Menu

Vendée Gliss Event 2022 : le point matos avec Pascal Jaloux de Direct Sailing

Du 14 au 15 mai prochain aura lieu l’édition 2022 du Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts. Grand évènement du SUP race français, c’est aussi un évènement d’envergure européenne voire internationale puisque que le Vendée Gliss est une étape qualificative pour l’APP World Tour, ainsi qu’une étape de l’European Cup de l’APP ! Pour vous préparer à l’épreuve reine, un grand downwind, on a demandé à Pascal Jaloux, créateur et gérant du shop Direct Sailing, toutes ses recommandations en terme de matos.  Ancien planchiste de niveau mondial, Pascal a été séduit par le SUP race dès le début, et notamment via la grisante pratique du downwind. Il nous explique.

Bonjour Pascal, le Vendée Gliss Event est une course en downwind d’environ 22km avec un départ positionné en bateau au point de départ idéal en fonction du vent et de la houle. Que penses-tu de ce format de course ?

J’ai participé au premier Vendée Gliss, au départ de l’aventure avec Philippe Le Duault. Titouan Puyo, du team rider Direct Sailing, était venu à cette première édition avec d’autres riders du team : Vincent Verhoeven, Sylvain Lefevre, et d’autres potes aussi. Nous étions une vingtaine, tout le monde était séduit, le Vendée Gliss était né ! Je trouve ce format de course parfait, downwind de l’Ile d’Yeu vers le continent (idée de départ), en pleine mer, sécurisé au max, c’est juste parfait ! Les organisateurs suivant les conditions ont su sur toutes les éditions trouver un parcours downwind, glissant.

Est-ce que tu penses qu’un SUP raceur peu habitué aux conditions océaniques peut se lancer sur le Vendée Gliss Event s’il choisi bien son matos ?

Ce n’est pas une course de débutant si il y a du vent et de la mer, mais un rameur correct, avec du matos adapté en largeur, et en forme, peut tout à fait s’en sortir et prendre du plaisir.

En SUP Race, quelles sont les spécificités des planches de downwind ?

Les board idéales pour cette course sont des 14 pieds océaniques, orientées ou pures downwind, en largeur de 20” à 26/28” suivant le niveau. Elles ont du volume sur le nose, très souvent avec des ponts creusés ou très rabaissés et avec du rocker afin de glisser, ne pas enfourner et prendre les bumps. Construction carbon. On peut utiliser une gonflable, mais ce n’est pas l’idéal en rigidité et en performance.

Au contraire, quel type de planche déconseilles-tu pour se lancer sur un downwind ?

Les planches de race tendues, très étroites de type flatwater sont à éviter si les conditions sont ventées avec de la houle. Les planches courtes de type wave ou allround aussi bien sur.

A titre personnel, quel est ton matériel de prédilection pour les downwinds ?

Concernant mon matériel, je ne suis pas adepte des ponts très creusés (pourtant les plus performantes en downwind). J’utilise une NSP Puma 14x 23.1/4 , ou une Mistral Equinoxe 14x 24.5. La SIC Atlantis 14×24 est aussi parfaite pour moi.

Sur le Vendée Gliss Event, et plus généralement en downwind, certains équipement de sécurité sont obligatoires, quels sont tes recommandations de produits pour s’équiper ?

Pour la sécurité, il faut utiliser un gilet, gonflable, en ceinture c’est l’idéal (modèle Spinlock par exemple), une lampe flash ou un bâton lumineux, un bout de remorquage flottant en 6 mm max, et un Long John ou pantalon néoprène, pas de combi intégrale car il faut avoir le haut du corps et les bras libres pour ramer efficacement.

Quels autres équipements, non obligatoires, conseilles-tu tout de même pour se lancer en downwind ?

On peux aussi envisager un camel bag pour s’hydrater, modèle Vest Pack ou ION par exemple.

Pour finir avec un petit point SUP foil, quel matos conseilles-tu de prendre pour un downwind comme le Vendée Gliss Event ?

Concernant les SUP foil, je ne suis pas hyper pointu mais je pense que les riders utilisent des boards entre 75 et 95 litres, avec des ailes avant de foil entre 1000 et 1250cm2 avec très peu de corde (high aspect, ndlr), des ailes qui vont “vite”.

Merci Pascal pour tous tes conseils et à très vite à Direct Sailing !

Plus d’infos sur le Vendée Gliss Event sur leur site officiel et leur Facebook, et pour les inscriptions c’est par ici !

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: