Menu

Ze Race 2023: la victoire de Romuald Mamadou confirme l’explosion du SUP Foil Downwind

Romuald Mamadou est décidément Ze King de Ze Race. Déjà 4 fois vainqueur en stand up paddle et recordman de l’épreuve guadeloupéenne, connue pour être l’une des plus longues courses de downwind au monde, “Romu” a réitéré samedi dernier non pas sur une planche de SUP Race mais aligné sur la nouvelle discipline dont il est prévu qu’elle explose en 2023, le SUP Foil Downwind (que nous avons présenté sur de nombreux articles précédemment). Si le parcours prévu au départ pour une distance de 40 kilomètres, était réduit le jour J à 34 kilomètres à cause de conditions jugées trop faibles, cela n’a pas empêché le tourangeau installé en Guadeloupe depuis 2008, de réaliser une moyenne frôlant les 20 kilomètres heures dans seulement 10-12 noeuds de vent. Il boucle la distance reliant la plage du Mervillon à Saint François à Gosier en 1h42min et, en tant que co-organisateur de cet événement annuel, vous donne déjà rendez-vous à la prochaine édition le samedi 27 janvier 2024 !


Bonjour Romu et bravo! Parlons tout de suite matos! Quel foil et quelle board avais-tu ?

Côté foil, depuis quelques années j’utilise les foils Armstrong. Samedi, j’ai utilisé le nouveau mât 79,5cm, avec le stabilisateur HA195. Pour l’aile avant, le matin de la course, j’ai pas mal hésité entre la HA1525 et la HA1325 car les conditions du départ étaient assez légères et orientées nord-est donc nous étions assez à l’abri du vent depuis la plage. Mais les prévisions annoncées aussi, au cours de la matinée, une accélération du vent et un orientation plus à l’est donc des meilleurs conditions de downwind.
J’ai donc décidé de monter la HA1325 qui permet d’avoir de la portance et d’assurer dans les sections légères mais qui est aussi une aile rapide et qui accepte et tolère très bien les accélérations sur les plus gros bumps. Et puis c’était le D-day alors fallait aussi penser à aller vite car y’avait du beau monde sur la ligne de départ. Au final ce fût le choix gagnant car une houle de 80 cm nous a accompagné tout le long du parcours et le downwind a été glissant et super agréable avec cette HA1325.

Côté planche, j’ai pris ma nouvelle 6’6 x 19,5″ fabriquée il y a tout juste un mois ici en Guadeloupe par notre shaper local Alain Heurtault “ALBOARD” qui a son atelier à Sainte-Anne et réalise des planches extraordinaires en construction  sandwich full carbon. C’est une planche inspirée par les nouveaux shapes qu’on voit de plus en plus sur l’eau un peu partout. J’arrive à la faire décoller dans toutes les conditions même avec des petits foils. C’est rigide et solide tout en étant léger, ce qui permet de transmettre parfaitement le mouvement du “pumping” directement au foil, sans déperdition d’énergie, ce qui rend l’ensemble très efficient.

Et pourtant il n’y avait pas de vent…

Dans le staff, on se disait qu’on n’avait pas de chance car que depuis Noël ça souffle tous les jours en Guadeloupe et que là pour ZE RACE ça allait être calme. Et bien on a tous été surpris par ce petit vent (autour de 12 noeuds, et même 15 sur la fin du parcours) et cette petite houle qui nous ont soutenu tout le long. L’orientation et la faiblesse du vent au départ de Mervillon faussait l’idée du plan d’eau, alors qu’en mer on a eu un vrai downwind et tous les compétiteurs se sont régalés jusqu’à l’arrivée.

Plus vite qu’un surfski!

Oui, mais c’est normal qu’on aille plus vite que les surfskis, les foils ont très peu de frottements dans l’eau et nous générons beaucoup d’énergie et de vitesse en pompant et en utilisant des ailes à haut ratio (à partir du moment qu’on arrive à décoller bien sûr).
Je finis le parcours des foils (34 kms) en 1h42 avec une moyenne autour des 20km/h, ce qui reste une vitesse moyenne assez moyenne justement, mais vu les conditions, plutôt moyennes elles aussi, c’est déjà très bien.

Comment vois tu l’avenir de cette pratique ?

Clairement ça va exploser (dans le bon sens du terme). On le voit déjà sur les réseaux sociaux, tout le monde s’y met ou veut s’y mettre. En Guadeloupe, on commence aussi à avoir une communauté de SUP Foiler Downwinders qui se développe bien et c’est très motivant. Autant au début c’était réservé, ou plutôt accessible, aux personnes qui étaient athlétiques, physiques, avec une bonne expérience en SUP qui maîtrisaient l’équilibre debout sur une petite planche et le coup de pagaie. Mais avec le développement des nouveaux shapes des planches, plus longues plus étroites, ainsi que l’amélioration des foils qui deviennent de plus en plus adaptés aux différents niveaux de pratique, je pense que ça ouvre grand les portes à de plus en plus de personnes, même celles qui n’ont jamais fait de SUP auparavant.
Et comme ça reste plus petit qu’un SUP 14′, c’est plus facile à transporter dans une voiture, un bateau ou dans l’avion. Ça permet d’aller rider, faire des courses comme ici en Guadeloupe avec un seul bagage de 23 kilos.

N’est ce pas l’avenir des courses dw avec une waiting période ?

Dans le staff de ZE RACE, on en parle déjà depuis quelques années, mais une waiting period demande de plus gros moyens humains et financiers. Ça demande de  mobiliser les bénévoles et les professionnels sur une plus longue durée. Bloquer des bateaux et monter un village d’arrivée sur 3 ou 4 jours coûte cher, les déclarations administratives auprès des mairies et des services de la Mer se complexifient, bref c’est vraiment pas simple. Et pourtant on aimerait y arriver à faire une waiting period pour avoir les meilleures conditions météo pour lancer le downwind. Avec des gros sponsors financiers on y arriverait c’est sûr (je lance une perche là…).

En tout cas, pour moi, tu as raison, la waiting period pour des courses de downwind foil est la solution pour ne pas se retrouver à devoir annuler le départ.

Quels sont tes prochains objectifs…

Sûrement la Polynésie Française début avril 2023 car Stéphan Lambert, le fondateur de la “Watermana” crée une nouvelle version de cette épreuve multi-disciplines (SUP, natation, running, va’a, prone…) et nous a proposé à Melvyn Mouret et moi d’y participer en montant une Team Guadeloupe. Et il y aussi l’Open de France de SUP Foil organisé par Amaury Dormet à Crozon fin octobre 2023. Il fera plus froid qu’en Gwada et mes pieds n’aiment pas ça 🙂
J’aimerais aussi retourner à Hawaï et refaire la Maui 2 Molokai et la Molokai 2 Oahu en SUP Foil mais ça, ça sera après ZE RACE 2024 !

Résultats Ze Race 2023 – SUP FOIL DOWNWIND

1st Romu Mam
2nd Boris Jinvresse
3rd Yann Quilfen
4th Greg Closier
5th Tiago Campos
6th Amandine Chazot – 1ère féminine – Parcours 20km
7th Ed Junket – DNF

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: