Le VRAI / FAUX d’Eric Terrien: Comment contrôler sa trajectoire en stand-up paddle ?

14th February 2019

Tagged: , ,

Nombreux sont les débutants (ou non débutants d’ailleurs) en stand-up paddle qui, une fois donnés les premiers coups de pagaie s’exclament “j’arrive pas à aller tout droit !”. C’est normal ! Et ce n’est pas un problème. L’important n’est pas de ramer droit (même si c’est ce que vous venez de taper sur Google) mais de contrôler sa trajectoire!
Eric Terrien, notre légénde vivante du SUP français et ambassadeur chez BIC SUP nous aide à rompre quelques idées reçues afin de mieux comprendre comment optimiser vos trajectoires.

Voici le « Vrai-Faux » du contrôle de la trajectoire en SUP !

1. La planche a naturellement tendance à se déporter vers le côté opposé à celui sur lequel on rame : VRAI
Et plus elle est courte, plus elle aura cette tendance, on appelle ça le « row ».

2. Les pros avancent sur une trajectoire parfaitement rectiligne : FAUX
Techniquement, ils en seraient capable, mais d’une part ils cherchent en permanence à exploiter les mouvements du plan d’eau, aussi imperceptibles qu’ils soient pour un observateur non aguerri, et d’autre part, ils cherchent toujours un compromis entre avoir un maximum de rendement dans le geste et optimiser la trajectoire.

3. Lorsque je veux avancer, je cherche à faire bouger ma pagaie : FAUX
Pour avancer, il faut chercher à faire avancer la planche, pour cela la pagaie doit être solidement ancrée dans l’eau et nous servir de point d’appui, autour duquel la planche avance.

4. Avec du vent de côté, je pagaie presque toujours du côté sous le vent : VRAI
C’est malheureusement vrai, et ça peu devenir épuisant. Heureusement des techniques existent pour réussir à donner de temps en temps quelques coups de pagaie sur l’autre bordée histoire de reprendre un peu de force. Nous les décrivons dans les paragraphes suivants.

5. Avec du vent de côté, après avoir ramé avec la pagaie sous le vent je fais l’effort de mettre la planche un peu plus dans l’axe du vent avant de changer de mains : VRAI
Au moment où on va passer la pagaie du côté du vent le nez de planche va rapidement tourner encore plus sous le vent. Donc pour anticiper on aura pris un peu de marge. Et on changera à nouveau de main sans attendre que la planche ait dérivé complètement sous le vent, sinon l’effort nécessaire à la remettre sur le bon cap sera d’autant plus grand.

6. Les pro cherchent toujours à rentrer la pagaie dans l’eau avec la pale perpendiculaire à l’axe de déplacement : FAUX
Ils effectuent de nombreuses petites corrections notamment en rentrant parfois la pagaie dans l’eau avec un angle permettant justement de corriger la trajectoire. Puisque l’on cherche à faire avancer la planche vers la pagaie, si j’accroche ma pagaie avec un angle ouvert un peu écarté du nez, cela permettra de ramener le nez de ma planche vers ma pagaie (en utilisant aussi les jambes) et de corriger ma trajectoire. C’est typiquement le mouvement qui est utilisé pour pagayer lorsque j’ai ma pagaie du côté du vent. En l’absence de vent cela permet également de faire des micro corrections de trajectoire sans avoir besoin de changer des mains à ce moment là.

7. Si j’appuie fort sur un pied pour faire giter un peu la planche, elle aura tendance à tourner : VRAI
Si on appuie du côté ou l’on pagaie, cela va accentuer le row, si on appuie du côté inverse à celui on l’on pagaie, cela va contrer légèrement le row. Encore une fois, l’ideal en terme d’hydrodynamique est d’avoir la planche à plat, mais de légères pressions sur certains coups de rame permettent de réaliser des ajustements de trajectoire.

8. Les pros changent de mains uniquement pour gérer l’effort tandis que les débutants changent de main principalement pour gérer la trajectoire : FAUX
Les pros cherchent un compromis entre l’effort et la trajectoire, et même si techniquement ils n’ont pas besoin de changer de main pour contrôler leur trajectoire, il est parfois moins couteux en énergie de changer de mains pour remettre la planche dans l’axe, notamment dans le clapot.

Plus d’info sur BIC SUP:
www.bicsport.fr

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only