Menu

Guide du Stand Up Paddle à Marseille par Nicolas Manoussos

Marseille
Marseille est la capitale du sud-est de la France, deuxième commune française en nombre d’habitants. C’est l’une des plus vieilles villes de France qui grâce à son port ouvrait les portes du commerce méditerranéen. Desservie par le TGV, les bus et son aéroport international, il est facile de s’échapper quelques jours dans la citée phocéenne pour un weekend mêlant patrimoine, tradition et sport! Nicolas Manoussos est conseiller technique fédéral au sein de la Fédération Française de canoë-kayak et sports de pagaie. L’ancien international en kayak de rivière, passionné de voyage, de surf et SUP depuis une vingtaine d’années nous dévoile plus d’informations sur la région qu’il affectionne tant.

Marseille et sa région:

J’adore Marseille où je suis né. Ma passion pour cette ville ne fait que grandir. Elle a un potentiel énorme et ne mérite qu’à être découverte par un plus grand monde. Je kiffe voyager mais je suis toujours content de rentrer à la maison. Marseille a gros potentiel de développement sur le plan touristique notamment. C est une ville où il fait bon vivre, avec plein d’endroits à visiter. Ce que j’adore, c est le contraste entre une grande ville et ses espaces naturels. Un parc national au sein d’une grande ville, ce n’est pas commun. Je conseille à quelqu’un de passage à Marseille de justement alterner entre les lieux culturels comme le Mucem, le Palais Lonchand, Notre-Dame de la Garde, le Château d’If, la Cathédrale de la Major et les sites naturels comme les calanques et l’archipel du Riou. Côté adresse, je vous recommande le château à Sormiou pour une bonne bouillabaisse traditionnelle avec vue sur la calanque, même si la meilleure reste celle de ma mère, ou à la Boîte à Sardine à côté de l’église Saint-Vincent-de-Paul “les réformés”.

La communauté des pratiquants de SUP

Il y a de plus en plus de pratiquants de SUP à Marseille depuis quelques années. Certains en font une pratique loisir-promenade, c’est quand même un des meilleurs moyens de découvrir nos fameuses calanques, d’autres ont des objectifs sportifs.  Mais la richesse de cette communauté de pratiquants de SUP reste dans le fait qu’elle est finalement composée de plusieurs communautés. Elle rassemble des surfeurs, windsurfeurs, kayakistes, rameurs de pirogue.

Côté downwind & surf

Nous avons de super parcours de downwind, même si ils ne sont pas simples car ils passent au large et ne laissent pas de place aux erreurs. Ils traversent les passages des ferries, je pense que le SUP rigide est vraiment obligatoire. Le petit downwind sympa c’est le retour des îles du Frioul. Tu regardes la météo, il faut du vent d’Ouest qui se lève dans l’après-midi. Tu pars tranquille de la plage d’Épluchures en longeant la côte et tu remontes au Frioul en passant par le château d’If. Ensuite, tu déjeunes sur le Frioul et une fois le vent établit, tu redescends en downwind jusqu’à la plage de départ. Sinon les autres parcours downwind avec du mistral plus simples sont plutôt autour de Marseille, Bandol-Six Four ou sur l’étang de Berre avec un départ au port de Saint Chamas et une arrivée à la Romaniquette à Istres. Côté surf, il y a la plage d’Épluchures et de la Verrerie. Pour les autres, se sont des secrets spots, je vous laisse donc faire connaissance avec des locaux qui vous y amèneront.

Où peut-on louer du matériel ?

Dans le coin, les structures que je connais sont H2O paddle avec Quentin De Fierville qui propose notamment la découverte des calanques en SUP et l’Association Glisse Pour Tous qui est spécialisée en SUP à Marseille. Pour louer des kayaks, le plus simple est de passer par le site de la Fédération Française de Canoë-Kayak qui référence l’ensemble des clubs en fonction de la zone de pratique souhaitée. Pour le kayak de mer à Marseille vous avez 2 structures spécialisées qui sont le Club Nautique Provençal de la Recherche Scientifique et le Club du Marseille Mazargues Canoë Kayak, club du champion olympique de Canoë, Denis Gargaud Chanut.

Existe-t-il des évènements SUP à Marseille ?

Il y en a qu’un !  Les 3 et 4 août 2019 se déroulera le Marseille Paddle Contest. C’est la première compétition de SUP à Marseille qui est ouverte à tous. L’évènement a pour vocation le rassemblement des pratiquants de sports de pagaie. Marseille est la ville qui évoque par nature la diversité et la capacité de celle-ci à vivre ensemble. C’est l’essence même de cet évènement. Rassembler les passionnés de la mer, des sports de pagaie, de rame et de glisse. Deux parcours sont proposés pour l’occasion, à réaliser en SUP ou kayak biplace. Une balade de 7km et un parcours plus sportif de 15km. Afin de faciliter la découverte de Marseille différemment, l’organisation offre la possibilité de louer du matériel, il ne faut pas hésiter à participer à l’évènement.
10 bonnes raisons de participer au Marseille Paddle Contest: https://www.totalsup.com/news/10-bonnes-raisons-de-participer-au-marseille-paddle-contest/
Plus d’informations sur l’évènement: https://www.totalsup.com/events/marseille-paddle-contest/

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.