Vous avez suivi les Championnats du Monde ICF derrière votre écran, vous avez vécu à fond cette grande fête du stand-up paddle mais par procuration, au travers des réseaux sociaux… Mais là, ça y est, en 2024, vous vous dites : c’est mon tour ! Mais comment se préparer à une telle échéance ? Comment rendre cet objectif concret ? Vous vous posez sûrement plein de questions sur l’entraînement à mettre en place, mais aussi des questions pratico pratiques sur la nourriture, le jet lag ou encore la logistique… Et bien, pour vous répondre, nous avons fait appel à Ludovic Teulade. Le rider de chez SIC Maui sort tout juste d’une année exceptionnelle, où il a notamment terminé 6ème de la longue distance sur ces fameux Mondiaux ICF… alors il est bien placé pour nous en parler ! Compétiteur qui gagne en puissance au fil des saisons, Ludo est également à la tête de sa propre entreprise de coaching (Ludo Teulade SUP Coaching) et tient, avec son frère Jérémy, un centre nautique multisport, Y-Plage, à Yverdon-Les-Bains, en Suisse. Avec sa double casquette de coach et de compétiteur, il nous fait profiter de son expérience, pour que, vous aussi, vous puissiez être de la fête aux prochains Mondiaux ICF en Floride, ou pour toute autre compétition internationale !
Photo : Georgia Schofield – 2023 ICF SUP World Championships, Jomtien, Pattaya, Thailand. Long Distance Race. Open Men
Salut Ludo ! Alors, comment s’est passée cette année 2023, que ce soit en tant que coach ou compétiteur ?
Salut TotalSUP, oui 2023 aura encore été une super année ! En tant que compétiteur certainement la plus belle de ma carrière en termes de résultats, je me suis encore senti progressé et je prends toujours plus de plaisir ! Une très belle année en tant que coach également, je commence à avoir de plus en plus d’expérience pour être efficace et à l’écoute de mes rameurs et cela fonctionne ! La cerise sur le gâteau aura été d’ouvrir notre centre nautique avec mon frère et de nous permettre de coacher sur place, rien de mieux !
Y-Plage
Le clou de l’année aura quand même été ta belle 6ème place sur la Longue Distance des Championnats du Monde ICF en Thaïlande ! Tu nous racontes ?
En effet cette 6ème place pour le dernier et plus gros évènement de l’année aura vraiment été le highlight de la saison !
Je me sentais bien et j’étais super motivé, les conditions n’étaient pas optimales au vu du sens du parcours qui allait être sidewind tout le long. Je savais que ça allait être très technique et difficile sur les premiers kilomètres et qu’il fallait se positionner rapidement en tête pour accrocher le bon train.
Je suis très bien parti, j’étais collé à Shrimpy qui m’a mis dans un bon rythme, le passage de la première bouée a été terrible avec cet énorme sidewind, beaucoup de riders sont tombés ou étaient très instables et ça a cassé le peloton. J’étais en tête et j’ai pu faire le bon choix, notamment de relâcher quelques secondes et de rejoindre Titouan avec qui on a recollé aux 5 premiers.
Photo : Georgia Schofield – 2023 ICF SUP World Championships, Jomtien, Pattaya, Thailand. Long Distance Race. Open Men
Finalement, on a vite formé un groupe de 7 qui s’est retrouvé à 6 après que Clément abandonne. On est resté à 6 pendant les 3 tours ! Les Japonais et notamment Rai ont vraiment donné un gros rythme sans faire d’erreur, ce qui a permis de conserver une bonne avance sur le deuxième groupe.
À partir de la moitié, je commençais à être dans le dur avec la grosse moyenne imposée, la chaleur et le sidewind. Sur les derniers mètres, j’ai décidé de ralentir quand ça attaquait pour le sprint final pour essayer de conserver quelques forces et jouer le sprint contre Antonio pour la 5ème place. Je la loupe de peu, mais vraiment satisfait de la course dans son ensemble !
Photo : Georgia Schofield – 2023 ICF SUP World Championships, Jomtien, Pattaya, Thailand. Long Distance Race. Open Men
Quels enseignements tires-tu de cette expérience dans ta préparation pour 2024 ?
J’ai pu vérifier quelques idées d’entrainement que j’avais déjà depuis 2022, pour m’entrainer de manière qualitative, sans trop en faire et arriver prêt physiquement et mentalement avec une grosse envie. Aujourd’hui, avec toutes les connaissances et l’expérience des années, j’arrive à parfaire ma préparation pour pouvoir performer, progresser et durer ! Je vais donc continuer dans ce sens pour cette saison et travailler les détails qui me manquent pour pouvoir viser encore plus haut !
Avec quelle(s) planche(s) as-tu fait la compétition en Thaïlande ?
J’ai utilisé un prototype d’une planche SIC qui va sortir très prochainement, elle a super bien fonctionné donc j’en suis très content mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !
On voulait profiter de ton expérience de compétiteur mais aussi de coach pour parler avec toi de la préparation aux Championnats du Monde ICF. A qui conseillerais-tu de se lancer dans ces Championnats, étant donné qu’ils sont en quelque sorte ouverts à tous ?
Honnêtement avec ce qu’on a vu en Thaïlande, entre l’organisation et l’envergure de l’évènement, ces « mondiaux ICF » sont avant tout une grande fête de notre sport. Avec les différentes catégories et les 3 formats de courses, il y en a pour tout le monde et ça a été formidable de voir autant de riders du monde entier !
Si tu dois coacher un rider qui a envie d’aller aux Championnats ICF, mais qui ne pourra jamais battre les têtes d’affiche de notre sport, comment lui recommandes-tu se fixer son objectif pour cette échéance ? Faut-il se concentrer sur une discipline en particulier ?
En effet, il peut être bon de faire un choix sur les disciplines. Enchainer les 3 courses peut être très éprouvant. Avec le nombre de séries par jour, s’aligner sur les 3 et viser un objectif est un sacré défi. De plus pour l’entrainement en amont ça compliquera un peu les choses, mais travailler les différentes filières est toujours bénéfique quelle que soit la discipline visée !
Ensuite, il peut être bon de se fixer un classement ou une série à atteindre sur les sprints ou la technical.
Photo : @spring_sup_race
Une fois cet objectif fixé, recommandes-tu de suivre un entraînement spécifique pour les championnats ? Combien de temps en avance faut-il s’y mettre ?
Les formats sont très spécifiques et requièrent une préparation particulière. L’avantage, c’est qu’ils restent inchangés que ce soit sur les coupes du monde ICF ou pour les prochains mondiaux.
On peut donc bien s’y préparer, que ce soit sur du 200m sprint sur du flat, une technical de 1000m avec 6 virages et une longue distance de 15kms sur 3 tours.
Même si les conditions peuvent légèrement varier, on peut calibrer des séances spécifiques pour une bonne préparation.
S’il y a déjà une bonne base et un entrainement régulier, je dirais que commencer une programmation spéciale ICF 2 mois avant est un bon délai pour pouvoir se préparer correctement.
Photo : @appworldtour
En prenant exemple sur ton expérience en Thaïlande, comment fais-tu pour te préparer aux conditions et aux températures qui peuvent être bien différentes d’ici ?
C’est compliqué de réellement se préparer à une telle chaleur et humidité, personnellement l’expérience de nombreuses courses dans ce genre de climat m’aide pour gérer mes intensités dans l’effort, mais il faut bien se connaitre.
En amont, on peut se forcer à porter des vêtements bien imperméables pour avoir chaud et bien transpirer pendant les séances et que le corps s’habitue. Ensuite, l’acclimatation sur place est primordiale, elle dépend de chacun, mais prendre un peu de temps pour remonter en intensité progressivement avant la compétition sur place est important.
Qui dit compétition à l’autre bout du monde, dit aussi culture culinaire différente. Pourtant, il faut bien gérer son alimentation quand on fait des Championnats du Monde. Comment as-tu fait pour gérer ça ? Quels sont tes conseils ?
En effet ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on veut manger selon certains endroits. Mais en Thaïlande, les hôtels et les petits restaurants proposent des menus variés et on y trouve ce que l’on veut donc ça n’a pas été compliqué.
On essaie juste de ne pas avoir une intoxication alimentaire avant la compétition en revenant aux endroits et aux plats qui étaient bon les jours précédents !
Personnellement j’ai testé de manger des insectes mais le lendemain de la compétition !
As-tu des techniques pour te remettre facilement du jet-lag pour être en forme quand commence la compétition ?
Le plus tôt on arrive, le mieux on se met dans le rythme, mais sinon je recommande de faire des siestes avec un réveil (20min). Ça permet de rester éveiller suivant le fuseau horaire local et de ne pas tomber en sommeil profond qui dérègle pour ensuite faire de vraies nuits !
Au niveau logistique et matos, comment ça se passe ? J’imagine que tout le monde n’envoie pas sa ou ses boards sur place…
Cela dépend de l’organisation ! En Thaïlande il y avait possibilité de louer de nombreuses planches sur place ce qui a bien aidé pour les athlètes sans logistique des marques.
Je pense que c’est un point super important pour notre sport, s’il y avait autant de monde à cet évènement c’est parce que tout le monde pouvait avoir une planche !
Et, autour de la compétition, tu arrives quand même à profiter du pays quand tu te déplaces sur des championnats comme ça ?
Il faut arriver à prendre un peu de temps pour s’évader de la compétition et visiter les alentours ! Ça permet de penser à autres choses et de bien profiter du voyage.
Ensuite bien sûr rester sur place quelques jours une fois la compétition finie est toujours agréable !
J’ai eu la chance de partir en shooting avec SIC sur des îles bien sympas et d’enchainer sur un surftrip en Indonésie avec mon frère (vidéos et photos à venir), j’ai pu bien profiter de l’Asie que je connais peu !
Pour finir, de ton côté, quels sont tes objectifs pour 2024 ?
Sportivement j’ai des objectifs de résultats élevés, je suis en attente du calendrier définitif pour voir les races que je vais cibler ! Mais je vais déjà essayer de défendre mon titre à la GLAGLA Race dans quelques jours !
Ensuite j’aimerais faire quelques compétitions en wing foil ou sup downwind foil selon le temps que j’aurai.
D’un autre côté je veux continuer à coacher et surtout à faire grandir notre centre nautique pour accueillir le plus de monde cet été.
Je peux déjà annoncer que l’on va organiser une race « Y Plage summer race » qui fera partie du SUP Tour Suisse le Samedi 13 Juillet ! Ça va être un beau challenge de passer de l’autre côté en tant qu’organisateur mais j’ai hâte !
Je te laisse le mot de la fin ?
Je souhaite à tout le monde une belle année 2024, sur et en dehors de l’eau ! Je vous donne rendez-vous à la Glagla Race et bien sûr si vous voulez me contacter pour du coaching pour progresser je suis là pour discuter !
Je propose aujourd’hui 3 offres, pagaies bronze, argent et or en fonction des disponibilités de chacun pour pouvoir adapter les entrainements et les personnaliser au maximum ! Je programme également des séances hors de l’eau pour l’hiver et je travaille sur une plateforme en ligne qui permet d’optimiser le suivi et la progression de tous !
Pour les coachings en physique, notre base Y Plage située à Yverdon-les Bains au sud du lac de Neuchâtel sera ouverte de fin Mai à fin Aout, au plaisir de vous y retrouver !
Merci Ludo pour tous ces conseils et on a hâte de te suivre en 2024 !
When we last spoke with the SIC Maui‘s Team Rider, Soryn Preston, she was a 13-year-old grom full of promise and with over 100 races already under her belt! Now, she’s become one of those rare sports phenoms who never slowed down, pushing harder than ever to chase her dreams, claiming most recently the Bronze […]
Last month in Copenhagen, Denmark, Brazilian SUP racer David Leão claimed his first-ever world title at the ISA World SUP and Paddleboard Championships, becoming the 2024 Sprint World Champion. Hailing from the vibrant surf town of Itacaré, in the state of Bahia, David’s path to the top was anything but conventional. His childhood, spent between […]
La 18ème édition du Fort Boyard Challenge a offert un spectacle exceptionnel de Stand Up Paddle, avec deux journées de course très contrastées. Sous un soleil radieux, la première journée a vu les riders s’affronter sur une longue distance de 16 km en pleine mer, autour du mythique Fort Boyard. Le lendemain, sous une pluie […]
Le week-end des 21 et 22 septembre dernier, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a rassemblé plus de 140 compétiteurs sur les eaux Morbihannaises, avec une compétition qui s’est déroulée sur deux spots : un “Challenge SNSM” qui a relié Baden au charmant petit port de Saint-Goustan et la Longue Distance pour toutes catégories sur la […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy, l’événement incontournable de la rentrée 2024 dans le monde du SUP Race, se tiendra les 21 et 22 septembre prochains ! Avec trois types de distances (loisirs, raiders et élites), cette compétition attire chaque année les meilleurs paddlers mais aussi tous ceux qui souhaitent se challenger sur l’eau, peu importe […]
Does the name Seychelle really need an introduction? Maybe not in the SUP world, but we’ll give you one anyways! Seychelle is a phenomenal athlete, mom, coach, and SUP world champion! Seychelle is also the founder of the SUP Stroke School, an 8 week stroke technique online coaching program and the creator of her very […]
SIC MAUI, has announced the release of its latest innovation, the KŪNALU. This new downwind SUP, Wingfoil and light wind foil board is touted as SIC MAUI’s most performance-driven foil board to date. Available in limited quantities, the KŪNALU 7’11 and Slash HAR 1100 FW are already on the market, with pre-orders open for the […]
Fraîchement intégré à l’équipe SIC Maui, cette nouvelle étape pour Pierre-Alain De Bois, marque un nouveau chapitre excitant dans sa carrière sportive. Fidèle à la marque d’origine Hawaiienne, dont une partie de l’activité est pilotée depuis les bureaux du Groupe Tahe à Vannes., Pierre-Alain De Bois a commencé sa carrière il y a une décennie […]
During the last week of March, I had the opportunity to join Seychelle SUP for her Women’s SUP & Love Wellness Retreat in Key Largo Florida, and wow… What a beautiful week we had! It was filled with many sunny days, dolphins, mangroves, palm trees, paddling, meditations, journaling, yoga, healthy nutritious food, and more. It […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!