Menu

L’Outdoormix Festival 2017: Le Récap SUP

Il est loin le petit festival confidentiel des débuts ! L’Outdoormix Festival a pris de l’ampleur et la 5ème édition qui s’est déroulée du 5 au 8 mai dernier a comblé les attentes d’un public fidèle et de plus en plus nombreux . Les 70 000 visiteurs en ont pris plein les yeux pendant les 4 jours durant lesquels compétitions, shows sportifs, animations et concerts se sont enchaînés à un rythme effréné.

Outdoormix paysage

Depuis sa première édition, l’Outdoormix œuvre au développement de la pratique du SUP en eaux vives. Cette année, des riders venus d’Europe (allemands, tchèques, italiens) et même des Etats-Unis avec le retour de Dan Gavere pour sa seconde participation à l’événement haut-alpins sont venus défier les meilleurs français.

Outdoormix sup

Deux formats de course ont départagé les athlètes:

Le Sup cross a constitué une course spectaculaire et très technique intégrant notamment le franchissement périlleux de la vague statique de La Clapière. Entre bac, contre, traversées latérales et les deux bouées à virer, les riders ont bataillé par groupes de 4 pour dompter le courant ! À ce jeu, le tchèque Rott Honza a eu le mérite de rafler la première place au champion américain Dan Gavere, qui a pris la deuxième place devant l’allemand Valentin Illichmann. Chez les femmes, Iva Dundova a pris la tête du classement devant l’allemande Paulina Herpel et la française Sandrine Genet.

Outdoormix River sup

Le sprint s’est également déroulé sur la Durance. Avec un départ un à un, ce contre-la-montre de 2,5 km a réservé bien des surprises avec ses différents rapides sur du classe II. Cette fois, c’est l’allemande Paulina Herpel qui a fini en tête du classement devant la canadienne Shara Dubeau et la française Mélinda Zerbini. Chez les hommes, le français Nicolas Fayol n’a pas caché sa joie d’avoir battu Dan Gavere, ce dernier suivi par un autre français, Nicolas Chasing.

outdoormix SUP-

Quid du classement général ? Les choses ne sont pas si simples à l’Outdoormix ! Une flat race, étape de l’Alpine Lakes Tour, a intégré le programme depuis l’année dernière. 10 km en downwind sur le lac de Serre-Ponçon. Et comme les organisateurs sont joueurs et souhaitent couronner des athlètes complets, ils ont lancé le défi aux adeptes de rivière de se frotter aux flat racers.

A l’issue des trois formats de courses, voici les podiums :

Femmes:
1. Paulina Herpel, Allemagne, Fanatic
2. Iva Dundova, République tchèque, Tambo
3. Shara Dubeau, Canada, JP Australia

Hommes:
1. Dan Gaver, USA, Starboard
2. Valentin Illichmann, Allemagne, Fanatic
3. Kai-Nicolas Steimer, Allemagne, Fanatic

outdoormix stand up

Le niveau ne cesse de monter en river SUP tout comme le nombre de participants à l’Outdoormix ! Et si les riders reviennent chaque année, c’est qu’ils sont comblés non seulement par un programme sportif de qualité mais également par la partie festive de l’Outdoormix et ses concerts qui attirent près de 10 000 festivaliers et une ambiance fun et conviviale, le tout dans un cadre magique !

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: