Vendée Gliss Event : renforce son statut d’évènement majeur du SUP mondial !!

En 2020, le premier challenge était d’organiser un évènement ! L’équipe organisatrice du Vendée Gliss Event a fait bien plus en organisant un super week-end destinés pour les compétiteurs qui attendaient de prendre le départ d’une course cette saison, mais aussi pour les amateurs et pour l’environnement. Philippe le Duault, revient pour nous sur la 4ème édition de l’évènement qui ne cesse d’attirer de plus en plus de monde par ses animations de qualités.

 

Superbes conditions pour le downwind des compétiteurs

Ils attendaient ce coup de sifflet depuis plusieurs mois ! Le Vendée Gliss Event marquait le retour à la compétition pour les SUPers européens. C’était la première étape de l’EuroTour 2020. Ils étaient une cinquantaine à prendre le départ en mer pour rejoindre, après 22 kilomètres, Saint-Jean-de-Monts. La logistique est bien rodée pour acheminer les compétiteurs et leur matériel au large de la station balnéaire. Sur la première partie de la course, le vent était parfaitement aligné à la trajectoire de course et les athlètes ont pu bien glisser avant de terminer avec une partie bien plus technique jusqu’à l’arrivée. Chez les dames, c’est la championne du monde, Olivia Piana qui est la première à franchir la ligne en 2h03. Cinq minutes plus tard, arriveront  l’espagnole Esperenza Barreras et l’Italienne Catérina Stenta. Fanny Tessier et Iona Rivet se classent respectivement cinquième et sixième. Chez les hommes, le podium est français. Noic Garioud remporte la course en 1h39, devant Titouan Puyo (à 2 min) et Arthur Arutkin (à 5min).

En foil, il n’aura fallut que 1h12 pour parcourir le même parcours et dans cette discipline en pleine expansion, c’est Titouan Galéa qui s’impose devant Tom Constant et Gregory Closier.

Dimanche 23 août, les compétiteurs avaient RDV pour la technical race. Course plus animée pour les 3000 spectateurs présents sur la plage qui ont vu défiler les athlètes. A ce jeu là, c’est Titouan Puyo et Fanny Tessier se sont démarqués.

Résumé de la première journée ! Une épreuve qui restera dans les annales avec un downwind de rêve pile dans l'axe du vent 💨Les riders ont bumpé et surfé pendant plus de 20 km !L'épreuve a été dominée par les calédoniens qui méritent leur réputation de meilleurs downwinders au monde ! 😉Women:1. Olivia Piana 2. Esperanza Barreras 3. Caterina Stenta 4. Fanny Tessier 5. Iona Rivet Men:1. Noic Garioud 2. Titouan Puyo3. Arthur Arutkin 4. Clement Colmas 5. Tom Auber Foil:1. Titouan Galea 2. Tom Constant 3. Greg Closier4. Yann Quilfen 5. Xavi MasdevallThe Euro Tour

Posted by Vendée Gliss Event on Sunday, August 23, 2020

Le succès de la première édition de la Course pour l’Océan

Le Vendée Gliss Event engagé dans le respect de notre environnement

Dimanche matin, tous les volontaires avaient RDV pour la première Course pour l’Océan. Cette balade de 7km, dont une partie de l’inscription est reversée à l’association Ocean As Common a compté une quarantaine de participants qui ont eu l’opportunité de ramer et partager un moment convivial avec les compétiteurs. Ce n’est pas tous les jours que l’on fait une sortie en SUP avec Olivia Piana, Titouan Puyo, Noïc Garioud, le skipper Benjamin Dutreux et le surfeur Tristan Guilbaud ! Cette course qui devient l’un des moments phare du week-end !

Course pour l'océan VGE 2020

Retour en image sur la course pour l'Océan! 💙La grande nouveauté du Vendée Gliss Event 2020 Une course de 5km ouverte à tous qui permettait aux amateurs de ramer aux cotés de professionnels.

Posted by Vendée Gliss Event on Tuesday, August 25, 2020

Un village toujours aussi fréquenté et près de 200 initiations

Les marques étaient invitées à faire leur show auprès du public du Vendée Gliss Event. Les leaders du marché, Fanatic, Duotone et Starboard ont largement joué le jeu en mettant à disposition du matériel pour les plus curieux qui voulaient s’initier. Les éducateurs, à disposition du public, ont assurés près de 200 initiations en SUP et en surf tout au long du week-end.

Posted by Vendée Gliss Event on Tuesday, August 25, 2020

Bilan et perspectives pour le Vendée Gliss 2021

Le RDV est pris, la 5ème édition du Vendée Gliss Event se déroulera les 22 et 24 mai 2021. Plus que jamais, la réussite de l’édition 2020 positionne le Vendée Gliss Event comme l’un des évènements majeurs du SUP Mondial mais également une référence pour les manifestations liées aux sports nautiques en France. Comme cette année avec la démonstration de Wingfoil, l’année prochaine d’autres disciplines viendront agrémenter le beau programme du week-end. En 2021, le village sera agrandi, une piscine sera installée sur la plage pour des initiations au sauvetage côtier, le waterman challenge fera son retour et un contest international de Wingfoil sera proposé. L’accent sera toujours mis sur la sensibilisation à la protection de l’océan et de l’environnement avec la Course pour l’océan et le nettoyage de la plage.

RDV les 22 et 24 mai 2021 à Saint-Jean-de-Monts

Résumé du Vendée Gliss Event 2020 en vidéo :

Pour plus d’information sur le Vendée Gliss Event, rendez-vous sur :
Web : https://www.vendeeglissevent.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/VendeeGlissEvent
Instagram : https://www.instagram.com/vendeeglissevent/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only