Olivia Piana : du Vendée Gliss Event aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Olivia Piana, Championne du Monde 2019, va enfin pouvoir lancer sa saison ce week-end à Saint-Jean-de-Monts à l’occasion du Vendée Gliss Event. La waterwoman française ajoute une corde à son arc avec l’intégration à ses entraînements d’une nouvelle discipline qui pourrait l’amener aux Jeux Olympiques 2024…

Salut Olivia, comment vas-tu et comment se passe cette année 2020 ?

Hello tout le monde, je me porte bien merci. 2020 a très bien débuté sur l’eau au Portugal en SUP Race, en SUP foil, etc… Suite à la concrétisation de mon partenariat avec Itiwit, j’ai pu passer une semaine à Hendaye au Water Sports Center pour travailler sur le développement de nouveaux produits. C’était une expérience extraordinairement enrichissante personnellement. Comme moi, les ingénieurs, designers et autres membres de l’équipe sont des waterman et waterwoman passionnés qui ont un seul objectif développer des produits qui rendent la pratique du stand up paddle plus accessible !

Début mars, j’ai rejoint mon ami Fred Bonnef à Tarifa pour m’entrainer avec tous mes supports. Comme j’aime varier mes pratiques sur l’eau je me suis remis à faire du Windsurf. Pratique que j’avais délaissé en 2011/2012 au profit du SUP. Mais, avec l’arrivée du foil, je me suis donc amusée à faire du Windfoil à partir de 5 nœuds de vent et du SUP Foil en downwind dans le vent fort. C’est de cette expérience et suite à des échanges avec des amis que je me suis lancée un nouveau challenge : tenter la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui pour la première fois intégreront le Windsurf sur foil !

Sortie en famille – Olivia Piana et sa maman

A la suite d’un confinement sagement passé au Portugal, j’ai repris les entraînements en SUP race, SUP foil, Windfoil, etc… en fonction des conditions. Fin juillet, j’ai pu participer à un stage national à Marseille, organisé par la Fédération Française de Voile, pour lancer la dynamique du nouveau support de windsurf foil “IQ Foil Class” Paris 2024. Je m’éclate dans cette nouvelle discipline qui me permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et qui enrichie en parallèle mes compétences pour la pratique du SUP. On verra où ces aventures me mèneront. Je suis heureuse de re-naviguer et de continuer d’apprendre.

Justement, quel est le planning de ces prochaines semaines ?

L’Eurotour démarre avec une étape des étapes que j’apprécie le plus, le Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts, les 22 et 23 août. J’y participe depuis 2018 et c’est un très bel évènement que ce soit pour notre discipline, pour les spectateurs, que pour la France au niveau international. Il est rare qu’une logistique aussi bien rodée soit proposée sur les évènements de SUP race, ce sont les standards que tous les athlètes attendent au niveau international. Le Vendée Globe, le Vendée Gliss Event, le Vendée Va’a … il est rare de voir un département autant s’investir dans les évènements sportifs nautiques, c’est incroyable pour notre sport. L’évènement se déroulant en plein été, cela pourrait être encore plus fou avec le soutien du public. Nous avons tellement hâte de nous retrouver entre athlètes et de reprendre la compétition !

 

Dimanche matin, se déroulera la Course pour l’Océan, balade accessible à tous, dont une partie de l’inscription est reversée à l’association Ocean As Common. Participeras-tu as cette course ?

Après la course Euro Tour, les animations telles que la Course pour l’Océan sont des manifestations auxquelles j’aime participer. Le Vendée Gliss Event, en proposant cette balade, le salon des exposants et les initiations a clairement la volonté de rendre notre sport accessible à tous, et c’est ce qui m’importe surtout que le plan d’eau de Saint-Jean-de-Monts s’y prête à merveille. En fonction de mon état de forme, la technical race se déroulant le dimanche après-midi, j’espère pouvoir prendre le départ et partager avec tous les inscrits une jolie balade sur l’eau. On se voit ce week-end ??

Inscription Course pour l’Océan : https://www.vendeeglissevent.fr/registration-course-pour-l-ocean

Pour plus d’information sur le Vendée Gliss Event, rendez-vous sur :
Web : https://www.vendeeglissevent.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/VendeeGlissEvent
Instagram : https://www.instagram.com/vendeeglissevent/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only