Menu

SIC Maui RST : la review avec Ludovic Teulade et Ethan Bry

C’est la nouvelle qui a fait grand bruit il y a une dizaine de jours : la sortie de la nouvelle board de SUP race de chez SIC Maui, la RST ou Rocket Ship Turbo. Comme son nom l’indique, cette board est une vraie fusée, conçue pour aller vite et gagner. Avec son shape all-water et son pont creusé, la SIC Maui RST promet également d’être stable et accessible, soit le meilleur compromis pour performer dans toutes conditions. Pour en savoir plus, nous sommes allés interroger nos deux frenchies du SIC Maui Team Internationnal, Ludovic Teulade et Ethan Bry. Ludovic ayant même participé au développement de cette RST, ils nous donnent tous les deux leurs avis et leurs ressentis sur cette nouvelle board que l’on risque de voir sur toutes les compétitions cette année !

Salut Ludovic et Ethan ! Tout d’abord, Pouvez-vous nous faire un petit retour sur vos premières sensations avec cette nouvelle RST de SIC Maui…

Ludo : Salut ! C’est un réel bonheur de naviguer et ramer sur cette nouvelle RST, c’est une planche qui reste dans la lignée des shape SIC, intuitive, simple et efficace et qui permet de prendre plaisir et de performer quelles que soient les conditions !

Ethan : Les premières fois que j’ai pris en main la RST, c’était juste avant les championnats d’Europe en octobre. J’ai senti vraiment une nette différence, c’est vraiment chouette que la gamme RS évolue dans ce sens-là, vers des planches vraiment plus polyvalentes. Je trouve que c’est vraiment une planche qui est, entre guillemets, plus performante dans plus de types de conditions et qui glisse vachement. C’est vraiment top que le shape des planches de race SIC évolue de ce sens, vers des planches plus glissantes.

C’est une planche avec un shape allwater, au croisement entre la RS et l’Atlantis. Pouvez-vous nous en parler ?

Ethan : C’est plutôt Ludo qui s’est chargé du développement de la production de la RST, mais de ce que j’ai ressenti, toutes les modifications qu’il a apportées sont les modifications que j’aurais aussi apportées. Je pense, il en parlera mieux que moi, qu’il est parti de la base de l’Atlantis, qui était censée être la planche polyvalente de la gamme SIC, et il a apporté plein de modifications telles qu’affiner le tail pour avoir moins de traînée derrière et plus d’effet rebond dans les bumps. Un autre truc vraiment bien qu’il a bien fait, c’est arrondir le nose, mettre plus de volume, un peu plus pointu aussi que l’Atlantis, pour donner un aspect plus polyvalent et performant en même temps au nose. Du coup, il est plus étravé, ça veut dire qu’il est mieux sur le plat car ça fend plus l’eau, et en downwind dès que ça commence à bouger, dès que ça enfourne, il rebondit, il ressort directement de l’eau. Alors ça permet à cette planche d’être aussi bien sur le plat qu’en downwind, la planche est beaucoup plus polyvalente et ça c’est vraiment hyper cool par rapport à l’Atlantis qui était un peu plus vers le flat. Une des grandes modifications aussi qui a été apportée à la RST c’est l’amplification du dugout, qui permet d’abaisser encore plus le centre de gravité, donc apporter plus de stabilité. C’est vraiment une bonne chose et ça a été vraiment bien fait parce qu’il n’y a pas beaucoup d’eau qui rentre par les côtés, mais en même temps, ce n’est pas une planche qui est trop épaisse et qui pourrait faire peur aux personnes. Car en effet, ça peut influencer un petit peu de se dire qu’on a une planche trop grosse, mais ce n’est pas le cas sur la RST, c’est vraiment l’épaisseur qu’il faut tout en ayant un centre de gravité est assez bas qui permet aussi d’avoir une bonne glisse et de sentir que ses pieds sont quasiment à la hauteur de l’eau. C’est vraiment une belle modification qui a bien été réalisée.

Ludo : Il y a bien sûr une base des précédentes planches, mais, ensuite, il y a eu du travail à tous les niveaux. Le dugout a été encore rabaissé, on est plus bas sur l’eau que la RS et l’Atlantis, donc plus stable pour même largeur avec plus de place pour les pieds. Le nez a été une grande partie des nouveautés de la planche, plus de volume pour mieux passer dans des conditions agitées, mais sans mettre trop d’épaisseur pour garder de la maniabilité en sidewind. Également plus d’étrave pour garder une belle glisse sur le plat et une arête plus prononcée pour faciliter l’écoulement de l’eau. Au niveau du rocker, on retrouve celui de la RS avec de lift au niveau du nose qui lui permet de conserver la glisse tout en glissant efficacement sans enfourner dans les bumps et surf. L’outline est affiné, sur le premier tiers notamment pour gagner en glisse, tout en restant compact au niveau du cockpit pour la stabilité. Les rails ont été arrondis sur le premier et dernier tiers, le gain de glisse vraiment surprenant.

Dans quelles conditions as-tu pu essayer cette nouvelle RST ? Comment se comporte-t-elle en downwind ? 

Ludo : J’ai eu la chance de largement participer au développement de cette planche. J’ai pu essayer plusieurs prototypes de différentes tailles dans toutes les conditions, que ce soit du flat, en lac, en océan, en downwind et même en course. C’est le boulot nécessaire pour pouvoir aboutir à une très bonne planche allwater ! Elle glisse très bien et demande peu d’effort pour partir sur un bumps, la carène plate la rend stable lorsqu’on surfe et ne donne pas de mauvaise surprise en stabilité latérale. La planche est beaucoup plus joueuse et permet de s’orienter, surfer et connecter plus facilement.

Ethan : Alors ça fait quelques mois que je l’ai, donc j’ai pu l’essayer dans pas mal de conditions : que ce soit en plat, en upwind, downwind ou side wind, même si side wind ce n’est pas ce que je préfère. Je l’ai en 21″ donc la planche la plus étroite dans la gamme SIC. En ce qui concerne les downwind, j’ai vraiment trouvé que le travail de carène et de la planche en général était vraiment incroyable. Elle réagit un petit peu comme un surf, c’est-à-dire que sa carène, assez plate sur quasiment toute la longueur sauf le nose, permet à la planche de partir assez facilement. On peut emmagasiner une certaine vitesse, et, dès qu’on part dans le bump, justement, ce nose un peu arrondi un peu avec plus de volume permet de ne pas enfourner et le tail un peu plus fin permet vraiment d’avoir un ressenti surf. Des fois sur les bumps, j’avais vraiment l’impression d’avoir un vrai petit surf, parce que ça réagissait vraiment bien sous les pieds, même dans les downwinds un peu plus ventés. Après, c’est sûr que ça n’est pas une planche qui va remplacer la Bayonet, il faut quand même être assez tonique sur la planche : il faut se déplacer pour éviter les petites fautes, mais c’est quand même une planche qui est très polyvalente et qui justement rebondit avec son nose, qui transperce les bumps et qui réagit vraiment vraiment bien en downwind.

 

Et sur le flat, elle est comment ?

Ludo : La glisse sur le flat est surprenante, c’est indispensable pour une allwater de qualité, elle permet de faire des très bonnes moyennes et conserve une très bonne glisse ! Il y a moins de trainée et d’effort à fournir pour la relancer, en sprint au planning elle garde une bonne stabilité et c’est également une très bonne planche pour drafter. 

Ethan : Elle est vraiment top grâce au travail qu’ont fait Ludo et Marc sur cette planche : ils ont laissé une espèce d’étrave devant qui fait qu’elle a, si on regarde de dessous, un petit peu le rocker d’une RS et vraiment étravé sur le devant, ce qui permet d’avoir le maximum de longueur mouillée possible. Elle est très performante sur le plat grâce à cette étrave et, en même temps, la stabilité qui est perdue par le nose et par le tail qui est réduit, elle est regagnée justement par le fait que pont soit plus creusé et qu’ils aient gardé les rails à l’arrière jusqu’au milieu de la planche. Je pense que c’est une planche qui peut très très très bien faire l’affaire pour les courses de plat, parce qu’elle est aussi performante que dans des conditions agitées. Et pour finir sur les conditions, que ce soit plat ou downwind, ce qui est impressionnant, c’est la glisse qu’elle a. À chaque coup de pagaie, on sent qu’elle ne va pas freiner d’un coup et être en attente d’une relance pour conserver sa vitesse, vraiment, elle va conserver la vitesse qu’on lui a donnée et on va sentir que la planche continue sur la lancée de notre coup de rame. Et ça, c’est vraiment génial. On sent qu’à chaque coup de rame la planche accélère encore plus, encore plus, encore plus… et c’est vraiment ce que je recherche quand je rame, une planche qui glisse comme ça.

Peux-tu nous parler du système “venturi-drain” emprunté à l’Atlantis que l’on retrouve sur cette RST ? Qu’est-ce que cela t’apporte sur la navigation ?

Ludo : C’est le système de drainage adopté par la marque depuis quelques années et que l’on a notamment vu sur l’Altantis. C’est efficace et permet d’évacuer l’eau sans trop coller à l’eau et sans freiner. 

Ethan : C’est un système qui est assez intéressant du point de vue hydrodynamique, car il maximise au maximum les écoulements d’eau le long de la planche sans avoir des grosses évacuations qui sortent de la planche. C’est quelque chose qui ne freine pas en navigation et qui permet des performance maximale. Au niveau du pont, elle est très discrète parce qu’elle est située dans la poignée, on ne la voit quasiment pas.

Pour quel type de riders recommandes-tu cette RST ? 

Ludo : C’est une allwater, donc pour tout riders et tout type de conditions ! C’est la planche à avoir pour être performant et prendre plaisir quels que soient le plan d’eau et l’objectif à atteindre avec une seule planche ! Elle va vraiment être efficace sur des longues distances légèrement océaniques, mais peut très bien marcher sur du flat ou en downwind engagé ! 

Ethan : J’ai envie de dire que cette planche s’adresse à un public très très large. D’une part, elle est polyvalente dans toutes les conditions, j’ai pu la tester en flat ou en océanique comme j’ai dit précédemment, et, d’autre part, elle reste performante et relativement stable ce qui permet, quel que soit le niveau du rider ou de la rideuse, de prendre du plaisir dans tous types de conditions. Bon, après, c’est vrai que si c’est la première session en paddle de la personne ou du rider, ça risque faire un petit peu drôle ! Mais la RST se prend très vite sous les pieds, et, débutants comme confirmés, je pense que cette planche peut convenir à beaucoup de monde.

Je te laisse le mot de la fin ?

Ethan : Hâte de tous de retrouver, tous les riders, en compétition et de performer avec cette nouvelle RST et j’espère qu’elle plaira à tout le monde comme elle me plaît !

Ludo : C’est un plaisir d’avoir participé au développement de cette planche et je remercie SIC de m’avoir fait confiance et Mark pour le travail effectué à ses côtés. J’ai hâte de performer avec cette saison et de prendre encore plus de plaisir !

Merci beaucoup Ludo et Ethan pour votre review ! Pour en savoir plus sur la RST, c’est par ici !

Plus d’infos sur SIC Maui :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Ludo Teulade SUP Coaching :
Site officiel / Facebook / Instagram / Nolio

Pour suivre Ethan Bry :
Instagram | Facebook

author avatar
Laurie Montagner

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: