit. Les waterman et waterman kids se sont donné en spectacle sur ce spot pour grappiller des points au classement. Avant de faire un point sur les résultats, découvrons les profils de Haniarii et Arii Brillant, père et fille, passionnés de SUP.

Bonjour Haniarii, Bonjour Arii, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Haniarii : Iaorana (bonjour en tahitien), je m’appelle Haniarii Brillant, j’ai 16 ans et je serai en Terminale S à la rentrée prochaine. Je pratique le SUP de compétition depuis 2017 et je suis championne de Polynésie 2018 de SUP race dans ma catégorie. Cette année, je me suis classée 1ère en junior à la Air France Paddle Festival (Polynésie) et sur la Carolina Cup (USA). Outre le SUP, je pratique tous les sports dont mon père est adepte : surf, va’a, basket-ball, …. Et j’ai une autre passion qui est pilotage de petits aéronefs.

Arii : J’habite à Mara’a dans la commune de Paea sur l’île de Tahiti. Je pratique différents sports entre complément du surf, du va’a, du SUP race, du basket-ball… et je suis donc le père de Haniarii.

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Arii Brillant en SUP Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Arii Brillant en SUP Photo: Jérome James Brouillet photographie

Vous et le Waterman Tahiti Tour : depuis quand et pourquoi ?

Haniarii : J’ai participé l’année dernière à ma toute première étape du Waterman Tahiti Tour (WTT), c’était la première saison où je me lançais dans la compétition. C’était lors de l’étape 1 du WTT à Punaauia. Je me suis retrouvée sur le podium en Open femme, sur la 3ème marche. J’étais la première fille junior à m’initier sur un podium de la WTT.

Arii : En 2016, je réalise ma première course de SUP et depuis 2017, je participe au championnat de SUP de Tahiti. C’est donc tout naturellement que j’évolue sur les épreuves de SUP proposées sur les étapes du Waterman Tahiti Tour.

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Prone Photo: TAHITI FLY SHOOT

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Prone Waterman / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Cette saison l’étape 4 se déroulait à la Pointe Venus, comment s’est passé votre compétition.

Haniarii : Le spot de la Pointe Venus était juste génial. On avait sur les parcours, du vent de face, de côté, dans le dos avec des « bumps » mais aussi du contre-courant. L’ambiance de la WTT est, comme toujours, très conviviale et bon-enfant. Les compétiteurs partagent une même passion où l’esprit de cohésion instaurée par le grand maître, Stéphan Lambert, l’amitié et le respect priment. Donner le meilleur de nous-même, repousser nos limites, on vient tous chercher cela au WTT ! Pour le 425pro SUP series, les courses étaient déclinées sous forme d’un downwind pour la puis d’une course plus technique. Reflet de mon manque d’assiduité à l’entrainement précédant la WTT4, troqué pour des révisions pré BAC, mes performances n’ont pas été au top.

Arii : Superbe ambiance sur le Spot de la Pointe Vénus qui se prête bien à la discipline. Pour le 425pro Sup series proposait un format ( downwind et Beach-Race) que j’ai trouvé très fun !

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – 425pro SUP Series Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Prone / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Vous participez à de nombreuses compétitions ensemble, quelles sont vos motivations ?

Haniarii : Je suis animée par une passion pour le SUP, pour la glisse et par l’esprit de compétition. Mon plus grand avantage est que cette passion pour le SUP est partagée avec mon père. En plus de ce soutien familial, je suis également sponsorisée par 425pro. Ce partenariat me permet d’améliorer mes performances grâce à un matériel performant, localement et international. 425pro nous met même à disposition d’un coach personnel basé en France ! La team 425pro comme on aime l’appeler la « 425pro family » est une véritable extension de la famille où la solidarité, le soutien et l’entre-aide prévalent entre ses membres. Je me sens chanceuse d’en faire partie, je suis même fière d’appartenir à la « 425pro family » !

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – 425pro SUP series / Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – 425pro SUP series / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Quel est votre premier souvenir waterman commun ?

Haniarii : En 2017, je me souviens lors de la première étape du WTT, j’assistais mon père qui participait à la compétition. J’étais alors son caddy à cette épreuve et loin de m’imaginer que l’année suivante, sur la même épreuve et le même lieu, je me retrouverai sur le podium Open femme à la 3e place… et que je serai la première fille junior à faire un podium open.

Arii : Notre premier souvenir était sur une WTT en 2017 : la “TEFANO RACE” ! Il s’agissait d’une beach-race avec des rounds de qualification et donc d’élimination et de repêchage… (courses très intenses) où elle m’a assisté.

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Prone Photo: TAHITI FLY SHOOT WATERMAN COMBO

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Prone open / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Haniarii, quel fut ton déclic pour attraper le virus ?

Haniarii :  Le déclic est arrivé il y a moins de deux ans, quand j’ai voulu devenir championne dans ma catégorie junior et essayer de me faire une place également sur le podium en Open. Je me suis donc lancée de le championnat de Polynésie sérieusement. Pour cela, j’ai élaboré un emploi du temps alliant études, entrainements, compétitions pour maximiser mes chances. Cela n’a pas été facile, il a fallu beaucoup d’assiduité et de discipline mais j’y suis arrivée ! En 2018, j’ai été sacrée championne de Polynésie junior fille mais je me suis aussi classée 3ème sur le podium Open femmes.

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Waterman / Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Warmup / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Si tu avais un message à livrer à ton père, lequel serait-il ?

Haniarii : « Merci Papa, tu es une belle inspiration dans le SUP et dans la vie ! Tu n’abonnes jamais, tu donnes toujours le meilleur de toi, tu es juste un merveilleux exemple » !

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – 425pro SUP series / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Quand tu regardes le parcours de ta fille, quel sentiment domine ?

Arii : Haniarii est très motivée. De plus, grâce au matériel de 425pro, elle a énormément gagné en confiance et elle a beaucoup progressé, d’ailleurs, elle continue… (Merci Jerry Mihimana et 425pro pour tout le soutien). Haniarii a commencé le SUP pour me suivre, aujourd’hui, c’est plus moi qui dois la suivre

J’ai un petit message pour conclure : Nous avons la chance de vivre dans un paradis, entouré d’eau, le Stand Up Paddle est un moyen de faire du sport et profiter de cet endroit ! Faisons du sport et protégeons notre Fenua.

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Waterman – waterkids / Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – Waterman kids / Photo: Jérome James Brouillet photographie

2K19 WTT 4 BACK TO VENUS – ISUZU Partenaire officiel du WTT / Photo: Jérome James Brouillet photographie

Résultats du round 4 Waterman Tahiti Tour 2K19

2K19 WTT Back to Venus – Résultats swim

2K19 WTT Back to Venus – Résultats prone

2K19 WTT Back to Venus – Résultats 425pro SUP Series

2K19 WTT Back to Venus – Résultats combo

2K19 WTT Back to Venus – Résultats Waterwoman & waterman

2K19 WTT Back to Venus – Warm-up

2K19 WTT Back to Venus – Résultats waterman kids

2K19 WTT Back to Venus – Bonus miles

Prochain RDV : Round 5 Teahupoo – End of the road

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.