De la nouveauté chez 3 Bay ! Entre la nouvelle Arrow Head dans sa version Inezic, ainsi que la Allwater Irus de 2021, le Team 3 Bay s’est offert un nouvel atout : Mickaël Gilles. A 50 ans, Mickaël a un beau palmarès de SUP Race, dont notamment les titres de Champion de Bretagne Kahunas en 2018 ainsi que Champion de France Kahunas en 2019 ! Si il a commencé le SUP race en complément du kitesurf pour combler les sessions sans vent, Mike a fini par lâcher le kite, tellement charmé par les downwinds pagaie en main. En compagnie de Patrice Remoiville, iconique shapeur de la marque 3 Bay, Mike a accepté de décrypter pour nous ses nouvelles planches, choisies pour son entrée dans le Team.
Bonjour Mickael, et bravo pour ton arrivée au Team 3Bay ! Auparavant rider chez Sic, comment as-tu rencontré 3Bay ?
Bonjour, je connais Patrice depuis longtemps, bien avant qu’il crée l’entreprise 3 Bay. J’ai donc suivi toute la progression de cette marque et son travail depuis le début.
Bonjour Patrice, tu connais Mike depuis longtemps, quels sont ses qualités de rider et que va-t-il apporter à 3 Bay ?
Je connais Mike depuis plusieurs années et nous sommes membres du même club : le Morbihan Paddle Club. Il met beaucoup de soins et de précision à ses entrainements. Il prépare sérieusement sa saison de compétitions 2022. Parfois, il me semble qu’il va s’entrainer quotidiennement. Il est aussi très assidu dans la pratique du downwind et il est un de nos leaders dans cette pratique, ici en Morbihan. Je l’ai choisi pour rejoindre le team 3 Bay, justement parce qu’il est un leader régional du SUP Race et aussi parce qu’il a potentiellement beaucoup de podiums nationaux à faire cette année, dans sa nouvelle catégorie d’âge de Grand Kahunas (+50 ans). Je sais aussi pouvoir compter sur lui et mes autres riders pour m’aider au développement de mes modèles de SUP Race.
Mike, qu’est-ce qui t’a poussé à intégrer cette team ?
Cela fait un petit moment que ça me travaille l’esprit, Patrice a énormément fait évoluer ses shapes qui sont devenus très performants. De plus 3 Bay est devenu une grande famille avec un esprit très convivial. Le fait que la fabrication soit faite dans ma région est devenu un atout majeur et est gage de qualité.
Patrice, comment vois-tu le partenariat avec Mike ?
Je sais que je pourrai compter sur Mike pour participer et m’aider au développement de mes modèles de SUP RACE. Il a l’expérience nécessaire pour être capable de me transmettre son ressenti de toutes les planches qu’il pourra essayer et de m’en faire une analyse pertinente.
Mike, pour tes débuts dans le Team, tu as choisi la nouvelle 3 Bay Arrow Head Inezic. Pourquoi ce choix ?
La nouvelle Arrow Head Inezic est une board typé flat, je l’ai choisie en 14’ x 22’’ pour avoir un peu de stabilité pour des compétitions plutôt sur lac ou rivière. Ce sera ma planche idéale pour mes entraînements qui se déroulent principalement dans le golfe du Morbihan.
Patrice, comment s’est fait le choix des boards avec Mike ? Que lui as-tu conseillé en fonction de son expérience et son profil de rameur, son plan d’eau ? Comment avez-vous travaillé ensemble à ce choix ?
Pour sa saison de compétitions 2022, Mike aura besoin de deux SUP RACE 14’. Une FLATWATER et une ALLWATER, afin d’être bien équipé sur tous les plans d’eau qu’il rencontrera. Nous lui fabriquons actuellement l’Arrow Head INEZIC, dernière version de l’Arrow Head, pour le Flatwater. Les évolutions par rapport au modèle ARZH de l’année dernière, sont :
Beaucoup plus d’épaisseur sur toute la longueur de la planche, environ +5 cm vers le pont avant.
Un franc bord de la cuvette de pont, plus haut.
Un pont avant en V, pour permettre une évacuation de l’eau du pont plus rapide.
Une carène nettement arrondie dans les 50 cm du nez de la planche
Et enfin une sorte de bouchain dans le bas du rail, allant de l’arrière et disparaissant à 75 cm du nez, environ.
Nous lui fabriquerons aussi dans le courant du mois de mars, une ALLWATER IRUS de 14’ x 24’’. Très polyvalente, en milieu océanique, cette planche sera parfaite pour toutes ses courses en milieu océaniques et y compris les downwinds de par ses très bonnes qualités de surfeuse.
Mike, peux-tu nous parler de cette planche et de ce qui la rend spéciale ?
L’Inezic est la dernière évolution de l’Arrow Head, avec plus de volume à l’avant et un rail biseauté pour plus de maniabilité sur un plan d’eau agité ou dans un draft par exemple. Elle est encore un peu plus creusée pour abaisser le centre de gravité et ainsi obtenir plus de stabilité.
Patrice, le modèle Arrow Head Inezic est nouveau, comment s’est déroulé son développement et pour quelles raisons les évolutions évoquées par Mike ont-elles été apportées ? As-tu testé cette planche ?
L’Arrow Head Inezic est née de mes réflexions avec mon autre Team rider : Alex Agudo, qui a eu sous ses pieds toutes les versions de l’Arrow Head. Nous avons fait ensemble le bilan de son utilisation de la version ARZH l’année dernière. Il souhaitait avoir une board de FLAT plus « joueuse » et maniable d’une simple pression des pieds, en particulier dans les longues séances de drafts. Il souhaitait aussi une board plus haute sur l’eau et qui embarquerait moins d’eau, notamment dans les gros clapots upwind et les rapides des rivières Dordogne et Garonne.
J’ai livré les deux premiers exemplaires à Lacanau fin janvier et nous avons pu, à plusieurs et à tour de rôle, les tester. J’avais même pu essayer celle d’Alex qui est pourtant en 22.5’’ de large. Autant dire que c’est assez exceptionnel pour moi de pouvoir ramer sur une largeur si étroite aussi facilement et ce n’est pas seulement dû à mon importante perte de poids depuis un an ! Les différents essais qui ont suivi m’ont permis de valider les indéniables bénéfices de ce nouveau modèle en termes de stabilité et vitesse et désormais de le proposer à la fabrication et à la vente, même s’il est plus difficile à fabriquer en raison d’une cuvette de pont très profonde, touchant la limite de ce qu’il nous est possible de réaliser.
Alexandre Agudo sur sa 3Bay Arrow Head Inezic
Mike, tu as aussi eu l’occasion d’essayer la 3 Bay Allwater IRUS à l’Ile de Ré, peux-tu nous parler de tes premières sensations sur cette board ?
J’ai en effet essayé la Allwater Irus après la course, et j’ai été stupéfait déjà par son poids de 10 kg ce qui la rend très tonique dans les départs mais également en Up Wind où son nose passe aisément le clapot, tout en étant très stable en latéral ; et là où elle excelle, c’est en downwind où elle sort ses qualités de surfeuse.
Patrice, on voit que les tests sont primordiaux pour se faire une idée sur une planche, comment s’est déroulé le test de l’Irus par Mike à l’île de Ré ?
Chaque fois que je me rends sur une compétition c’est avant tout pour y proposer à l’essai les planches que j’y apporte et les faire découvrir aux compétiteurs et au public. Mike n’avait pas raté cette occasion d’aller ramer sur l’Irus en 23.5’’ de large. Je garde ce drôle de souvenir de l’avoir vu sauter de joie et faire des bons de cabri en descendant de cette 3 Bay. J’ai alors pensé qu’il était conquis et mûr pour bientôt avoir la sienne.
Mike, une fois équipé de ce beau binôme de boards, pourras-tu ramer partout, dans toutes les conditions ?
Effectivement, ce binôme de planche sera le combo parfait pour tout type de plan d’eau, l’Irus 14×24 pour le downwind et la technical race et la Inezic pour le flat.
Patrice, le combo idéal existe-t-il en termes de planche ? Et si on ne devait choisir qu’une planche, comment devrions-nous procéder ?
D’abord il faut tenir compte des conditions typiques et les plus courantes du plan d’eau où vous ramez le plus souvent. Quelqu’un qui estime ramer 75 % de sont temps, sur un plan d’eau océanique ou sur la Méditerranée devra plutôt privilégier une ALLWATER IRUS, je pense. A l’opposé, les paddlers des lacs du Rhône-Alpes, de Suisse, ou des rivières et canaux étroits ont souvent tendance à privilégier l’achat d’une ARROW HEAD comme planche unique.
Mike, pour finir, sur quels évènements pourra-t-on te voir en 3Bay et quels sont tes objectifs sur cette saison 2022 ?
Les principales courses en 2022 seront bien sûr le Morbihan Paddle Trophy, ensuite la Beig Meil Paddle Cup et les 2 Championnats de France à Lyon et St Raphaël. Il y a d’autres courses mais c’est en réflexion.
Patrice, prévois-tu d’autres séances de tests, si oui, à quelles occasions ? Où seras-tu présent cette année et quels modèles feras-tu tester ?
D’abord les planches 3 Bay sont en tests permanents à l’atelier, de Vannes. Il suffit de venir m’emprunter la planche puis de se rendre avec ou sans mon accompagnement sur le Golfe, qui n’est qu’à quelques minutes de voiture de l’atelier. Les modèles 14’ ALLWATER IRUS et ARROW HEAD INEZIC sont à l’essai dans les largeurs principales. Et je me rends aussi sur certaines compétitions françaises, comme la GlaGla Race, la Dordogne Intégrale et les 10h de Vassivière et probablement d’autres à venir. J’organise assez régulièrement des journées de tests de mes planches en Bretagne et en collaboration avec des clubs locaux. Et enfin, en général, les propriétaires de 3 Bay sont très souvent disposés à faire essayer leurs planches. C’est l’esprit de la famille 3 Bay de partager.
Merci Mickael et Patrice, on vous souhaite une très belle saison à tous les deux !
Nous démarrons cet interview de Morgan Bénard en lui souhaitant un très joyeux anniversaire puisqu’au aujourd’hui 5 juin, le vainqueur de la Dordogne Intégrale 2023 en SUP solo Hommes fête ses 37 ans ! C’est pour mieux faire connaissance et nous intéresser à son exploit du mois dernier que nous lui avons posé quelques questions […]
En France, pour s’équiper en stand-up paddle race (mais aussi en SUP surf, prone paddleboard…), nous avons le choix d’acheter local. Ce choix s’appelle 3 Bay Paddle. 3 Bay Paddle est une entreprise Morbihannaise créée en 2015, que vous connaissez forcément déjà tant leurs boards ont envahi toutes les compétitions et rassemblement de SUPers aux […]
3 Bay, ce ne sont pas que ces planches de SUP Race que l’on voit sur toutes les compétitions ! 3 Bay, c’est aussi des SUP surf, fabriqués sur mesure également de la main du maitre shapeur Patrice Remoiville dans son atelier à Vannes. Pour nous parler de ces planches, nous sommes allés interrogés un […]
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut poser toutes les questions shapes de SUP Race qui nous passent par la tête à un shapeur reconnu et qu’on ne présente plus comme Patrice Remoiville. Des questions les plus poussées, à celles qui peuvent paraitre “bêtes”, nous avons voulu tout savoir sur pourquoi une planche […]
C’est une pluie de records que la Dordogne Intégrale 2022 nous a offert le week-end dernier entre Argentat et Castelnaud la Chapelle. La 13 édition de la course qui reste officiellement la plus longue course de Stand Up Paddle en France depuis 2015, a tenu toutes ses promesses et bien plus. A la manoeuvre de […]
Le SUP Race à deux, c’est mieux ! C’est en tous cas la conviction d’une poignée d’athlètes en France qui pratiquent le stand up paddle en binôme et qui rêvent de voir se développer cette discipline à plus grande échelle. En 2017, c’était le rider mal-voyant Sébastien Le Meaux qui jouait les précurseurs, aidé par […]
A peine trois ans d’existence et les 10 heures de Vassivière est déjà un classique dans le calendrier du SUP Race français, et pourtant cet événement ne fait rien comme les autres ! 10 heures de pagaie au milieu de la Creuse, qui aurait cru que l’équipe du Paddle Vassivière Club qui n’a découvert le […]
Alexandre Agudo est l’un des visages du SUP Race en France : président de l’iconique club girondin Lacanau Paddle Race, il est aussi un fidèle rider de boards de la marque française 3Bay Paddle. Equipé de sa Arrow Head custom renouvelée chaque année, il écume les kilomètres et les downwinds sur ses grands lacs aquitains, […]
Mr 3 Bay, Patrice Remoiville, a prominent figure on the French SUP racing circuit Race. 6 years ago Patrice gave up a top position at BIC Sports, at the ripe old age of 50 in order to devote himself to his business, 3 Bay Paddle. Most 50 years olds would not take the risk but […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!