Première mondiale : Mathieu Chevalier Va Tenter d’Établir un Record de Distance sur 24 heures en Prone

A quelques jours de la multiple tentative de record du monde sur la distance parcourue en SUP en 24 heures, nous partons à la rencontre de Mathieu Chevalier qui effectuera cette tentative en prone paddleboard, une première mondiale!

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours sportif?

Bonjour je suis Mathieu chevalier, j’ai 37 ans, je vis à Sare, un très beau village du Pays Basque. Je suis éducateur sportif de natation et de triathlon sur St Jean de Luz.

Je fais du prône paddleboard depuis 2009. J’ai gagné en 2010 la Gascogne (Capbreton – San Sebastian, 63 kilomètres). J’ai 4 Catalina Classic à mon actif en finissant dans le top 5 et je prépare actuellement ma 5ème participation. J’ai 2 participation à la Dordogne Intégrale en finissant en 11h07 et 11h30.

Est-ce qu’un record du monde de distance en 24h a déjà été établi ?

Non, à ma connaissance il n’y a pas actuellement de record du monde en prône sur 24h. Pour l’instant les plus longues course ouvertes au prone c’est la Dordogne Intégrale (130km) et le SUP 11 City Tour non stop en hollande (220km).

Quelle expérience en endurance va te servir lors de cette tentative de record du monde? Comment te prépares-tu actuellement ?

J’ai pris goût à cet effort extrême lors de mes deux participations à la Dordogne intégrale. Quand j’ai su que Florent souhait se lancer sur ce record, je l’ai appelé tout de suite ainsi que Patrice Remoiville de 3 Bay Paddle pour voir si je pouvais me joindre à eux dans cette aventure !

Ce sera donc ma première expérience sur 24h et sur du plat sans courants ! Je me prépare actuellement pour la Catalina qui est fin Août, ça sera un bon entraînement !!! Force et mental seront au rendez-vous !!!

Je m’entraîne actuellement 4-5h par jours, 6 jours sur 7. Je fais de la natation, du prone, du cardio et de la musculation.

Peux-tu nous présenter la board de prone sur laquelle tu vas effectuer ta tentative de record du monde ?

Ma planche c’est une 3 Bay Paddle 12’ 20 1/4  218 litres et  8-9kg. On a travaillé sur ce modèle cet hiver avec Patrice, c’est un prone incroyable ! Il va vite, il est stable, je passe partout sans me fatiguer !!! Une bombe !

TotalSUP Newsletter