Menu

La XRS de SIC MAUI décortiquée par Ludovic Teulade

Le 22 janvier dernier, le double champion de France de SUP Race longue distance Ludovic Teulade démarrait son année 2022 en dévoilant lors de la Gla Gla Race, une planche très attendue sur le segment FLAT du SUP Race: la XRS de la marque hawaïenne SIC MAUI. Sous ses nouvelles couleurs officielles (les planches de Ludovic Teulade était jusqu’à l’automne dernier des Oxbow mais étaient déjà shapées par SIC et le groupe Tahe), l’athlète actuellement basé à Lacanau, signait une 5ème place au terme d’une course de 15 kilomètres très relevée et en réussissant à raccrocher la tête de course après un départ chaotique. C’était l’opportunité parfaite pour tester cette XRS version 14 x 20 dans des conditions précisément taillées pour elle, le Lac d’Annecy étant “glassy” à souhait ce jour là. Pour nous parler de sa nouvelle bombe, on a retrouvé Ludo sur l’île de Taha’a en Polynésie Française où il teste plein d’autres matos de la marque SIC et se prépare pour une année sportive qui devrait être bien remplie !

On veut tout savoir sur la XRS, la nouvelle planche de flat dévoilée par SIC récemment. Peux-tu nous décrire en détail le shape et notamment les évolutions par rapport à la RS ?

Oui la XRS, nouvelle belle planche de Flat chez SIC ! Ça fait plaisir d’avoir une nouvelle planche vraiment conçue pour le flatwater avec un tout nouveau design et de nombreuses améliorations !
Même si la carène n’est pas trop éloignée de la RS, plus qu’une évolution je dirai que c’est carrément une tout nouvelle planche.
Sur le shape, SIC et Mark (ndlr: cf Mark Raaphorst, shaper historique de SIC Maui) sont partis sur un design bien élancé, pur, avec une belle continuité donc la planche ressort visuellement et j’aime bien !
La planche est généreuse en volume (315 l pour la 20”), on le retrouve avec un bon nez en bulbe qui s’affine assez tard, et une petite étrave, ca amène une belle glisse mais aussi de la polyvalence.
On a bien sûr un cockpit bien creusé et un bon dugout pour la stabilité, des rails droits et assez haut, ça permet de bien se caler et l’eau ne rentre que très peu même dans des conditions assez agitées.

Pas de trou d’évacuation mais un pont légèrement relevé au niveau des pieds qui permet une évacuation bien rapide après un virage ou autre.
Le tail suit la largeur du cockpit bien droit, la planche est donc super stable pour sa largeur, et facile à prendre en main. Il est ouvert ce qui permet de couler correctement la planche elle tourne vite sans trop à avoir besoin de se déplacer.
C’est donc une belle glisse générale, de la stabilité et de la facilité ! Le léger roulis avec des rails assez ronds jusqu’à la mi longueur se contrôle facilement mais permet également de s’orienter et rend la planche nerveuse en gitant sur un rail.


Quelles sont les autres particularités, petits détails et atouts de cette board ?

Les particularités que j’ai remarquées sont que la planche est super solide et légère ! Honnêtement j’ai été surpris du poids quand on voit le volume.

Autre chose, j’ai pu tester la planche dans du Upwind-Downwind-Sidewind jusqu’à 12 nœuds et elle répond très bien. Le volume et ce nose permettent de maintenir une super glisse en upwind.
En downwind l’eau ne rentre pas et le tail permet de maintenir de la stabilité lorsqu’on se recule au surf, et sidewind je n’ai pas été particulièrement gêné par la hauteur des rails, car j’arrivais à bien contrebalancer et à orienter la planche.
La planche a donc une polyvalence qui pour moi est importante. Hormis la Gla Gla Race on a rarement des compétitons pur flat glassy, il y a toujours un peu de clapot, des vagues de bateau, du backwash etc.. ! Je sais que je pourrai utiliser cette planche sur de nombreux plans d’eau et même en mer en conditions légères.


Ton année a démarré avec une 5ème place à la Gla Gla Race, course que tu avais déjà remportée. Pas trop déçu de ne pas monter sur le podium? Quelles ont été tes sensations de course et de glisse pour cette 1ère épreuve de l’année et la première aussi sur la XRS?

Oui j’étais très content de retrouver la Gla Gla Race, ce grand évènement avec plusieurs centaines de rameurs, d’autant que je viens d’à côté, ça fait toujours plaisir ! Il faisait super beau et on n’a pas eu trop froid vu que les conditions étaient belles et sans vent.
Pour ma part je suis satisfait de ma 5ème place, on n’a pas pris un super départ avec les Cagous du coup on a fournit un bel effort pour remonter.
Ensuite j’ai suivi Titou et j’ai relancé plusieurs fois pour qu’on revienne sur Bruno et Clément.
Je suis content d’avoir tenté de relancer et pris les choses en main plusieurs fois, j’ai manqué un peu de jus dans l’emballage final mais quand on le voit le niveau et la vitesse j’ai réussi à ne pas faire trop d’erreurs et à accrocher ce top 5 !
J’étais super content d’avoir la XRS pour cette course, la différence de glisse en comparaison à la RS est importante, notamment sur le long mais je l’ai encore plus ressenti sur des grosses accélérations !
J’étais également super à l’aise niveau stabilité ce qui m’a permis de ne pas tomber et de bien drafter ou surfer des vagues de bateau.

J’ai hâte de bien m’entraîner avec cette planche et de faire voir ce que ca va donner cette saison avec ! En tout cas c’est super motivant !

On te retrouve en Polynésie. Quelles sont tes attaches et ton histoire avec cette destination où on t’a beaucoup vu ces trois dernières années ?

Je suis actuellement en Polynésie oui, d’abord pour voyager avec ma copine Agathe (ndlr: Agathe Rodier est dans le Top 10 français en SUP Race) où réside son père et ensuite pour un grand projet Oxbow !
Très heureux de retrouver ces îles après la période covid, j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois en 2018 et 2019 pour le Waterman Tahiti Tour et le Watermana, des évènements exceptionnels que ce soit sur l’eau et en dehors, et retrouver cette terre de rame et culture basée sur l’océan c’est incroyable !

Accessoirement, c’est également très sympa pour un stage hivernal et progresser en wing et surf haha

Quelles recommandations de séjour / circuit donnerais-tu à un paddler souhaitant découvrir les îles polynésiennes ?

Pour commencer, lorsqu’on arrive sur Tahiti je recommande d’aller à Papara et plus précisément chez Manomano Lodge ! Alexis et Lovina sont maintenant des bons amis et vous accueilleront avec grand plaisir. Leur terrain de jeu est incroyable, lagon, beachbreak, passe et reef et tout à quelques mètres ! De plus Alexis possède du très bon matériel, comme peu en possède là bas : race, prône, pirogue, surf.
Je recommanderai ensuite d’aller aux îles sous le vent, Huahine, Raiatea ou Tahaa îles de rame et parcours de la célèbre Hawaiki Nui.
L’ambiance est différente de Tahiti et il y a de nombreux lagons ou circuits sauvage à explorer, c’est vraiment magnifique !

Tu as pris dans tes bagages la SIC RS 14’0 – peux-tu également nous en parler ? Dans quelles mesures est-ce que tu recommandes l’achat et l’usage d’une board de SUP Race gonflable comme celle-ci?

Oui j’ai embarqué beaucoup de matériel avec des surf, foil, wing et bien sur une race gonflable RS 14 x 26 “ !
C’est vraiment génial d’avoir une planche qui permet de continuer à s’entraîner, d’explorer et de prendre du plaisir partout en voyage !
Certes ce n’est pas une rigide mais la RS en 26 offre une belle glisse et est stable. Il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours et j’ai été agréablement surpris de son comportement en downwind, je pars super bien au surf avec !

Sur quels événements va-t-on te revoir sur la XRS cette année?

Le calendrier commence à s’affiner ! Je commencerai certainement la grosse saison race au Raid des Oiseaux à Arcachon et au Morbihan Paddle Trophy fin avril. Ensuite il y a aura des étapes de l’Euro Tour bien sûr et des Coupes de France.
Je pense utiliser souvent la XRS, notamment dans des petites conditions océaniques, car elle passe bien dans le clop et le chop !

Pour suivre Ludovic Teulade, rendez-vous sur :
https://www.facebook.com/ludo.teulade.sup.coaching/

Pour plus d’informations sur la SIC XRS et SIC MAUI, c’est par ici : 
www.sicmaui.com/XRS

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: