Menu

White Water Circus 2022 : du fun, du cross, des rapides et des planches Fanatic !

Le 15 octobre dernier avait lieu l’édition 2022 du White Water Circus, sur le parc Aquasports de Pau. Organisé par le Pau Pyrénées Stand-Up Paddle Club et le Parc Aquasports, l’élite française des disciplines X de l’eau vive a enflammé le bassin d’eaux vives en kayak freestyle, kayak cross, SUP river et wakeboard. Une centaine de riders issus des 4 coins de la France se sont retrouvés sur le spot palois, et, parmi eux une douzaine de SUPeurs. Equipés pour la plupart des boards Fanatic Rapid Air Touring, stable et maniables parfaites pour le Stade d’Eaux Vives, ils ont fait le spectacles sur des épreuves de sprint et de cross. On vous raconte !

Crédits photos : Loris Minvielle / Alex Dudkov 

Pour commencer cet évènement multisport, le spot de freestyle du parc accueillait le Guigui Prod Freestyle Open, où une dizaine d’internationaux étaient là pour assurer le spectacle. Marine Izac remporte en K1 Dames, tandis que Corentin Reau l’emporte en K1H Séniors et Gael Beal en K1 U18. Il y a ensuite eu le Wake & White Bonjour Crew Invitational, une compétition de wake atypique sur le Stade d’Eaux-Vives du Parc Aquasports, où le Bonjour Crew avait mis en place 2 modules pour agrémenter la ligne du bassin déjà riche, avec une partie haute comprenant plusieurs rouleaux et ruptures de pente. La fin de la ligne comprenait donc un tube annelé permettant toutes sortes de slides, et un kicker afin de prendre de la hauteur et mettre la tête en bas. De gros tricks ont été envoyés avant que le toulousain Axel Brosse remporte la victoire.

Le Wake & White Bonjour Crew Invitational

Place au Stand-Up Paddle ! Dans notre discipline, 2 épreuves étaient au programme : un Sup Sprint, qui consiste à réaliser un contre-la-montre sur l’intégralité du parcours du Stade d’Eaux Vives du Parc ; et un Sup Cross où, par poule de 4, les SUPeurs affrontent les 300 mètres du bassin, sur lequel un parcours avec des passages de bouées est mis en place. Les 2 premiers passent au tour suivant, et ceci jusqu’en finale. Equipé de leurs planches gonflables de 11′ et moins, pour la plupart des Fanatic Rapid Air Touring, les 12 riders se sont élancés à l’assaut des courants et des seuils du Stade d’Eaux Vives.

Le SUP Sprint a été remporté par Simon Bedes en 1min34, devant Thomas Richard (1min47) et Nicolas Fayol (1min54). Sandrine Berthe, seule représentante féminine, se classe 7ème en 2min15. Les résultats complets :

2 heures plus tard, c’est au tour du SUP Cross ! Simon Bedes, Thomas Richard et Nicolas Fayol dominent les qualifications. En demi-finale, une chute sort Nicolas Fayol, vainqueur de l’édition précédente, et voit Alexandre Grégoire et Boris Lesimple se qualifier pour le dernier carré aux côtés de Thomas et Simon. La finale est lancée : Simon domine les débats suivi d’Alexandre et Boris. On notera la belle perf de Sandrine qui se qualifie pour les demi-finales au milieu des hommes. Le classement complet :

Au classement général, Thomas Richard et Alexandre Grégoire complètent le podium derrière Simon Bedes qui l’emporte avec un score parfait. Devant un tel résultat, nous sommes allés lui demander ses ressentis sur sa journée et sa victoire :

“De manière générale c’était superbe. Pour commencer, le vendredi soir, lors des premiers entraînements tu retrouves tous les amis (qui seront tes concurrents plus tard) que ce soit du SUP ou du kayak et on s’entraîne tous ensemble dans la bonne humeur. Les sensations étaient bonnes, avec Nicolas Fayol on a essayé une ou deux planches pour voir laquelle pouvait correspondre le mieux au format de la course, pour trouver le juste milieux entre rapidité et stabilité. Le choix a été la Fanatic Rapid Air Touring pour sa stabilité.

Le samedi, jour des courses, pendant l’échauffement, je me suis concentré sur le parcours du boarder cross. J’avais de bonnes sensations, je me sentais bien stable sur la planche et j’arrivais à avoir de bonnes lignes lors des descentes. La course a démarré par le sprint pour pouvoir faire les poules pour le boarder cross. Le départ a été un peu compliqué car on devait parcourir une centaine de mètres à contre-courant et donc dès le début au maximum de l’effort. Une fois dans les rapides il fallait « gérer » sa course, être concentré sur le moindre mouvement d’eau, la moindre vague qui pouvait me déséquilibrer, voire me faire tomber. Sur la deuxième partie du bassin (celle que je préfère avec une succession de petits seuils) j’ai remis un coup d’accélérateur jusqu’à la ligne d’arrivée. A la fin de ce sprint j’étais content de la ligne que j’avais réussi à prendre mais je n’avais aucune idée du temps que j’avais fait.

Ensuite place au boardercross, la partie de course que j’apprécie le plus pour ses batailles entre les différents concurrents. Pendant le cross il y a toujours eu des batailles surtout lors du départ où nous partions les 4 sur un ponton, les planches à la main. Pour ma part ma stratégie a été de tout donner lors de celui-ci afin d’arriver le premier à la première bouée (sur trois). C’est à cette bouée où il a fallu le plus batailler lors des courses. Une fois sur le bassin il y a eu quelques chutes (ça fait partie du jeu aussi). Je ne me suis jamais inquiété de la place à laquelle je me trouvais, je voulais prendre du plaisir, c’était le plus important pour moi. Les courses se passent et me voilà en finale, déjà très heureux d’être arrivé la.

Pour cette finale ma stratégie était la même, être en tête à la première bouée, mais cela à été dur d’y arriver car nous sommes tous arrivés en même temps au niveau de celle-ci. J’ai réussi à passer à l’intérieur et virer en tête dans le bassin. C’est qu’une fois arrivé sur la fin du bassin que j’ai réalisé que j’avais gagné et j’étais le plus heureux. Je suis très content de la planche que j’ai utilisé, la Rapid Air Touring, car elle a un rocker qui permet de passer au-dessus des vagues tout en gardant de la vitesse grâce à sa longueur (11 pieds). En ce qui concerne l’ambiance, elle était au rendez-vous comme dans tous ces événements. Pour résumer : il y avait la bonne météo, une très bonne ambiance, du challenge, les copains et une victoire ; bref une journée parfaite.”

Du côté des femmes, c’est Sandrine Berthe qui remporte la victoire ! Elle nous raconte qu’elle “attendais la White Water Circus avec impatience” car “nous organisons depuis l’année dernière un week-end autour de cet événement avec notre groupe d’amis et participons à l’événement tous ensemble”. Pour Sandrine, la WWC “est vraiment l’une de mes compet préférées, personne ne se prend la tête, tout le monde encourage tout le monde… On y retrouve les vrais valeurs du sport, l’humilité, le courage et l’entraide ! L’ambiance est top chaque année ! L’organisation est parfaite et Nicolas Fayol fait son maximum pour nous rendre la compet accessible… Cette année le soleil était au rendez-vous, un vrai temps estival et une eau pas trop froide avec un très bon débit… Ce stade d’eaux vives en forme d’arène est top pour voir et encourager les copains… Et aussi rire des chutes bien évidement !”

Niveau compétition, pour Sandrine aussi, la journée a commencé par l’échauffement et le test des planches : “Nous sommes arrivés en avance pour pouvoir nous échauffer et prendre nos marques sur les planches que Nicolas Fayol nous prêtent gentiment…”. Tout comme Simon, la rideuse Fanatic a “eu la chance d’avoir la «Rapid Air 11´ » de Fanatic, c’est la planche parfaite pour ce genre de plan d’eau, stable et maniable !”

Et de la maniabilité et stabilité il en fallait pour affronter les épreuves de sprint et de cross ! Sandrine nous raconte : “Chaque descente est différente car pour ma part c’est encore difficile de suivre une trajectoire précise du début à la fin du parcours… Mais je progresse à chaque descentes et arrive à anticiper quelques passages difficiles. Pour ma part, j’aime bien le cross car c’est un peu la bagarre mais en mode bon enfant ! Le fait de devoir contourner des bouées dans les contres courants rajoute une difficile supplémentaire au parcours ! Et en plus, nous partons à 4 rameurs, donc on est forcément un peu gêné par les autres aussi…”

Sandrine Berthe a au final réalisé une belle performance sur ce White Water Circus : “Cette année, j’étais la seule fille mais je me suis bien challengée avec les garçons ! J’ai même accédé à la demi finale du cross (hold up de la journée !) (rires) ! Plus que la victoire, c’est le challenge contre moi même que je suis contente d’avoir relevé ! Gérer mon stress, ne pas paniquer lors des chutes, car tu prends bien le bouillon par moment ! Et rester concentrée du début à la fin du parcours… Alors mille mercis à Nico Fayol pour toute cette organisation mais aussi aux copains (Arno, Kenny, Alex et Mederic) pour ces moments de rigolade et de dépassement de soi !”

Voici les résultats complets du combiné des deux épreuves de SUP :

Mais la journée n’était pas terminée au White Water Circus, qui enchainait avec le EXO Open Cross en kayak ! Le kayak cross consiste en une rampe de départ à 2 mètres de hauteur, 300 m de rivière avec un parcours imposé et des rapides de classe mondiale, 4 pagayeurs en simultané, et un top 2 passant au tour suivant. Avec un plateau relevé et de nombreuses têtes d’affiche, comme Eric Deguil (Triple Champion du monde AWP), Joris Hello, jeune slalomeur de N1, ou encore Thomas Richard et Gael Beal de l’équipe de France de freestyle : l’EXO Open Cross du White Water Circus a assuré du beau spectacle. Joris Hello n’aura laissé aucune chance à ses adversaires et se serra hissé à la première place. Derrière, le podium a été complété du palois Éric Deguil et du jeune savoyard Youri Pral Madec. Chez les dames, jolie perf pour Marine Izac, seule représentante féminine, qui se classe 5ème au milieu des cadors masculins de la discipline. Très grosse bagarre chez les U18, la victoire sera remportée par Gaël Beal déjà vainqueur du freestyle devant Tristan Kohout et Simon Delhaye.

L’organisation donne de nouveau rendez-vous à tous les riders, spectateurs et partenaires pour une cinquième édition à l’automne 2023 !

Pour en savoir plus sur le White Water Circus :
Facebook / Site Officiel

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: