Menu

Interview de Martin Vitry, Prodige du SUP Français

12 Apr 2017

Tagged: , , ,

Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir interviewer Martin Vitry, le jeune prodige du SUP français qui a rejoint le team Oxbow SUP l’année dernière. Vainqueur à maintes reprises du championnat de France U18, le normand nous livre sa passion pour le Stand Up Paddle, ses spots favoris ainsi que ses objectifs futur. Entretien.

Martin Vitry sup

Salut Martin, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Martin Vitry, j’ai 18 ans, je viens de Luc-sur-Mer en Normandie et je suis étudiant en STAPS quand je suis à la maison. La plupart du temps je suis sur des courses en France, en Europe ou dans le monde, ou à l’entraînement.

Quand et comment as-tu commencé le SUP ?

J’ai commencé le SUP il y a 8 ans, lorsque j’avais tout juste 10 ans. Mon père a récupéré un jour une planche chez Nausicaa Surfshop à Caen et m’a emmené sur l’eau au lever du soleil. Depuis je suis devenu amoureux de la pratique. On a des visions et des sensations que l’on ne retrouve dans aucun autre sport. En plus je le pratique avec toute ma famille donc c’est top!

Martin Vitry surf

Tu as fait du Stand Up Paddle ta priorité. Comment fais-tu pour allier tes études et le SUP ?

En Septembre, j’ai récupéré tous les cours de l’année scolaire donc je me débrouille avec ça. Je révise dans l’avion ou pendant mes temps de repos. Quand je suis chez moi, j’essaye d’aller le plus possible en cours. Pour l’instant j’avoue que le SUP passe avant les cours dans la programmation de mes journée. J’ai quand même réussi à avoir mon premier semestre donc c’est que je ne me débrouille pas trop mal !

Malgré ton jeune âge, tu as un beau palmarès. Peux-tu nous le rappeler ?

Je suis 4x champion de France u15 et u18.
En Open, 3e Longue distance au championnat de France et 4e à la BR.
J’ai gagné les PPG, la Carolina Cup et les Gorges en u18.
Je suis dans le Top 20 en Open sur ces mêmes courses internationales.

Documentaire “Come with me” Surf in Costa Rica from F&G Production on Vimeo.

Quels sont tes objectifs pour cette saison et celles à venir?

Maintenant que je me consacre à 100% au Stand Up Paddle, j’aimerai être dans le Top 10 sur les courses de l’APP World Tour et Top 15 sur les autres courses majeures. Je souhaite aussi continuer à voyager pour profiter de tout ce que peut nous offrir notre super sport et en faire de belles vidéos !

Martin Vitry Race

Tu as déjà pas mal voyagé grâce au SUP, quel est ton spot préféré pour rider?

J’ai deux spots favoris, Santa Manza en Corse et un autre au Costa Rica. Santa Manza c’est parce que c’est la-bas que tout à débuté et que j’ai commencé à aimer la mer. En plus, j’y passe 1 mois tous les étés.
Au Costa Rica le spot dont je parle, j’étais tout seul sur une droite parfaite qui déroule à fond donc c’est vraiment le paradis.

Martin Vitry CR

Oxbow et BIC viennent de s’associer. Étant tes deux sponsors principaux, quel principal avantage cela représente t-il pour toi ?

La collaboration entre Oxbow et BIC est géniale (ndlr: voir l’entretien avec Jean-Patrick Mothes, Directeur Marketing d’Oxbow) pour moi car c’est plus facile de discuter des boards et de bien mieux les développer. C’est quelque chose qui me tient à cœur de pouvoir réfléchir sur les planches et d’avoir ce qui me convient le mieux sur l’eau pour être le plus performant possible.

Martin Vitry Oxbow

Peux-tu nous décrire ton quiver Oxbow SUP et nous expliquer ton choix de planches?

Concernant les planches de Race, j’ai 2 protos Oxbow, une 12’6/23″5 et une 14’/23″ qui ont le même shape que les planches de série. Elles sont juste déclinées dans ces 2 largeurs.

Ceux sont des planches à l’aise dans la plupart des conditions. Cela a été faisables grâce à la stabilité des boards qui permet de descendre encore un peu en largeur pour gagner en glisse sans avoir à trop se soucier des problèmes d’équilibre.

Côté SUPsurf, j’ai un proto d’environ 75 litres,  une 7’6/25″, que j’affectionne particulièrement. La planche est géniale dans toutes les vagues, que ce soit dans les vagues molles de Normandie ou creuses de Nouvelle-Calédonie.

Plus d’informations: www.oxbow-sup.com / www.facebook.com/MartinVitry

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: