Du SUP, du SUP, du SUP …. et du FOIL au Vendée Gliss 2021 !

Les 2, 3 et 4 juillet, tous les regards du SUP seront une nouvelle fois tournés vers St Jean de Monts, pour un festival riche en événements et certainement en émotion! Comme chaque année le bébé de Philippe Le Duault et son équipe joue la carte de la diversité avec de nombreuses courses sous différents labels (Eurotour, APP World Tour et Coupe de France) et une tendance qui se confirme cette année, la présence du FOIL sous toutes ses formes. Et bien sûr, TotalSUP sera là pour vous présenter en direct l’événement !

Bonjour Philippe, tout d’abord peux-tu nous rappeler le principe et les valeurs derrière le festival Vendée Gliss à St Jean de Monts ?

Le Vendée Gliss est évènement dédié à tous les amateurs de Glisse de tous niveaux, avec un engagement environnemental important (versement de 5 € par coureur pour les courses du dimanche 4 juillet à des associations engagées dans la défense des océans). Nous souhaitons sensibiliser le grand public et finirons le week-end par une fresque humaine.

Le Vendée Gliss 2021 aura donc bien lieu (Ouf !), non pas en mai comme prévu initialement mais début juillet. C’est comment le rôle d’organisateur d’événement pendant la crise COVID ?

C’est très compliqué, on fonctionne sans visibilité, les mesures sanitaires renforcées sont nécessaires mais complexifient les projets. Il est difficile de fidéliser et de trouver des partenaires dans cette période .

L’évènement est sur 3 jours mais le timing est serré et nous avons dû mettre en suspens le Waterman challenge car nous sommes en plein été et il est difficile de bloquer une partie de la plage .

Nous aurons le Downwind le vendredi, une technical race Coupe de Francele samedi et le dimanche deux Courses pour l’Océan : une longue distance Coupe de France et une course loisirs de 5 km.

 Peux-tu nous mettre l’eau à la bouche et nous parler du format de l’épreuve reine, la Longue Distance et le plateau attendu?

On aura un plateau très relevé avec la présence entre autres de Fiona Wylde, Olivia Piana, le retour d’Amandine Chazot, les jeunes espoirs Iona Rivet et Anaïs Guyomarch chez les filles.

Titouan Puyo qui a déjà gagné 3 fois le downwind aura à cœur de regagner son titre perdu l’an dernier. Titouan organisera une Clinic SUP Race le mercredi 30 juin, avis aux amateurs!


Le foil sera mis à l’honneur avec des SUP foilers sur la Longue Distance mais aussi une nouvelle épreuve de Wing Foil. Le foil, un incontournable désormais?

Le foil sera présent en supfoil sur le Downwind si les conditions sont là et les après-midi du samedi et dimanche, nous lancerons des contests en Wingfoil ( freestyle et race) . Le wingfoil bénéficie d’un engouement important sur notre région et ça sera l’occasion pour le pratiquants amateurs de rencontrer quelques pointures de ce nouveau support.

Une clinic Wingfoil « perfectionnement » sera d’ailleurs organisée le mercredi 30 juin avec François Prévost, rider local présent sur la coupe du monde à Leucate.

Le Vendée Gliss a de nombreux partenaires, peux-tu les citer et nous dire comment ils te soutiennent?

Nous sommes soutenus notamment par le Parc Eoliennes en Mer  Ile d’Yeu- Noirmoutier qui nous accompagne depuis le début ainsi que par la région des Pays de la Loire et le département  Le club local de surf  Océan Surf Club nous accompagne dans l’organisation. Il est complexe  de monter des projets aujourd’hui et nous sommes en recherche permanente de partenaires sur nos différents évènements . Nous sommes une structure d’économie mixte avec comme actionnaire principale la ville de Saint Jean de Monts mais pour monter ce genre d’évènement il est nécessaire de s’appuyer sur des partenaires extérieurs qui peuvent nous permettre de grandir et faire connaître ce sport plein de bonnes valeurs humaines et sociétales.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous sur :
http://www.vendeeglissevent.fr
https://www.facebook.com/VendeeGlissEvent
https://www.facebook.com/events/300204231544521

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu is the hyper-active founder of TotalSUP and a multilingual online marketing veteran with more than 20 years of experience working for top international internet companies. His love-at-first-sight for Stand Up Paddling in 2013 led him to build one of the leading online media dedicated to SUP in English and French and to turn his family lifestyle towards the ocean.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only