Rassemblement de Stand Up Paddle pour la Paix

Le 21 Septembre aura lieu la Journée Internationale de la Paix. L'association Surfer Pour La Paix organise un rassemblement de paddlers sur la plage du Prado à Marseille qui inaugurera le Surfing 4 Peace Summit 2014. Samuel Jacquesson, fondateur de l'association nous en parle. 

TotalSUP : Bonjour Samuel, qu'est ce que le Surfing 4 Peace 2014 summit ?
Samuel Jacquesson : L’Association Surfer Pour la Paix, à travers son évènement “Surfing 4 Peace 2014 Summit”, rassemblera du 20 au 28 septembre prochain 20 jeunes et responsables associatifs de 8 pays méditerranéens (Israël, Palestine, Turquie, Liban, Algérie, Maroc, Italie et France), entre Marseille et Biarritz, pour une semaine de rencontres, de sport et de temps forts.

L'objectif principal est le suivant : élaborer un programme d’échange de jeunes entre clubs de sport des pays de la Méditerranée.

Vous trouverez la video de présentation du projet ci-dessous :

Parlez-nous de l'association Surfer pour la Paix ?
Samuel Jacquesson : Surfer pour la Paix est l'antenne Europe du mouvement Surfing 4 Peace, destinée à développer le mouvement en Europe et dans tous les pays méditerranéens. Nous avons notre siège à Paris et travaillons beaucoup à distance, une jeune Américaine d'origine palestinienne nous aide sur des aspects web, un surfeur breton exilé à Londres sur des aspects de communication visuelle, une autre freelance nous aide sur des aspects de relations presse, moi même je vis une partie de l'année au Brésil… bref, l'association est un pur produit des nouveaux modes de travail à distance !

L'objectif de Surfer pour la Paix est de travailler sur 2 plans:
. du terrain avec un programme d'échange de jeunes entre pays méditerranéens
. et de l'évènementiel avec la Med Cup 4 Peace qui réunira en 2015 en France des équipes de 10 pays méditerranéens, dont Israël et la Palestine, pour une grande fête sportive et populaire pour La Paix.

Vous avez organisé un événement de crowdfunding ? A-t-il réussi ?
Samuel Jacquesson : Nous avons sollicité le grand public pour nous aider à financer les frais de transport, de nourriture et de logement des participants au Surfing 4 Peace Summit 2014. Nous avons donc lancé un appel aux dons pour 6 000 € via une campagne de crowdfunding. Il faut savoir que le budget total de l'évènement correspond à plus du double de cette somme, l'association a ainsi tissé en parallèle plusieurs partenariats.

Que se passera-t-il le 21 septembre ?
Samuel Jacquesson : C'est la Journée internationale de la Paix, observée chaque année le 21 septembre. Les Nations Unies invitent tous les pays et peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée, et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation aux questions liées à la paix. Pour nous c'est l'occasion de se mobiliser et nous organisons ainsi un rassemblement SUP sur la plage du Prado Nord à Marseille. Puis aura lieu une rando-relais jusqu'au vieux port pour y parader – chaque rider portera un drapeau du pays méditerranéen qu'il représente.

Vous avez organisé un évènement semblable sur le canal st Martin l'année dernière, pouvez vous nous en parler? 
SJ : Oui l'année dernière nous avons initié un projet similaire à cette même date, avec le soutien de la mairie du 10e arrondissement de Paris. L’association a organisé la première ‘Glisse pour la Paix’, en Stand Up Paddle sur les eaux du canal Saint-Martin. Ce happening était précédé d'une table ronde au comptoir général sur le thème de l'éducation à la paix, en partenariat avec RFI et Rue89.

Vous pouvez voir la vidéo de l'évènement ici:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only