Les meilleurs spots de SUP & Foil à Lacanau avec Agathe Rodier

Agathe Rodier, ambassadrice de la marque Oxbow, s’est installée à Lacanau, l’endroit parfait pour allier son boulot, sa passion pour les sports d’eau ainsi que le cadre de la ville qu’elle apprécie énormément. Aujourd’hui elle nous raconte son parcours qui l’a amené jusqu’au SUP Race, et nous conseille des spots autour de Lacanau pour la pratique du SUP (Race, Balade, Surf, Downwind) et du Foil (Surf, Wing).

Bonjour Agathe, peux-tu nous rappeler ton parcours dans la glisse sportivement et professionnellement jusqu’à aujourd’hui? 

Hello, tout d’abord je tiens à te remercier pour cette demande d’interview cela me fait extrêmement plaisir de pouvoir partager cela avec TotalSUP. Concernant mon parcours sportif, cela a commencé dans l’eau chloré à travers les lignes de bassins de natation dès l’âge de 4 ans. On m’a longuement fait essayer d’autres sports comme tous les gamins mais je revenais toujours dans la flotte. Du coup j’ai passé la majeure partie de mon enfance et adolescence à faire des longueurs, m’entrainer tôt le matin et l’après-midi grâce aux années de sports études que j’ai pu faire au collège et lycée. La natation c’est à 100% tout le temps, partout, pas de vacances et des compets, stages et déplacements toute l’année. J’ai tellement adoré ça que je m’en suis dégoutée puis éloignée puis…plus rien. Je suis allée là où je pouvais aller, de très belles performances sportives, des années d’apprentissage et de rigueur, c’était incroyable. Puis on m’a demandé de choisir : vivre de ce sport ou les études. C’est là où j’ai compris que pour être ou prétendre être « Number One » dans ce sport c’était faire appel à un mental d’acier, que je n’avais plus.

Puis en deuxième année de licence j’ai fait un très gros break de sport en général. Jusqu’à mon master dans lequel je me suis spécialisée dans l’événementiel sportif à Bordeaux. Et de là, mes attraits sportifs et professionnels se sont rencontrés : j’intègre en 1ère année une école de surf sur Lacanau qui m’apprend les bases en prenant des cours. Par la suite je mets tout en œuvre pour travailler aux côtés d’une entreprise dédiée à la glisse. Je rêvais depuis toute petite de côtoyer ce milieu pour moi inaccessible (car oui je suis native de Picardie…). Je touche le Graal une fois que je rentre chez OXBOW comme responsable événementiel au siège de Mérignac. J’explore cette culture surf pour moi encore un peu méconnue mais j’adore !
Mes missions : concevoir et organiser des événements 100% Stand Up Paddle. J’apprécie tellement le job que par la suite j’en tombe amoureuse… Car en effet je croise la route de deux athlètes connus et reconnus dans le milieu du SUP : les Teulade Bro ! Bref, tu connais l’histoire depuis j’ai trouvé chez OXBOW bien plus qu’une expérience professionnelle mais aussi une vraie famille, un p’tit gars : Ludovic Teulade qui m’a tout appris de la discipline. Depuis je suis une véritable accro à ce sport, je participe aux compétitions et Ludo se charge de me fournir mes entrainements.
Pour autant je touche aussi à d’autres disciplines en complément : bodyboard, natation (mon premier amour) et un peu de course à pied histoire de garder les pieds sur terre 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe (@agatherodier)

Tu es ambassadrice Oxbow, cela consiste en quoi ?

En effet, suite à mon expérience professionnelle chez OXBOW, l’équipe marketing me propose un contrat comme ambassadrice en stand up paddle. Ce qui allait clairement me permettre d’avoir toutes les clés en main pour m’éclater dans ce nouveau sport. Comme tous les ambassadeurs OXBOW, nous sommes tous présents sur les réseaux sociaux et nous communiquons chacun à notre façon sur la marque (à travers nos voyages, expériences ou compétitions). Et cela en contrepartie de dotations (planches, matériels dédiés au sport et vêtements). Nous élaborons avec la marque des projets, des shootings promotionnels et il nous arrive parfois de faire des retours sur des gammes textiles afin de développer des produits et des collections.

Tu t’es mise sérieusement au SUP race ces deux dernières années ? Quels sont tes objectifs personnels dans cette discipline et comment vis-tu ta passion et ton sport au quotidien ?

Grâce aux Teulade Brothers je me suis très sérieusement mise au SUP, j’ai eu de super conseils et de super coachs dès le départ alors… comment ne pas continuer ! Plus sérieusement, j’ai vraiment accroché avec ce sport à partir du moment où j’ai réalisé l’étendue des possibilités que le SUP pouvait m’offrir : un support ouvert à tous les plans d’eaux, tellement enrichissant quoi que l’on en fasse : sup surf, sup race, entrainements sprints ou endurance. J’ai retrouvé des connivences entre la natation et le SUP en termes de technique et de création d’entraînements et d’objectifs que je ne pourrais maintenant plus m’en passer.

La compétition fait partie de moi depuis très jeune donc ce serait mentir si je prônais le sport/plaisir même si la plupart de mes entrainements je les vois comme ça. En ce début d’année 2021, c’est encore un peu tôt pour moi pour me fixer des objectifs, à part faire toujours mieux que l’année précédente. Et c’est en déménageant à Lacanau que je pense avoir trouvé le bon spot pour continuer à apprendre, comprendre et me perfectionner.

Tu connais bien Lacanau, un lieu immanquable pour toute personne qui aime la glisse. Peux-tu nous parler de ton rôle auprès de la mairie ? 

J’ai saisi cette opportunité professionnelle car tout était réuni : le spot, le boulot et l’opportunité de m’ancrer plus dans cette région que j’aime tant.

Je suis actuellement Chef de projet événementiel et responsable du pôle culture/événement. En lien avec ma direction et les élus, je conçois et surtout je propose et élabore des nouvelles activités culturelles pour tous et accessible à tous. Et ce tout au long de l’année et non pas que pendant la période estivale.

A quels types de waterman est-ce que la destination Lacanau s’adresse-t-elle ?

Grâce à la proximité Lac (qui est aussi souvent venté) et l’océan, il y en a vraiment pour tout le monde, tous les niveaux et tous les goûts : surf, sup surf, pirogue, prône, SUP, kite, Windsurf…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe (@agatherodier)

Quels spots conseillerais-tu pour les pratiques suivantes autour de Lacanau et pourquoi ?

  • SUP surf : Lacanau océan plutôt la SUD ou la NORD car un peu moins de monde
  • SUP race flat : Lac du Moutchic (lac de Lacanau), si très venté on a un spot de repli qui se situe dans le canal !
  • SUP balade : Lac du Moutchic (car mise à l’eau de la plage très facile)
  • Downwinds : plusieurs possibilités, tu peux faire Carcans – Lacanau la SUD ou inversement (environ 10kms) donc un run très facile ou tu restes sur un plan d’eau intérieur. Et tu peux aller au lac d’Hourtin qui est vraiment bien plus grand et qui te permet de faire des runs vraiment chouette car quand sa souffle fort, tu peux vraiment avoir des bons bumps.
  • Surf foil : l’océan quand tu as des petites conditions ça marche bien
  • Wing foil : tu peux en faire au lac ou à l’océan, ce sport commence à vraiment bien marcher par ici, on en voit de plus en plus souvent et surtout au lac.

Tu as l’habitude de beaucoup voyager, comment as-tu vécu cette année très particulière et quelle est la suite pour toi ? 

Yes c’était pour moi une belle année blanche en termes de voyage car ça a commencé avec l’annulation de mes billets en mars dernier pour Fuerteventura. Avec Ludo on a réussi à se rendre à Prague pour une étape de l’Euro Tour mais cette fois ci c’est la compet qui était annulée ! Du coup on va essayer de se rattraper cette année avec un nouveau voyage à Tahiti en mars (je croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu !). Je prendrais quelques jours de vacances après la saison d’été et honnêtement je n’ai pas encore réfléchi à la destination !
Pour autant, j’ai de mon côté plutôt bien réussi mon année, j’ai travaillé et réussi à investir dans une petite maison à Lacanau, du coup on peut dire que je n’ai pas vraiment perdu mon temps…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe (@agatherodier)

Pour suivre les news Oxbow :

https://www.oxbowshop.com/fr/community/news/list

Pour suivre Agathe Rodier :

https://www.instagram.com/agatherodier/

A propos de l’auteur

Laura Desmit

Étudiante en école d'ingénieur et passionnée de sports de glisse, Laura est une nageuse à la base et a découvert le Stand Up Paddle en 2019, qu'elle a tout de suite adoré. Aujourd'hui, elle mixe les sports de glisse (surf, SUP, pirogue) avec sa passion pour la natation en faisant du SwimRun.

To follow Laura:

  • Instagram Link
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only