Le Morgat Waterman Challenge Inaugure les Waterman Challenges 2018 avec un Voyage pour le Watermana à Tahiti à la Clef

Les 9 & 10 juin, Morgat accueillera la 2ème édition du Morgat Waterman Challenge, événement multi-disciplines mêlant stand-up paddle, natation, prone paddle et course à pieds organisé par Océan Pirogue, le club fondé par Amaury Dormet. Face à l’engouement de ces épreuves multi-disciplinaires en France, qui offrent aux athlètes polyvalents ou à la recherche de nouveaux challenges une réelle chance de s’exprimer, la nouveauté cette année est la création d’un circuit national appelé les Waterman Challenges. Un circuit qui démarre en trombe avec dès cette 1ère année un partenariat avec le Waterman Tahiti Tour, la référence mondiale en la matière, Tahiti Tourisme et TotalSUP qui permettra de faire partir 4 athlètes au Watermana 2018 avec Air Tahiti Nui en novembre prochain !

Bonjour Amaury, peux-tu nous dire d’où est venu l’idée de créer ce nouveau circuit appelé Waterman Challenges? Quelles en sont les étapes?

Il y a 2 ans la première épreuve de “Waterman” était organisée à Morgat, très inspiré des épreuves tahitiennes et du Surf Live Saving appelé en France Sauvetage Côtier. Depuis, sur un format identique, une épreuve à Soulac sur Mer et une épreuve à Douarnenez ont été organisé les années passées. Tous ces évènements ont été un succès et ce nouveau sport a déjà ses têtes de séries avec notamment David Gandon, John Desperger, Joseph Gueguen, Sandrine Berthe, Karine Dormet, Emmanuelle Besheron… Ce sont de beaux athlètes qui viennent de sports très différents avec une passion commune pour la rame et l’océan.

Alors vu que les personnes à l’origine de ces événements sont des amis, c’est tout naturellement que le circuit “Waterman Challenge” est né. La première étape se fera à Morgat les 9 et 10 Juin ensuite nous irons à Soulac sur Mer les 15 et 16 Septembre pour 2018. Les épreuves de Morgat et Douarnenez seront alternées chaque année sur la période de Juin.

A qui s’adressent les Waterman Challenges ?

Nous souhaitons avant tout regrouper tous les pratiquants de sports océaniques sur une épreuve festive afin de partager ce que l’océan apporte à chacun. Et le format équipe de 2 et équipe de 4 du Waterman challenge permet à des sportifs de niveaux bien différents de venir se mettre sur la ligne de départ.

Et c’est tout l’esprit de ces événements, chacun arrive avec son expérience, sa spécialité et une grosse envie de confrontations, de partager une nouvelle expérience avec d’autres athlètes. Et aujourd’hui on peut dire que les épreuves waterman challenge regroupent les meilleurs Français des disciplines SUP, Sauvetage Côtier, Triathlon, Prône Paddle, Funboard et Surf, mais aussi des compétiteurs qui souhaitent découvrir de nouveaux sports, ou encore des équipes avec des athlètes complémentaires

Parle-nous du partenariat avec le Watermana ?

Pour le lancement de ce circuit nous avons la chance de travailler avec un média qui porte complètement nos valeurs et c’est TotalSUP bien entendu. Et pour renforcer cette nouvelle attractivité sur ce circuit, TotalSUP à fait fonctionner son réseau et nous sommes très heureux de vous annoncer un partenariat incroyable avec le Waterman Tahiti Tour, Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui. Ainsi en remportant un billet d’avion A/R pour Tahiti les meilleurs représentants du circuit “Waterman Challenge” pourront aller défendre leur chance face aux meilleurs Watermen de la planète sur l’île de Huahine au Watermana 2018. (ndlr: le Watermana est le nouveau nom officiel donné à l’Ironmana). Les 2 meilleurs athlètes individuels (1 homme et 1 femme) seront récompensés à Morgat puis à Soulac en septembre, soit 4 athlètes en tout qui pourront partir pour le Watermana.

Peux-tu nous présenter le déroulé du week-end du Morgat Waterman Challenge?

L’épreuve de Morgat se prépare et dans une dizaine de jours il y en aura pour tous, avec un parcours de 1km de nage, 4km de prône paddle, 5km de SUP et 4km de trail, en solo, équipe de 2 ou équipe de 4.

Le samedi nous serons sur Morgat sur un plan d’eau calme et ouvert à tous, d’ailleurs il y aura des animations gratuites pour les 8-14 ans avec une épreuve Ti Waterman l’après-midi animée par l’association Nageurs Sauveteurs de la Baie, les organisateurs pensent déjà à la relève…

Le dimanche nous sélectionnerons les meilleurs waterman du samedi pour une épreuve identique dans les vagues sur un des spots de surf les plus réputé de la presqu’île de Crozon, un beau spectacle en perspective.  Le classement individuel pour les dotations sera établi au cumul des 2 épreuves. Le Morgat Waterman Challenge devrait donc couronner la et le waterman les plus performants et polyvalents de l’hexagone.

En solo on pourra compter notamment sur la team Océan Perf qui déplacera du sud-ouest, Emmanuelle Besheron et Jonathan Desperger qui auront fort à faire face à des locaux bien solides comme Karine Dormet et Joseph Gueguen. En équipe de 2 des filles, des gars, des couples avec notamment Faustine Merret et Bruno Boizard qui se prépare pour cette épreuve. Et pour les équipes de 4 des familles, des amis. Bref le format Waterman Challenge permet de belles rencontres et de belles confrontations sur l’eau. Sans oublier les soirées Morgatoises qui devraient débuter chez notre partenaire “La Flambée”.

Bonne préparation à tous.

Réserver votre billet: https://www.weezevent.com/morgat-waterman-challenge

TotalSUP Newsletter