Menu

Résumé du Raid des Oiseaux 2022, l’événement qui monte dans le Sud-Ouest

C’était la deuxième édition du Raid des Oiseaux les 23 et 24 avril derniers, événement de début de saison organisé par le Cercle de Voile du Ferret, sur le bassin d’Arcachon au Cap-Ferret , après annulation des deux éditions précédentes (cause Covid). Le Raid des Oiseaux est un événement multi-supports organisé autour de courses de catamaran en catégorie 16 et 18 tout le week-end, et le samedi des SUP, mais aussi des prone paddleboards et des pirogues, avec à la barre, le club bordelais Les Marins de la Lune.

La partie n’était pourtant pas gagnée. Depuis le milieu de la semaine les organisateurs ne cessaient de scruter les cartes météo, pas très optimistes, avec la rentrée d’une belle dépression prévue pour le week-end, accompagnée de vent et de pluie. Après une reconnaissance du plus long parcours la veille, et revue des dernières prévis météo, il est décidé que le nouveau parcours ULD autour de l’île aux Oiseaux ne sera pas pour cette année, il est plus prudent de rester proche et à l’abri de la côte.

Au réveil le samedi matin, il pleut dru au Ferret, pas motivant pour mettre un paddler sur l’eau. Mais la pluie s’estompe vite, et finalement la journée se passera au sec, et même avec du soleil. C’est parti pour les inscriptions, sur les trois parcours, 6kms, LD 12 kms et ULD 18 kms. Ces trois parcours ont le même point de départ, le Mimbeau au pied du phare du Cap-Ferret, et remontent tous la côte pour à mi-parcours faire demi-tour et revenir au départ, en passant par quelques unes des plus belles plages et plus beaux villages ostréicoles du Ferret, et au milieu des parcs à huitres.

Les départs sont donnés de façon échelonnée, par rapport à la marée, de façon à ramer au maximum avec le courant, on part sur la fin du montant, et à la bouée de mi-parcours, la marée s’inverse et on finit la course sur le descendant (et cette année avec un bon vent de face qui s’est levé à la renverse). Plus de 75 riders inscrits sur cet événement, les conditions et incertitudes météo ont eu raison de certains, notamment qui venaient de loin, et ce sont 57 riders qui s’alignent sur les 3 courses. A noter la présence d’une belle colonie de prone, 13 sur les différents courses, avec notamment des basques bondissants venus d’Hendaye.

Sur le 18 kms, Ludovic Teulade venu en voisin de Lacanau l’emporte, suivi de Loïs Chardebas. local de l’étape licencié au Surf Club de la Presqu’île, et par Renaud Ruiz une pépite montante du club Lacanau Paddle Race. Chez les filles, Gaëlle Paponnaud l’emporte, suivie par Laure Rinaldi des Marins de la Lune. En prone, 3 basques sur le podium.

Crédit photo: Clément Philippon

Sur le 12 kms, Benoît Sfiligoï de SUP Rider 47 l’emporte une semaine après sa première Dordogne Intégrale, suivi de Fabrice Lardiley et de Frédéric Fargues des Marins de la Lune. Chez les filles victoire de la canaulaise Agathe Rodier, suivie de la landaise Sandrine Berthe, toutes deux de retour de Tahiti, et de Migaëlle Wattelier. En prone le canaulais Alexandre Thellier l’emporte suivie de William Canali qui a traversé la France pour cet événement.

Crédit photo: Clément Philippon

Crédit photo: Clément Philippon

Sur le 6 kms, victoire de Xenia Goffaux chez les filles et de Thomas Marguerat chez les garçons.

Crédit photo: Clément Philippon

Crédit photo: Clément Philippon

Un bel événement qui monte dans le Sud-Ouest, avec des riders loisirs mais aussi de haut niveau, beaucoup de partages et d’échanges sur différents supports, un spot magnifique, un bel endroit pour passer le week-end, avec l’Océan très proche, de belles perspectives pour de prochaines éditions. Et on retrouvera les Marins de la Lune les 3 et 4 septembre pour les traditionnels BORD’OCEAN SUPdays.”

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: