Médoc Waterman Challenge 2018 : les watermen de l’hexagone ont rendez-vous à Soulac-sur-Mer les 15 et 16 septembre !

Le Médoc Waterman Challenge fait parti du nouveau circuit français Waterman Challenges qui mélange des épreuves de SUP race, prone paddle, natation et course à pieds, et c’est à Soulac-sur-Mer que les compétiteurs se rassemblent les 15 et 16 septembre pour un week-end d’initiation et de compétition. Nicolas Maridat, président du Médoc Waterman Club, nous décrit l’évènement dont l’épreuve majeure attribuera une enveloppe de 1500 € et 2 billets d’avion offerts par Air Tahiti Nui pour l’incontournable Watermana 2018 !
Vidéo de l’édition 2017 :

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter et nous présenter le Médoc Waterman Club ?

Bonjour, Nicolas Maridat, je suis le président Médoc Waterman Club depuis un peu plus de 7 ans. Le Médoc Waterman Club, c’est un club comme son nom l’indique de Waterman. Nous pratiquons plusieurs disciplines comme :

– Les Pirogues ,(0C1,OC2,OC4 et V6)
– Le SUP, (Surf et LD)
– Le Surf (longboard et trust)
– Le Body surf
– etc.

C’est avant tout un club de passionnés par l’océan et les vagues…

Peux-tu nous faire l’historique du Médoc Waterman Challenge ?

Cela remonte à 3 ans, nous avons vu arriver ce nouveau type de compétition et nous nous sommes dit que cela pouvait apporter une nouvelle dynamique à notre événement qui était un peu en bout de souffle.

Quelles sont les nouveautés de cette année et pourquoi avoir fait ces choix ?

Les nouveautés cette année, c’est un parcours encore plus technique et le Waterman Challenge Famille, c’est-à-dire que nous avons fait un circuit pour les familles et une compétition va etre organisée le dimanche matin avec à gagner une planche de Sup Fanatic.

Pour l’épreuve majeure, là c’est du lourd car il y a 1500 € à se partager et 2 billets pour Tahiti pour aller participer au Watermana 2018 (un grand merci à AIR Tahiti Nui pour les billets).

Notre choix de poursuivre le challenge est simple,  c’est le succès que rencontre ce type d’épreuve, de plus Amaury Dormet de Morgat nous avait demandé l’année dernière de nous associer pour faire une sorte de coupe.

Pourquoi est-ce que plusieurs disciplines c’est mieux qu’une seule ?

Pour nous, c’est une philosophie du club et cela est intégré depuis longtemps à nos entrainements. De plus, il y a l’effet spectacle que cela engendre lors des changements de discipline devant le public.

Ce mélange de disciplines demande au sportif d’être complet et bon sur toutes les épreuves si il veut jouer la gagne.

Peux-tu nous présenter Soulac-sur-Mer et le ou les spots qui seront exploités pour le Médoc Waterman Challenge et ses/leurs spécificités ?

Soulac-sur-Mer, c’est une station balnéaire qui bénéficie d’un paysage magnifique entre sable et forêts de pins, c’est situé dans le Médoc.
La compétition va se dérouler sur la plage centrale de Soulac, les compétiteurs vont avoir un parcours assez technique car il va y avoir des vagues.

Une des particularités des vagues sur Soulac, c’est qu’elles peuvent être puissantes donc pas faciles à passer. Un très bon sens marin va être nécessaire pour gagner cette épreuve, le spectacle va être au rendez-vous. La zone de relais est située devant le site de compétition, le public va être ravi surtout qu’un grand soleil est attendu.

Il semble qu’il y a une plus grande concentration de Watermen en France du côté du Sud-Ouest, à quoi cela est-il dû ?

Je pense que la réponse est dans la question, les clubs de sauvetage y sont pour beaucoup, le mélange de disciplines fait parti de ce sport. Le grand nombre de pratiquants de SUP et le retour du prone ont aussi aidé au développement de ce type d’épreuve.

Quel est le programme ?

Le programme c’est :

Arrivée des compétiteurs vers 9H00 samedi
– 10H00 briefing
– 11h00 début de la compétition.

Toute la journée sera rythmée par des tests de planches et par des initiations de pirogue OC4.
Le dimanche sera lui consacré à la famille avec le matin le Challenge Famille et une épreuve de SUP.

Pour plus d’infos: Medoc Waterman Challenge 2018.

Un grand merci à la mairie de Soulac et à tous nos partenaires. À samedi  !!!!

 

 

 

TotalSUP Newsletter