Menu

La Gla Gla Race lance une année 2022 de SUP Race pleine d’optimisme !

Tous les ingrédients étaient réunis à Talloires ce week-end pour un démarrage exceptionnel de l’année SUP 2022 avec une Gla Gla Race record qui regroupait plus de 720 participants sur le lac d’Annecy. Une augmentation de plus de 40% par rapport à la dernière édition en 2020 et qui place désormais l’événement savoyard en 2ème position en France derrière le Paris Nautic Paddle sur le plan de la participation, et par conséquent comme l’un des événements SUP les plus populaires au monde ! Tous les résultats en bas d’article !

Le soleil, le ciel bleu et le décors de carte postale rajoutait la note d’optimisme et de bonne humeur qu’il fallait pour lancer les débats sportifs et les enjeux étaient nombreux avec un double constat, la présence en force de nombreux internationaux dont plusieurs champions et championnes du monde, et une immense majorité de paddlers venus jusqu’à Annecy pour accomplir une épreuve sportive et non une ballade sur le lac, comme on pourrait le croire, avec plus de la moitié des inscrits sur la longue distance distance de 15 kilomètres mais aussi entraînés pour les épreuves de 3 et de 6 kilomètres ! Sur l’épreuve reine de l’événement, de 15 kilomètres (soit un kilomètre de plus que les éditions précédentes), pas moins de 3 vainqueurs de la Gla Gla Race, Tom Auber, Ludovic Teulade et Titouan Puyo étaient alignés au départ pour une 2ème victoire. Pour les en empêcher, une dizaine de SUP racers de classe internationale. Chez les filles, le match devait se jouer entre 2 générations de championnes. Niveau conditions, en l’absence de vent, le programme du jour était flat, flat et re-flat.

Revoir le LIVE de la Gla Gla Race 2022 !

>> www.facebook.com/totalsupofficial/videos/414614433747822

Pour suivre la longue distance, la chaine de télévision régionale 8 Mont Blanc avait mobilisé une large équipe technique permettant de diffuser sur la page Facebook de TotalSUP et d’autres plateformes partenaires un LIVE bilingue de qualité TV avec notamment des images de drone époustoufflantes. En plateau, Victoria Lopes de 8 Mont Blanc, Stéphane Hockingheim de SUP Passion et votre serviteur Mathieu Astier de TotalSUP pour les commentaires en anglais depuis le bateau, remplaçant au pied levé, Chris Parker de SUP Racer initialement prévu, qui n’a malheureusement pas pu quitter l’Australie.

Chez les hommes, victoire sans partage pour Bruno Hasulyo

Le hongrois Bruno Hasulyo était sans doute le plus entraîné à en croire ses vidéos postées depuis le début de l’année sur Instagram. Sur la longue distance, il a mené la majeure partie de la course et mérite totalement sa victoire, obtenue au bout d’un sprint qu’il a lancé très tôt, 100 mètres avant la dernière bouée et à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Derrière Bruno, c’est le néo-caledonien Clément Colmas qui réussit un très beau coup en collant au tail de Bruno Hasulyo et en réalisant une belle échappée avec lui à partir du 3è kilomètre. Sur la première moitié de course, les deux athlètes ont réussi à maintenir une avance de quarante mètres sur un peloton de poursuite composé de 9 athlètes, emmené d’abord par Ludovic Teulade avant que Titouan Puyo ne réussisse à ramener tout le monde sur le duo à trois kilomètres de l’arrivée.

Le champion en titre Titouan Puyo a malheureusement laissé des plumes dans l’affaire et ne voit pas une micro-ondulation que réussit à saisir Bruno Hasulyo à 500 mètres de l’arrivée, alors qu’il a l’habitude de percevoir de capter ce genre de détail qui n’en est pas un à ce niveau, avant tout le monde. Une fatigue donc, dans la tête et dans les jambes, qui se paye cash lors du passage de la dernière bouée qui voit le triple champion du monde tomber alors qu’il était prêt à lancer le sprint comme il l’avait fait lors de l’édition 2020 qu’il avait remporté. Il devra se contenter d’une 7ème place. Le constat à l’arrivée est similaire pour un autre champion français, Ludovic Teulade, un autre ancien vainqueur de la Gla Gla, qui a montré une très grande forme sur toute la course mais n’avait plus d’énergie pour lancer son sprint final. Il finit 5ème.

La surprise ou plutôt la confirmation que l’avenir du SUP Race devra bel et bien compter sur le SUP espagnol, vient de trois jeunes SUP Racers qui occupent trois des six premières places au classement. L’andalou Fernando Perez Serra sur NSP qui termine 3ème et les majorquins Quique Hurtado, 4ème et Aaron Sanchez, 6ème. Le très sous-estimé champion ukrainien de canoë Oleksii Sidenko termine à la 8ème place derrière Titouan Puyo. Arrive ensuite le jeune néerlandais Donato Freens. C’est lui qui a pris le meilleur départ et qui a amené avec Leonard Nika les 720 participants à la première bouée de dégagement située àenviron 1 km et demi du départ. Le vainqueur de la Gla Gla 2018, Tom Auber rentre aussi dans le Top 10 suivi de l’allemand Normen Weber.

Glag Gla Race 2022 – Top 10 Hommes

  1. Bruno Hasulyo (Hongrie)
  2. Clément Colmas (Nouvelle-Calédonie / France)
  3. Fernando Serra (Espagne)
  4. Quique Hurtado (Espagne)
  5. Ludovic Teulade (France)
  6. Aaron Sanchez (Espagne)
  7. Titouan Puyo (Nouvelle-Calédonie / France)
  8. Oleksii Sidenko (Ukraine)
  9. Donato Freens (Pays-Bas)
  10. Tom Auber (France)

L’expérience l’emporte chez les femmes

C’est l’espagnole championne du monde en 2016, Laura Quetglas qui remporte la victoire sous ses nouvelles couleurs NSP chez les féminines, ce qui vient conclure une journée exceptionnelle pour le Team Espagne et en particulier le Team Majorque puisque Laura Quetglas, en plus d’être une compétitrice hors-pair, entraîne un large groupe de jeunes paddlers au sein du club Mar Balear, dont Quique Hurtado et Aaron Sanchez cités plus haut. A son arrivée, Laura n’a eu aucune gêne à admettre qu’elle avait réussi à drafter des concurrents masculins, quand elle s’est aperçue au cours de la course que cela était autorisé. La seule qui a réussi à la suivre c’est une autre rideuse vétéran du SUP Race, la néerlandaise Petronella Van Malsen sur Mistral, spécialiste de la longue distance et abonnée chaque année au SUP 11 City Tour.

L’étoile montante du stand up paddle suisse, Anna Tschirky, 18 ans, signe une superbe 3ème place en Fanatic et arrive à tenir les deux brestoises Anais Guyomarch (3 Bay) et Iona Rivet (NSP) à distance.

Gla Gla Race 2022 Le top 10 chez les femmes

  1. Laura Quetglas (Espagne)
  2. Petronella Van Malsen (Pays-Bas)
  3. Anna Tschirky (Suisse)
  4. Anaïs Guyomarch (France)
  5. Iona Rivet (France)
  6. Ella Oestoerholt (Pays-Bas)
  7. Iloha Eychenne (France)
  8. Tanja Ecker (Germany)
  9. Agathe Rodier (France)
  10. Soraya Titaley (Pays-Bas)

Un trio international Starboard sur le podium masculin en Technical Race

C’était une superbe journée pour le cagou Clément Colmas qui n’a pas hésité à montrer ses talents en technical race après s’être offert une 2ème place sur la longue distance. Sur un parcours très technique enchainant 3 boucles, une variété de virages ouverts et très serrés et un passage à terre offrant de magnifiques remises à l’eau glissées sur le lac d’Annecy à un public nombreux et conquis, il réussit à passer devant ses coéquipiers de Starboard, l’italien Léo Nika et le jeune espagnol Aaron Sanchez, respectivement 2ème et 3ème.

Fanny Tessier mordante en Technical Race

Chez les filles, c’est la double championne de France de Longue Distance, Fanny Tessier qui a sorti les griffes en individuel après avoir remporté la course dans la catégorie SUP Tandem le matin. La landaise, 5ème aux derniers championnats du monde ISA, a dominé toute la course et termine avec une belle avance devant l’allemande Tanja Ecker et une autre française, Aurélie de Capèle. A noter aussi la belle performance entre Tanja Ecker et Aurélie de Capèle de la junior Skadi Langbein, en 12’6, étonnament non officiellement classée 3è au général. 

Red Paddle Co, sponsor de l’événement

Un grand merci à la marque anglaise Red Paddle Co, sponsor de l’événement pour sa confiance tout au long du week-end puisque TotalSUP avait pris les manettes des Instagram Stories de la page officielle de Red, le temps d’une collaboration tripartite avec l’Alpine Lakes Tour.
Red Paddle Co était représenté tout le week-end par Christian Pellissier, responsable France, Espagne et Portugal de la marque anglaise spécialisée dans les planches gonflables.

Résultats Gla Gla Race 2022 – LONG Distance RACE – 15 K

Résultats Gla Gla Race 2022 – SHORT RACE – 6 K

Résultats Gla Gla Race 2022 – VERY SHORT RACE – 3 K

Résultats Gla Gla Race 2022 – Technical Race

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: