Fanatic nous gâte de nouveautés du coté des planches de foil pour la saison 2023 ! Si coté wing, la Sky TE se décline désormais sous trois nouvelles planches (Sky Surf TE, Sky Style TE et Sky Free TE), le SUP foil n’est pas en reste avec la nouvelle Sky SUP 2023 et la Downwinder ! Cette dernière a été spécifiquement pensée pour le downwind en SUP foil, une pratique qui se développe de plus en plus sur nos spots et avec des pratiquants souhaitant avoir du matériel le plus adapté possible. Et c’est bien pour cela que la Downwinder ressemble plus à une mini Fanatic Blitz qu’à une Sky Wing ! Pour nous présenter cette nouvelle planche, nous avons fait appel au waterman Tom Auber, aussi à l’aise en stand-up paddle race, qu’en wing et qu’en SUP Foil. Le rider Fanatic, aux cotés du shapeur Kai Steimer et des riders Fred Bonnef et Arthur Arutkin, a fait parti des premiers à tester ce nouveau shape, et a participé au développement de cette Downwinder. Il nous raconte.
Tom Auber avec le prototype de la Downwinder – Photo : Nicolas Harel
Salut ! J’ai eu un début de saison avec des résultats en dessous de mes attentes en SUP, la période de “break” de mi saison en juillet / août m’a permis de reprendre l’entraînement convenablement, j’ai ensuite réussi à performer comme je le voulais en finissant 3ème sur l’APP à Londres et en remportant le Fort Boyard Challenge donc c’est cool, je suis motivé pour ma prochaine course en SUP qui sera l’APP à Paris !
Du côté de la wing, je sens que je continue de progresser avec une 9ème place à Lanzarote puis une 5ème place à Tarifa en coupe du monde freestyle, j’espère finir la saison sur un bon résultat cette semaine au Brésil !
Tom Auber au Fort Boyard Challenge 2022 – Photo : J. Houyvet
Aujourd’hui, on veut parler SUP, mais plus particulièrement SUP foil en downwind, avec la sortie de la nouvelle Fanatic Downwinder que nous avons découvert au salon Paddle Sports Show de Lyon. Cette board vient s’inscrire dans le marché encore naissant du SUP downwind foil, là où de nombreux riders utilisent des planches de SUP surf foil ou même de wingfoil. Toi qui as participé au développement de cette planche, peux-tu nous raconter la genèse de sa conception ?
Cela fait plusieurs années que le SUP foil se développe et aujourd’hui on peut voir qu’il y a clairement deux pratiques du SUP foil qui se distinguent, le SUP foil dans les vagues et le SUP foil en downwind. Dans les vagues, on a plutôt besoin d’une planche stable et courte (pour gagner en maniabilité) alors qu’en downwind, il est préférable d’avoir une planche un peu plus longue est qui glisse mieux afin d’attraper les bumps et de pouvoir décoller. C’est pour cela que Fanatic a décidé de scinder sa gamme SUP foil en deux modèles, le Sky SUP orienté SUP foil vagues et la Downwinder pour le SUP foil downwind.
Tom Auber avec le prototype de la Downwinder – Photo : Nicolas Harel
Quel a été ton rôle dans le développement de cette Downwinder ?
Le designer de la Downwinder, Kai Steimer, avait décidé de shaper plusieurs prototypes différents pour lui-même, Arthur Arutkin, Fred Bonnef, et moi. Après plusieurs essais nous lui avons fait des retours des points positifs ainsi que ceux à améliorer de nos prototypes afin qu’il puisse désigner la version finale de la Downwinder.
Tom Auber ce mois-ci avec la Downwinder
Parlons shape, à la regarder, la Downwinder a tout l’air d’un mini SUP Race ! Peux-tu nous parler de ses principales caractéristiques ?
En effet la Downwinder a été inspirée des planches de SUP race de downwind, notamment de la Fanatic Blitz car elles ont une capacité à très bien glisser dans les bumps ou dans la houle et donc à planer rapidement. C’est exactement ce que nous recherchions pour la Downwinder, une glisse facile et un planning rapide pour pouvoir décoller le foil le plus vite possible et en ramant un minimum.
Au niveau du tail, on remarque que le boitier du foil est assez avancé, tandis que l’outline à l’arrière est fin et biseauté. Qu’apportent ces caractéristiques à la board ?
Le but du tail assez fin et d’avoir un minimum de frottement lors des touchettes, on peut aussi voir que le volume de la planche est majoritairement situé sur l’avant de la planche, c’est pour cela que les boitiers sont assez avancés.
Les planches de SUP downwind foil semblent s’orienter sur des planches assez longues, et la Downwinder en fait partie avec ses deux modèles 5’10” (105L) et 6’2” (120L). Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de dimensions ?
Le but d’une planche assez longue est d’avoir une meilleure glisse et un départ dans la houle plus facile, il a fallu trouver un compromis entre les planches courtes, très maniables et les longues planches qui permettent de décoller rapidement. Je pense que ces deux longueurs 5’10’’ et 6’2’’ sont un bon juste milieu.
Tom Auber ce mois-ci avec la Downwinder
Comment choisir l’un ou l’autre modèle ?
Afin de choisir un modèle ou l’autre, mieux vaut prendre en compte le niveau de la personne, son poids et les conditions dans lesquelles il va pratiquer le downwind (dans des downwinds avec des bumps très rapprochés je conseil d’avoir une planche plus courte que dans de la houle avec plus de période).
En ce qui concerne le niveau, il est préférable que la personne ait déjà pratiqué le SUP foil dans les vagues et soit plutôt à l’aise. Au niveau du poids je conseil de prendre son poids et de faire +20/+30 afin de choisir le volume de son SUP foil.
Après la théorie, la pratique ! Parle-nous de tes ressentis sur la board…
La facilité au décollage se fait ressentir directement par rapport à un sup foil classique, en effet les rails ronds et la longueur de la board permettent de glisser et décoller très rapidement. Lors des touchettes, le volume sur le nose et le tail très fin permettent de rebondir très rapidement et de ne pas coller à l’eau, la planche est donc très agréable à utiliser.
Sais-tu s’il y aura des possibilités de tester cette Downwinder ?
La Downwinder sera en test sur tous les événements “démo days” de Fanatic, un peu partout en France !
Tom Auber avec le prototype de la Downwinder – Photo : Nicolas Harel
Et pour finir, on te voit où sur cette fin de saison 2022 ? Tu as déjà des projets pour 2023 ?
En ce qui me concerne, je me prépare pour mes deux derniers objectifs de l’année, la finale du tour GWA Taiba au Brésil mi-novembre puis l’APP World Tour à Paris début Décembre ! J’aimerai bien réaliser un top 5 sur l’épreuve de Taiba et rentrer dans le top 10 du classement général GWA Surf Freestyle 2022 ! Pour la suite on verra, je préfère me concentrer à 100% sur la fin de saison avant de me projeter sur 2023 !
Le dimanche 19 mars, à Fenouillet près de Toulouse, aura lieu le Young Blood Day x Pirates du Canal. Les Pirates du Canal, organisé par le club BocaSUP, est une course de SUP Race très originale, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre avec départs individuels, pour un tour de 10km sur lac et canal. En parallèle de […]
Découvrez la Annecy Foil Team ! Cette équipe, basée comme son nom l’indique sur le lac d’Annecy, est composée de passionnés de sports de glisse qui pratiquent le foil sous toutes ses formes : pumpfoil, surf foil, wakefoil, kitefoil, wingfoil… sur le lac d’Annecy, mais aussi lors de leurs voyages à travers le monde. La […]
Si il y a quelques temps nous avions présenté Clément Roseyro comme un caméléon des vagues dans les lignes de TotalSUP, on peut dire qu’il n’a pas changé ! D’un support à un autre, d’une vague à une autre et même d’une compétition à une autre, Clément Roseyro est partout ! Des Championnats du Monde […]
Downwinder, Sky SUP, Sky Style TE, Sky Surf TE… Pour sa gamme 2023 de planches à foils, on peut dire Fanatic nous a gâté ! Avec deux modèles spécialement dédiés au SUP foil, en downwind ou en surf, et trois modèles dédiés à la wing dont un pouvant se spécialiser sur le prone surf foil, […]
With SUP still taking hold around the globe, it is wonderful to see families using it as an opportunity to get on the water together. Even greater is the good it does for children to see their parents leading them in a healthy activity, teaching them habits and skills which they will carry forward and […]
Le 15 octobre dernier avait lieu l’édition 2022 du White Water Circus, sur le parc Aquasports de Pau. Organisé par le Pau Pyrénées Stand-Up Paddle Club et le Parc Aquasports, l’élite française des disciplines X de l’eau vive a enflammé le bassin d’eaux vives en kayak freestyle, kayak cross, SUP river et wakeboard. Une centaine […]
Au terme de deux journées de compétition, le rideau est tombé dimanche soir sur une magnifique édition 2022 du Fort Boyard Challenge, événement devenu clairement incontournable pour les passionnés de vent, de glisse et de rame. Avec un nombre record de participants et des conditions exceptionnelles, cette édition restera dans les mémoires car tous ont […]
Il n’est jamais trop tôt pour penser à la belle saison et vous souhaiteriez investir dans votre première planche de foil ? Que vous soyez un total débutant, que vous ayez pris vos premiers cours l’été dernier ou bien que vous soyez un rider déjà plus aguerri, TotalSUP et Fanatic pensent à vous ! On […]
A quelques jours de la 16ème édition du Fort Boyard Challenge, que TotalSUP retransmettra en LIVE sur notre page Facebook avec les commentaires de Mathieu Astier sur les 2 courses de SUP Race, voici quelques éléments clés à retenir : Participation record en vue !! À 4 jours de l’événement, 550 sportifs sont déjà inscrits, du jamais […]