Vendée Gliss 2021 / François Prévost : “Le Wing Foil permet de démocratiser la pratique du Foil”

Le Vendée Gliss qui aura lieu du 2 au 4 juillet sera précédé cette année de plusieurs CLINICS. Si les SUP Racers pourront se faire coacher par Titouan Puyo ou Olivia Piana, les adeptes et futurs adeptes du WingFoil pourront bénéficier d’une séance avec l’un des meilleurs pratiquants en France, François Prévost. Le nantais qui était rentré très fort dans l’univers du SUP race il y a quatre ans, ne touche quasimment plus l’eau depuis qu’il vole en SUP Foil ou Wing Foil dont il a fait son activité professionnelle en plus d’en avoir fait son sport de compétition de prédilection.

La dernière fois que nous nous sommes vus, tu étais à fond sur le SUP Race… mais là on te voit surtout sur du foil… Le SUP, c’est fini pour toi??

Tout d’abord bonjour à tous, effectivement depuis 1 an et demi j’ai mis le SUP Race entre parenthèses pour me consacrer pleinement au foil en SUP et Wing. Le 29 mai la première course de SUP Race depuis le Covid a eu lieu à Nantes, la Green Paddle Race. 18Km de flat où j’ai pris le départ sans avoir touché un SUP Race depuis 2 ans et je dois dire que ça change du SUPfoil mais ça fait du bien de remettre les pieds sur un SUP Race. Pour répondre à ta question, je compte reprendre le SUP Race pour ma préparation physique et peut-être quelques courses sans enjeu. Mes objectifs aujourd’hui sont en SUP Foil et Wingfoil professionnellement et sportivement parlant.

Tu épaules l’équipe d’organisation du Vendée Gliss sur le foil, que nous prépares-tu exactement?

J’ai toujours été impliqué de près ou de loin avec l’équipe du VendéeGliss, c’est un peu la maison St Jean de mont depuis mon BPJEPS Voile. Avec Philippe Le Duault et l’équipe, on lance une Clinic Wingfoil en amont des compétitions le Mercredi 30 Mai. C’est une clinic perfectionnement en groupe où je m’adapterai aux objectifs de chaque participant pour qu’en 2h ils repartent en ayant progressé en Wingfoil en fonction de leur niveau de départ.

Vous pouvez aller faire un tour en suivant ce lien pour y participer : https://www.vendeeglissevent.fr/clinics 

Est-ce que tu vas participer aux épreuves du Vendée Gliss, lesquelles et pourquoi?

Bien sûr la compétition c’est ce qui m’anime depuis toujours alors comment louper une participation au Vendée Gliss 🤙. Je serai sur la ligne de départ du Downwind du Vendredi en SUP Foil ainsi que le contest Wingfoil du Dimanche. Je ne prétends pas forcément à la gagne même si je ferai tout pour.  Mais la compétition c’est un moyen de repousser toujours les limites d’un sport. Repousser les limites c’est le faire progresser et le développer pour y attirer toujours plus de monde et partager notre passion de l’océan. Participer à toutes ces compétitions me permet d’être toujours à la pointe des nouveautés et me questionner en permanence sur comment transmettre ma passion au plus grand nombre. Le foil que ce soit en SUP et en Wing est tout récent et il y a tant de choses à faire pour le développer matériellement, pédagogiquement, techniquement et visuellement. La compétition pour moi en est le meilleur moyen pour que les pratiquants loisir puissent profiter de toute cette recherche & développement autour de ces nouvelles disciplines et faciliter leur progression.

Tu as déjà participé aux toutes premières compétitions de SUP Foil et de Wing Foil. Penses-tu que les formats choisis sont les bons et comment vois-tu se développer l’aspect compét autour des différentes disciplines du foil?

Les formats sont encore en test. Pour le SUP Foil ce qui ressort le plus c’est le Downwind et je pense que c’est sous ce format qu’il y trouve toute sa splendeur, d’ailleurs la Fédé va dans ce sens avec le premier Championnat de France SUP Foil Downwind qui se déroulera cette année. Un test de Foiler cross avait été fait aux Wave Games une sorte de technical race en foil dans les vagues et le format était très intéressant à voir si cela va se reproduire j’avais vraiment bien aimé le format même s’il est à perfectionner un peu.

Pour le Wingfoil c’est différent, il nous permet un panel de pratique plus important comme pour le Windsurf ou le Kite avec du Freestyle, Wave, Race, Speed. Chacun aura ses préférences en fonction de son plan d’eau et ses envies. Le freestyle est vraiment impressionnant et le foil permet de rendre un plan d’eau plat bien plus attractif.

Pour la Race les formats ne sont pas stables avec des slaloms, des parcours construits (au vent/sous le vent), du travers tout est encore en phase de test. Si je prend l’exemple du Windfoil à l’international sur une semaine de courses ils peuvent avoir n’importe quel parcours cité juste avant et je trouve ça intéressant d’un point de vue préparation parce que tu dois être vraiment complet pour jouer devant quelque soit le parcours.

À voir où tout cela va mener, je suis en relation avec la Fédération Française de voile sur les aspects de Formation, développement et compétition j’espère qu’on arrivera à trouver les bons formats qui seront attractifs pour le plus grand nombre

Tu es soutenu par Alpine Foil et 52 Foil Co. Parle-nous de cette collaboration? Est-ce que les rapports avec les sponsors sont les mêmes que dans l’univers du SUP? Est-ce que c’est par exemple la course à l’armement, notamment pour la gagne?

Effectivement Alpine Foil me suit pour le côté sportif et professionnel pour mes foils, et Greg Closier avec 52 Foil Board pour mes planches. Le rapport est un peu différent. En SUP Race je suis arrivé à un moment où le développement était déjà bien abouti et les marques avaient toute leur équipe de riders. J’ai eu la chance d’être soutenu par Pascal Jaloux de Direct Sailing à mes débuts en m’offrant la possibilité de rider sur du matos performant à moindre coût.

Aujourd’hui avec le foil, Neway Nantes fait beaucoup pour moi et je passe en direct avec Alpine et 52foilboard. Il y a tout un aspect de développement matériel qui me manquait en SUP Race. Donc oui les rapports sont un peu différents et il y a cette course à qui sortira le nouveau foil qui fera parler. Avec Alpine et 52 FoilBoard on travaille pour avoir du matos performant tout en étant accessible, je ride avec du matos de série et c’est également celui que j’utilise pour mes cours.

Tu as monté une structure de coaching en foil “French Foil”, quels sont les services que tu proposes exactement et à qui? Que peux-tu nous dire sur l’engouement que connait le SUP foil et le Wing Foil actuellement?

French Foil est une école de foil itinérante en Wingfoil, SUPfoil et Dockstart. On propose des cours particuliers ou en groupe, des formations de moniteurs. Je suis formateur national Wingfoil. Beaucoup d’écoles de voile qui proposeront le Wingfoil cet été auront été formées par French Foil. Enfin la troisième offre est du coaching sportif multi-disciplines, je fais le suivi de sportifs à distance avec une planification individuelle et l’envoi de séances chaque semaine.

On a plusieurs autres projets de développement mais je ne peux pas tout dévoiler maintenant   pour connaitre tout ça n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux :
FB : https://www.facebook.com/frenchfoil
Insta : https://www.instagram.com/french_foil/
SIte Web : https://frenchfoil.fr

Que peux-tu nous dire sur l’engouement que connait le SUP foil et le Wing Foil actuellement?

Concernant l’engouement pour ces disciplines, il y a une réelle envie de la part des amateurs et curieux des sports de glisse de profiter des loisirs extérieurs suite aux périodes que l’on a vécu. Le Wingfoil arrive pile au bon moment car il permet de démocratiser le foil qui était aujourd’hui réservé à des pratiquants déjà expérimentés en sports de glisse. Le public que j’ai en cours vient de tous horizons et c’est plaisant de pouvoir faire vivre ces sensations à des novices. Cependant il y a toujours un « mais » et ici c’est celui de la communication autour du Wingfoil qui est annoncé comme hyper facile pour n’importe qui. On se rend vite compte que ce n’est pas si évident que ça et les accidents peuvent vite arriver. J’ai la volonté au travers de French Foil et des formations que je donne, de transmettre un apprentissage optimal tout en sécurité. Les pratiquants qui vont se lancer cet été après avoir acheté leur pack tout dernier cri peuvent vite se faire surprendre. Être accompagné pour adopter les bonnes bases me semble indispensable pour le bon développement de la pratique sur nos spots. Il y a les réflexes techniques et de mise en place mais aussi quelques règles de navigation et si on ne veut pas voir des interdictions tomber un peu partout il va falloir être vigilant et faire passer le bon discours.

Merci Mathieu pour cet interview et j’espère vous voir nombreux au VendéeGliss Event
François 🤙

Merci à toi François Prévost ! On se retrouve donc au Vendée Gliss. Par ici le programme et les inscriptions !

Clinic Wing Foil le 30 juin : https://www.vendeeglissevent.fr/clinics

Site officiel: https://www.vendeeglissevent.fr

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu is the hyper-active founder of TotalSUP and a multilingual online marketing veteran with more than 20 years of experience working for top international internet companies. His love-at-first-sight for Stand Up Paddling in 2013 led him to build one of the leading online media dedicated to SUP in English and French and to turn his family lifestyle towards the ocean.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only