Vendée Gliss Event : 6 places pour les championnats du monde de SUP Race en jeu !

Pour les licenciés compétiteurs de la Fédération Française de Surf, le Vendée Gliss Event qui se déroulera les 22 et 23 août 2020 à Saint-Jean-de-Monts sera une date importante de la saison du SUP français. Serge Lougarot, Conseiller Technique National Surf, présente l’enjeu de l’évènement pour l’équipe de France de SUP Race Championne du Monde 2019 !

Bonjour Serge, comment la Fédération Française de Surf traverse cette année particulière ?

Comme tout le monde, cela reste très compliqué. La Fédération Française de Surf et la Direction technique nationale ont beaucoup travaillé avec les services de l’État et les communes pour relancer la pratique de toutes les disciplines. Cela a permis à beaucoup de pratiquants de rapidement retourner à l’eau. Pour le SUP race, la commission nationale s’est mobilisée pour proposer un calendrier national de compétitions : 5 coupes de France et 2 championnats de France. Nous croisons les doigts pour que les conditions sanitaires permettent à toutes ces compétitions d’avoir lieu.

Le calendrier fédéral de SUP est bouleversé, quelles sont les prochaines échéances ?

Les 3 premières coupes de France devaient avoir lieu avant fin juin. Dès le confinement, l’enjeu était de programmer tout le calendrier fédéral pour permettre aux SUPeurs de retrouver un circuit de compétition autour de chez eux.
Nous retrouverons donc 5 Coupes de France 14’ et moins : Technical race et longue distance :
– 29 et 30 Août 2020 : Bretagne
– 29 et 30 Août 2020 : Ouistreham
– 12 et 13 septembre 2020 : SUP Days : Bordeaux et Lacanau
– 19 et 20 septembre 2020 : Summer SUP Challenge : Bandol
– 24 et 25 octobre 2020 : SUP race CUP : Ste Maxime
Les coupes de France sont ouvertes à tous les SUPeurs et sélectives pour tous les licencié(e)s compétition FFS qui souhaitent faire les championnats de France milieu maritime.

Pour les deux championnats de France :
– Championnats de France Eaux Intérieures : 10 et 11 octobre 2020 : Annecy
Ces championnats de France seront ouverts, sans sélection, à tous les licencié(e)s compétition FFS, et seront sélectives, en plus des 5 coupes de France, pour participer aux championnats de France Milieu maritime.
– Championnats de France Milieu Maritime 14’ et moins : 7 et 8 novembre 2020 : Ile de Ré
Ces championnats de France seront ouverts à tous les licencié(e)s compétition FFS ayant participé (et ayant été classé) à au moins une coupe de France ou aux championnats de France Eaux intérieures.

Le Vendée Gliss Event était une étape importante pour les sélections en équipe de France, quel sera l’enjeu de cette compétition pour les participants ?

A l’international, cette année est aussi une année particulière. Les championnats d’Europe, prévus en septembre, sont annulés. Et nous attendons un positionnement de la fédération internationale de surf (ISA) pour un éventuel championnat du Monde SUP cette année. Nous pensons que cela est improbable, mais dans le doute, nous mettons des sélections en place afin de constituer l’équipe de France 2020 de SUP race.
La sélection se déroulera en 4 compétitions (2 courses “technical Race” et 2 courses de “longue distance”) sur le Vendée Gliss Event et sur les championnats de France Eaux intérieures à Annecy, il faut participer à ces deux évènements. La participation au Vendée Gliss Event est donc un enjeu majeur pour les prétendants à une place en équipe de France.

Quel sera l’enjeu du Vendée Gliss Event pour vous, le staff ?

L’enjeu pour le staff est en premier lieu de constituer les membres de cette équipe de France, soit 2 open, 2 ondine, 1 junior garçon et 1 junior fille. L’équipe de France est Championne du Monde 2019, l’objectif est de conserver ce titre sur un éventuel championnat du Monde 2020. La Vendée Gliss Event sera la première étape de ces sélections.
Mais le staff sera aussi heureux de retrouver tous les SUPeurs français et les membres de l’équipe de France championne du Monde 2019, après cette longue période sans compétition.

Plus que jamais, les portes de l’équipe de France de SUP sont donc ouvertes à tous les racers ?

Oui, comme je le disais, tous les licenciés compétition de la Fédération Française de Surf peuvent venir disputer les sélections pour rentrer en équipe de France 2020. Nous avons voulu, quand cela était possible, ouvrir les sélections. Nous souhaitions que cela constitue un élément moteur pour les athlètes qui s’entraînent dur régulièrement. C’est aussi un moment important pour venir côtoyer les meilleurs de la discipline. Normalement ils seront tous là. Le Vendée Gliss Event est une compétition importante dans le circuit international en plus de compter comme sélection Équipe de France. Mais surtout, ce sera la première grande compétition depuis le confinement. Rendez-vous les 22 et 23 août à Saint-Jean-de-Monts

Informations et inscriptions aux épreuves du Vendée Gliss 2020

– Pour la longue distance : https://www.vendeeglissevent.fr/longue-distance-inscriptions

– Pour la Technical Race : https://www.vendeeglissevent.fr/technical-races-inscriptions

– Pour La course pour l’Océan : https://www.vendeeglissevent.fr/inscriptions-course-pour-l-ocean

– Pour les initiations : https://www.vendeeglissevent.fr/initiations

 

Pour plus d’information sur le Vendée Gliss Event, rendez-vous sur :
Web : https://www.vendeeglissevent.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/VendeeGlissEvent
Instagram : https://www.instagram.com/vendeeglissevent/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only