Vendée Gliss : 1er évènement majeur de SUP en France cette saison

Initialement prévu fin mai, le Vendée Gliss Event a été repensé et repoussé au 22 et 23 août à Saint-Jean-de-Mont. Cet évènement important dans le calendrier du SUP français permettra aux meilleurs athlètes de retrouver le chemin de la compétition mais également aux curieux d’assister à un beau spectacle et s’initier aux disciplines de la glisse. Philippe Le Duault, chef d’orchestre du Vendée Gliss Event, nous présente le nouveau programme confectionné avec ses équipes.

Bonjour Philippe, dès le début de la crise sanitaire vous avez fait le pari de maintenir le Vendée Gliss Event 2020 en le repoussant au mois d’août. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Nous souhaitions émettre un signal positif pour nos sportifs, il y a très peu d’évènements prévus cet été et nous souhaitons véritablement valoriser la filière SUP avec un week-end qui annoncera le retour des compétitions de SUP en Europe.

Quel est le programme de la 4ème édition du Vendée Gliss Event ?

Afin de maintenir l’édition 2020 nous avons du le décalé en plein été où les consignes liées à l’utilisation de la plage sont différentes. L’évènement se déroulera donc sur deux jours au lieu de trois. Afin de maintenir un programme sportif, festif et convivial dans un temps réduit, nous avons décidé de reporter le Waterman Challenge à l’année prochaine.

Photo Georgia Schofield

Pour les plus sportifs,  la course de stand up paddle longue distance est maintenue. Elle fait toujours parti de l’EuroTour et réunira les meilleurs internationaux pour qui le calendrier s’est grandement amenuisé. Cette course est également ouverte aux amateurs d’efforts longs. Le downwind sera lancé à environ 22km au large de Saint-Jean-de-Monts. L’inscription pour la la course longue distance est ouverte au SUP, SUP foil et au Prone.

Le lendemain, dimanche 23 août, les 6km de la technical race départageront les athlètes sur un parcours (en forme de M) qui obligera les athlètes à passer sur la plage avant de repartir contourner une bouée.

La course pour l’Océan est évidemment au programme, le contest de Wing foil est remplacé par une démonstration avec nos partenaires experts Fanatic & Duotone. Enfin, afin de partager les plaisirs de la glisse, les initiations SUP et surf seront toujours proposées et assurées par nos moniteurs diplômés, en partenariat avec les marques présentes.

Il était très important pour vous de maintenir la Course pour l’Océan pendant le Vendée Gliss 2020, de quoi s’agit-il ?

Nous avons un partenariat avec Ocean as common, l’association de défense de l’océan créée par Catherine Chabaud ( Journaliste & Navigatrice – première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale pendant une course) et l’antenne vendéenne de Surfrider Fondation.

Catherine chabaud

L’océan est menacé, nous le saturons de déchets, de plastiques, d’eaux polluées et de gaz carbonique. Aujourd’hui, nous pillons ses poissons et détruisons ses habitats. Il est temps de faire quelque chose. En tant qu’organisateur d’évènement on se doit de montrer l’exemple. Cette année avec la Course pour l’Océan nous ne nous arrêterons pas à une opération de nettoyage des plages.

La Course pour l’Océan est un parcours qui longera la forêt des Pays de Monts et son cordon dunaire où chacun, amateurs avertis ou “paddler”, à son allure pourra effectuer la course de 7 à 9km en toute sécurité. Pour chaque inscription, nous reverserons 2€ à nos deux associations partenaires. En complément, une collecte libre en crowdfunding est disponible pour ceux qui ne pourraient pas y participer.

Comme sur l’édition précédente pourrons-nous découvrir les tendances et nouveautés des marques sur le Village de la Glisse ?

Le Village de la Glisse est bien évidemment maintenu. Nos partenaires historiques Fanatic & Duotone ainsi que Direct Sailing La Baule et la SNSM ont déjà confirmé leur présence. Nous attendons encore des retours d’autres grandes marques nationales et internationales. On pourra y découvrir ce qui se fait de mieux pour les passionnés de stand up paddle, foil, wing, etc. Les marques s’associeront aussi à nos moniteurs diplômés pour proposer des initiations.

Pour ceux qui cherchent une destination vacances en France pour cet été, que peut-on faire du côté de Saint-Jean-de-Mont si on prolonge le week-end du Vendée Gliss ?

La région autour de Saint Jean de Monts qui s’étend de Noirmoutier à Brétignolles-sur-mer en passant par l’Ile d’Yeu, Fromentine, Notre-Dame-de-Monts et le marais vendéen regorgent de spots que ça soit pour la balade ou la vague. L’estacade de Saint-Jean-de-Monts est devenue au cours des ans, un spot très prisé par les wave riders en Stand Up Paddle. Notre base nautique, l’une des plus importante de la côte Atlantique, est ouverte à l’année et nous y prodiguons cours de surf, paddle, kayak,  char à voile, kite, windsurf et voile.

Informations et inscriptions aux épreuves du Vendée Gliss 2020

– Pour la longue distance : https://www.vendeeglissevent.fr/longue-distance-inscriptions

– Pour la Technical Race : https://www.vendeeglissevent.fr/technical-races-inscriptions

– Pour La course pour l’Océan : https://www.vendeeglissevent.fr/inscriptions-course-pour-l-ocean

– Pour les initiations : https://www.vendeeglissevent.fr/initiations

Vidéo du Vendée Gliss 2019

Pour plus d’information sur le Vendée Gliss, rendez-vous sur :
Web : https://www.vendeeglissevent.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/VendeeGlissEvent
Instagram : https://www.instagram.com/vendeeglissevent/

 

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only