Menu

Résultats Fort Boyard Challenge 2022: un 2è Boyard pour Tom Auber, Fanny Tessier gagne chez elle !

Au terme de deux journées de compétition, le rideau est tombé dimanche soir sur une magnifique édition 2022 du Fort Boyard Challenge, événement devenu clairement incontournable pour les passionnés de vent, de glisse et de rame. Avec un nombre record de participants et des conditions exceptionnelles, cette édition restera dans les mémoires car tous ont pu bénéficier d’un week-end de compétition ensoleillé et en particulier d’une première journée de downwind qui les ont fait passer tout près du mythique Fort Boyard.

Une première journée du Fort Boyard Challenge 2022 tout simplement WAOUH !

Après une année d’absence à cause de la situation sanitaire en 2021, le Fort Boyard Challenge confirme sa place d’incontournable parmi les plus grands évènements multi-glisse français. Participation record, météo rêvée, toutes les conditions étaient réunies pour cette première journée à Fouras-les-Bains !

Record de participation toutes éditions confondues !
Sur des plateaux ouverts dans toutes les disciplines, près de 600 personnes étaient sur l’eau samedi dernier à Fouras-les-Bains pour tenter de relever le défi lancé par les organisateurs: rallier le Fort Boyard ! Plus de 20 équipages au challenge inter-entreprises, 150 rameurs en stand-up paddle, 100 windsurfeurs et 31 équipages de pirogues, du jamais vu depuis la création de l’événement en 2006 !

Des conditions exceptionnelles
Depuis le début de la semaine, la météo a joué avec les nerfs des organisateurs. Après un début de journée sans vent et sous la grisaille, le ciel bleu et le vent ont fait leur apparition au moment du franchissement des lignes de départ par les riders ! Un alignement des planètes pour des conditions de rêve sur toutes les disciplines. A l’issue de cette première journée, l’objectif Fort Boyard est rempli pour toutes les disciplines.

En SUP, la manche du jour remportée par Tom Auber et Fanny Tessier
Pour cette manche qualificative de l’Open de France, Fred Bonnef, directeur de course, a offert aux participants, un des plus beaux downwind depuis l’existence de l’épreuve sous ce format. Sur un parcours d’un peu plus de 11km, le duel Tom Auber-Martin Vitry attendu a bien eu lieu. Dès le départ de la course, Tom Auber choisit l’option qui s’est révélé payante, celle de se diriger droit en direction de la plage. Il remporte la manche du jour devant Martin Vitry que l’on a plaisir à retrouver en forme et Vincent Verhoeven. Chez les femmes, Fanny Tessier, la locale de l’étape puisqu’elle a grandi en Charente Maritime où habite toujours ses parents à une trentaine de minutes de Fouras, termine première devant la jeune normande Lola Pelletier et la bretonne Hélène Staumont. A l’arrivée, Fanny s’est dit pressée de reprendre le départ demain pour accrocher le titre du Fort Boyard Challenge à son palmarès.

31 équipages en pirogue V6
Avec des équipages venus de tout le grand Ouest de la France, l’épreuve de pirogue V6 est devenue LE rendez-vous à ne pas manquer. Après le traditionnel haka, sous la direction de Sébastien Ogier, les rameurs se sont élancés pour une course de 27 kilomètres. Au programme de la manche du jour le passage au large de l’île d’Aix et le très attendu contournement du Fort Boyard ! Après un démarrage délicat, c’est finalement l’équipage de Médoc VAA qui termine premier, suivi par Baie de Somme et un équipage du club de St Nazaire. Carton plein pour Médoc VAA dont l’équipage féminin termine premier devant l’équipage Vahinée CKCL.

Windfoil, windsurf et Wingfoil : la moitié des riders au Fort !
Première manche réussie pour le nouveau directeur de course du windsurf Anthony Rigaut. Pour son baptême du feu, il a pu envoyer une manche à 16h20 profitant ainsi du vent qui montait. Sur les 100 inscrits, 54 planchistes et 5 wingfoils ont pu monter jusqu’au Fort Boyard. En windfoil, c’est grâce à son expérience du plan d’eau acquise lors des précédentes éditions qu’Olivier Bernard se hisse en tête du classement provisoire du week-end devant Clément Bozec. En wingfoil, pour cette première édition, Léandre Carlier-Arquoit, Romain Lemarchand et Yannick Nicolas montent sur le podium temporaire.
En windsurf Christopher Le Masurier s’impose devant Youri Mosio et Vincent Gardais. Comme en 2020, Cécile Grimbert remporte cette première manche féminine.

Le 1er live multicam de l’histoire du Fort Boyard Challenge 
A l’initiative des deux organisateur Olivier Remaud et Julien Pourriel, le Fort Boyard Challenge 2022 était retransmis pour la 1ère fois dans son intégralité avec un dispositif multicam sur Facebook grâce à une équipe de production professionnelle. En 2019, TotalSUP avait innové en retransmettant les deux courses SUP avec un dispositif léger mais cette fois-ci Mathieu Astier, toujours au commentaire, était accompagné d’un cadreur et la course bénéficiait de magnifiques images de drone de Mathieu Lavenu. Elodie Poudevigne, chargée de communication et Pierre Boucaud, le PDG de la chaîne cablée TV8 Mont Blanc étaient en plateau pour faire vivre pendant plus de 9 heures cumulées les trois disciplines.

Dimanche, le Fort Boyard était toujours sous le soleil !

De la joie, des sourires, les challengers repartent avec des souvenirs plein la tête. Il faut dire que la journée du samedi est surement une, si ce n’est LA, plus belle des journées que l’événement ait connu depuis sa création en 2006.  C’est dire ! Pour Anthony Rigaut, le directeur de course du windsurf qui vivait son premier Fort Boyard Challenge, le contrat est rempli ! Faute de vent suffisant, il a fait le choix de ne pas envoyer la centaine de windsurfers en mer ce dimanche pour, dit-il, rester sur la note positive de la veille : « la manche d’hier était plus que réussie, je ne veux pas décevoir en vous proposant une manche bancale ».
Moins dépendants du vent, les rameurs en pirogues ou en SUP, ont pu naviguer les deux jours et s’affronter dans des manches où la première place était convoitée.

En SUP, même parcours ou presque, sans les bumps !
Avec une orientation de houle dans le même axe que la veille mais sans le vent, Fred Bonnef a proposé un parcours downwind de presque 10 kilomètres à 88 participants soit une trentaine de moins que la veille, le downwind ayant épuisé quelques athlètes. C’est un nouveau duel entre les deux normands, Tom Auber et Martin Vitry, qui s’est joué donc le dimanche avec la glisse en mois. Les deux riders étaient séparés d’une seule minute à l’issue de la première journée. Malgré une très bonne course, Martin Vitry n’a pas réussi à la reprendre à Tom Auber qui s’impose pour la deuxième fois en le devançant une nouvelle fois d’une minute. Avec un très gros retour d’Arthur Avranches sur le dernier kilomètre, Vincent Verhoeven arrive en 4ème position et à égalité de points avec Arthur sur les deux journées, c’est au chrono qu’il monte sur la 3ème place du podium au classement général.

Chez les féminines, Fanny Tessier fait un mauvais choix de trajectoire au départ, et se retrouve tout de suite loin derrière un train de 3 concurrentes composée de Laure Pelletier, la mère, et Lola Pelletier, la fille, emmenées par Hélène Staumont, qui à mi-parcours arrive à se détacher pour ne plus jamais la tête dans des conditions beaucoup plus appropriées à son style. Arrivée première la veille, Fanny arrive à remonter devant les deux normandes aux 3/4 de la course et prend la deuxième place, ce qui ne l’empêche pas au général cumulé de décrocher son tout premier titre au Fort Boyard Challenge devant Hélène Staumont et Lola Pelletier.

25 kilomètres en pirogue pour un vainqueur venu de loin !
De la Somme aux Pyrénées Atlantique, tous les clubs des départements de la façade Atlantique auxquels il faut ajouter les clubs de la Dordogne et de l’Indre et Loire, tous étaient présents à cette édition du Fort Boyard Challenge.
Après presque deux heures de rame, sur un parcours les amenant à contourner l’île d’Aix, c’est le club de la Baie de Somme qui s’impose devançant le club Vendée du CKCL et celui de St Nazaire.
Au classement général sur le week-end :
1er : Baie de Somme
2ème : Médoc VAA
3ème : CKCL
Côté femme, le club de Médoc VAA s’illustre devant le club des Vahinées des Sables d’Olonne dont l‘équipage est parrainé par Manu Cousin, skipper du Vendée Globe.

Résultats cumulés du Fort Boyard Challenge 2022

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: