Morgat Waterman Challenge: Manue Bescheron, Sandrine Berthe et Jonathan Despergers Sélectionnés pour le Watermana 2018

La deuxième édition du Morgat Waterman Challenge. 1ère étape d’un nouveau circuit français pour Watermen, les Waterman Challenges, a tenu toutes ses promesses!  Les meilleurs français étaient bien préparés en vue de gagner leur possible sélection pour le KXT Watermana Liquid Festival qui se tiendra fin novembre à Tahiti et les locaux ont répondu présents. Un événement auquel TotalSUP est associé en partenariat avec Air Tahiti Nui, Tahiti Tourisme, Air Tahiti, SNP Hawaiki Nui et Kainalu XT.
(Photos : Loic Olivier)

Morgat Waterman Challenge 2018 – La Vidéo

En effet, l’enjeu était important ce week-end lors de cette épreuve unique avec les billets d’avion Air Tahiti Nui et Air Tahiti pour le premier Garçon et la Première Fille afin de participer à la finale mondiale du Waterman World Tour sur l’île de Huahine où l’on retrouvera les meilleurs athlètes waterman de la planète fin novembre. Cette année le format de course était légèrement modifié avec le samedi un enchainement de 1,2 km de Nage, 4 km de Paddle Board, 5 km de rand Up Paddle et 4 km de trail et tout cela en baie de Morgat et dans le bois du Kador. Le dimanche, les meilleurs spécialistes se retrouvaient plage de la Palue dans des conditions de vagues parfaites et assuraient un spectacle incroyable pour un enchainement de 500 mètres de nage, 2 km de Paddle Board, 2 km de Stand Up Paddle avec 800 mètres de course sur la plage entre chaque épreuve.

 

Chez les garçons nous avons assisté à un duel incroyable entre deux véritable Waterman qui sont Joseph Gueguen et Jonathan Despergers. Avec un écart de 28 secondes sur la première épreuve à Morgat le samedi, John met en oeuvre tout son savoir faire le dimanche sur l’épreuve dans les vagues. En réalisant une grosse nage avec retour en body surf et un passage en prone paddle sans faute il se met rapidement à l’abri d’une attaque de Joseph sur la partie SUP de cette épreuve très complète. Toujours présent sur ce type d’épreuve, Mathieu Levaillant monte sur la troisième marche du podium profitant de l’absence de Sylvain Chastagner sur l’épreuve du dimanche.

Chez les filles Emmanuelle Bescheron vainqueur du dernier Ironmana domine l’épreuve sans difficulté, déjà qualifiée pour partir à Tahiti fin novembre 2018, l’enjeu du billet d’avion était donc porté sur la deuxième waterwoman de cette épreuve. Nous attendions un joli match entre Karine Dormet et Sandrine Berthe, mais Sandrine montre dès la première épreuve de nage une très bonne forme et ne sera pas inquiétée par Karine.

Au cumul des deux épreuves c’est Jonathan Despergers venu tout spécialement de Biarritz qui l’emporte devant Joseph Guegen du club Presqu’île Sports Côtiers et Mathieu Levaillant. Chez les Femmes sans surprise la grande championne Emmanuelle Bescheron de Hossegor l’emporte devant la landaise Sandrine Berthe et Karine DORMET du club Crozonais. Un peu de déception du côté du club local qui manque de peu une qualification pour ce grand rendez-vous international sur Tahiti, cependant le circuit Waterman Challenge permettra une dernière chance de qualification mi-septembre où nous retrouverons Karine Dormet et Joseph Gueguen sur le Médoc Waterman Challenge à Soulac.

Le Morgat Waterman Challenge est donc très heureux de voir partir fin novembre sur l’épreuve Tahitienne, Emmanuelle Bescheron, Sandrine Berthe et John Despergers qui sans aucun doute apporteront de belles confrontations aux athlètes présents.

Mais le Morgat Waterman Challenge qui était intégré au circuit national était aussi l’occasion pour beaucoup de presqu’iliens  de se lancer un défi en participant et en terminant cet enchainement d’épreuves en équipe ou en solo. C’est donc pas loin de 80 participants petits et grands, en famille entre amis qui on pue profiter de cet évènement open pour prendre le départ et repousser leurs limites vers l’arrivée.

Grosse satisfaction du côté de la section « Ti Waterman » de Océan Pirogue qui place 2 enfants sur les podiums avec une Victoire.

Bravo à Amaury Dormet, président du club organisateur, qui comme a son habitude, ouvre le SUP à de nouveaux horizons. Nous retrouverons le Morgat Waterman Challenge en Juin 2020, car pour le club Presqu’île Sports Côtiers il maintenant temps de se concentrer sur l’organisation de la Presqu’île Paddle Race en octobre 2019.

Prochaine étape du circuit Waterman Challenges 2018, le Médoc Waterman Challenge 2018 les 15 et 16 septembre prochains !

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only