Menu

Les Résultats du Championnat de France 2022 de SUP Race en Milieu Maritime

Organisés par le club Extrême Glisse Evénement (EGE) qui nous avait déjà offert une magnifique Coupe de France en “sortie de Covid” en juin 2021, les Championnats de France 2022 en Milieu Maritime de St Raphaël ont tenu toutes leurs promesses avec, pour la première fois depuis la création de deux championnats de France, l’un “intérieur” et l’autre “maritime”, une vraie opposition de conditions avec le flat et les courants rencontrés sur le Rhône pour les Championnats de France en Eaux Intérieures de Lyon il y a trois semaines. C’est donc dans de vraies conditions engagées de houle et de surf qu’a pu avoir lieu la Technical Race le samedi puis, sur un downwind glissant, la longue distance du dimanche, sur des parcours concoctés par le directeur de course et participant Cyril Garbous.

Déja couronnées de plusieurs titres français, européens et mondiaux obtenus au cours des deux derniers mois aux Championnats de France de Lyon, à l’EUROSUP 22 au Danemark et aux Championnats du Monde ICF en Pologne, Mélanie Lafenêtre, Titouan Puyo et le junior Vaic Garioud ont montré avec aisance et autorité, qu’ils étaient une nouvelle fois prêts à affronter le gratin du SUP Race mondial dans quelques jours à Puerto Rico aux Championnats du Monde ISA 2022 (à suivre avec TotalSUP!). Le capitaine de l’équipe de France, Titouan Puyo a remporté en effet le week-end dernier à St Raphaël, ses 3è et 4è titres de Champion de France cette année suite à ses 2 victoires en Sprint et Longue Distance à Lyon. C’est un doublé  aussi pour Mélanie Lafenêtre à qui le nouveau statut international (Championne d’Europe ESF et Championne du monde ICF en Technical Race, Vice Championne du Monde en Sprints) semble donner des ailes. Elle remporte son 3è titre de championne de France cette année et le 17ème de sa carrière, sans doute la plus grosse collection de titres nationaux de l’histoire du SUP race français. A 16 ans à peine, le calédonien Vaic Garioud, frappe encore une fois un grand coup avec deux victoires en junior mais plus impressionnant encore, 2 podiums en Open sur les deux jours de compétition, dont un 2ème titre de vice-champion de France après celui obtenu en Longue Distance à Lyon.

Sur les podiums Open, l’une des surprises du week-end aura été le grand retour de Martin Vitry. Le double champion d’Europe 2018 et multiple médaillé aux France, qui était en manque de compétitions depuis deux ans, revient en très grande forme dans des conditions qu’il adore, avec une 3è place en Technical Race et une 2ème place en Longue Distance. Ludovic Teulade, deux fois champion de France en Longue Distance par le passé termine en 4è position sur la TR du samedi et remporte la médaille de bronze le dimanche. A seulement 15 ans, l’autre jeune “cagou”, le cadet Alexis Eschenbrenner réalise une remarquable performance (5è en TR, 7è en LD) et remporte par deux fois son match contre un autre jeune cadet en pleine forme, le normand Simon Ackermann (7è et 12è).  On aura aussi remarqué le retour aux affaires du grand frère de Ludovic, Jérémy Teulade (6è en TR, 9è en LD) ainsi que les performances de l’inséparable duo waterman guadeloupéen Melvyn Mouret / Romuald Mamadou (8è et 9è sur la TR / 5è et 6è sur la LD), ce dernier remportant deux titres de Champion de France dans la catégorie Grand Master Hommes, à chaque fois devant le tout nouveau Champion du Monde ICF +40ans, Pierre-Alain Debois. Deux athlètes réalisent une très belle Longue Distance, l’ardéchois/varois ex-champion du monde de kayak Michael Fargier (7è) et l’un des coach auprès de l’équipe de France sous la FFS, Vincent Verhoeven qui montre, comme il y a un mois au Fort Boyard Challenge 2022 qu’il maîtrise bien les downwinds.

Chez les femmes, si Iona Rivet n’aura rien pu faire face à une Mélanie Lafenêtre ultra dominatrice, la bretonne remporte ses 4è et 5ème titre de vice-championne de France devant la landaise Fanny Tessier (deux fois Championne de France cette année en Ultra Longue Distance et Longue Distance). La canaulaise (c’est à dire de Lacanau ! ) Agathe Rodier monte pour la première fois sur un podium national en Open avec une belle 4è place en Technical Race mais est contrainte à l’abandon sur un downwind trop exigeant pour sa planche trop étroite (21’5 de large). Lola Pelletier la fille et Laure la mère étaient très proches l’une de l’autre tout le week-end (5è et 7è en TR / 4è et 5è en LD) avec deux titres pour Laure Pelletier chez les Kahunas Femmes. Très belle performances de Gaëlle Paponnaud, la gersoise en TR, 6è et de Marie Poupardin (Ex Caron) 6è aussi mais sur le downwind.  Toujours dans le TOP 10 sur les deux courses, Emmanuelle Marcon la savoyarde et Virginie Samson la cannoise viennent récolter deux titres chacune respectivement dans leur catégorie (Grand Kahunas et Grand Master) en étant à chaque fois très proches au classement. Arrivée remarquée de deux morbihannaises à la 9è et 10è place, Marie Melguen et Géraldine Marie. En Technical Race, la 10è place sera pour Géraldine Lachkar qui vient rajouter de précieux points à La Cigale Surf Club, couronnée Club Champion de France 2022 à l’issue de ce superbe week-end de Championnat de France de SUP Race 2022 en Milieu Maritime à St Raphaël.

Retrouvez tous les podiums, les résultats par catégorie et les 2 replays des LIVES du weekend ci-dessous !

Championnat de France SUP Race 2022
Les Replays

Production: Eric Emmanuel / Vidéociel
Commentaires: Mathieu Astier
Beach interviews: Stéphane Hocquinghem

1. Technical Race 

2. Longue Distance

Résultats Championnat de France 2022 de SUP Race – St Raphaël
1ère journée – Technical Race + Sprints -15ans

Résultats Open Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Open Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats -15 ans filles – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats -15 ans garçons – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Cadets Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Juniors Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Juniors Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Grand Kahunas Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Grand Kahunas Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Kahunas Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Kahunas Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Grand Master Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Grand Master Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Master Femmes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Master Hommes – Championnat de France Technical Race 2022

Résultats Sprints -15 ans – Championnat de France SUP Race 2022

Résultats Championnat de France 2022 de SUP Race – St Raphaël
2è journée – Long Distance + Course Open

Résultats Open Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Open Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Cadets Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Juniors Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Juniors Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Grand Kahunas Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Grand Kahumas Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Kahunas Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Kahunas Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Grand Master Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Grand Master Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Master Femmes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Résultats Master Hommes – Championnat de France Longue Distance 2022 – St Raphaël

Titouan Puyo pose pour Vincent Verhoeven, en 1ère place

Course OPEN – 7,5km – Femmes

Course OPEN – 7,5km – Hommes

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: