Menu

1ère édition du Loire Paddle Trophy – un avant-goût avec Olivia Piana !

Quoi de mieux pour découvrir un nouveau spot d’événement que de le faire en compagnie d’Olivia Piana ? C’est l’ingénieuse idée que Daniel Damien et son équipe d’organisation ont mis en place lorsque la première date du Loire Paddle Trophy n’a pas pu être respectée le 13 juin dernier. La première édition de cet événement qui aura lieu les 4 et 5 septembre prochains, à St Victor sur Loire à côté de la ville de Saint Etienne a donc été précédé par un Clinic autour de la triple championne du monde de SUP Race qui a été, clairement, subjuguée par la magie des lieux. L’ambassadrice de la marque ITIWIT et désormais de la marque française de foil TAKOON, nous parle de son coup de coeur pour le Loire Paddle Trophy et on en profite pour en savoir un peu plus sur son actualité sportive !

Bonjour Olivia, tu as pu découvrir le spot de St Victor Sur Loire, lors du clinic du 13 juin. Que peux-tu nous dire sur les Gorges  de la Loire et le lac  de St Victor ?

J’ai été impressionnée par la beauté du site. En fait, à la fois par la beauté de la nature et la beauté culturelle de la région. Le lac de St Victor sur Loire est un endroit vraiment magnifique, digne d’une scène du Seigneur des Anneaux. Il y a toute une ambiance qui apporte beaucoup de caractère à cette région. J’ai visité beaucoup de lieux en SUP dans le monde. Mais clairement la Loire m’a subjuguée. C’est vraiment un spot totalement dépaysant à découvrir au delà de la beauté des lieux et un très bon terrain de jeux pour le stand up paddle. Le lieu de la compétition est situé à 15 minutes de St Etienne.  Je me rappelle avoir eu un choc similaire dans la ville d’ Hambourg en Allemagne où en quelques minutes de rame depuis le centre ville tu te retrouves dans des spots de fou en pleine nature.

C’est intéressant d’organiser un clinic 3 mois avant le jour de l’événement. Qu’as tu pensé de cette démarche ?

Je trouve ça super parce qu’on a pu découvrir le spot ensemble. On était une trentaine de personnes avec beaucoup de pratiquants locaux mais aussi des gens venus de loin, notamment de la Grande Motte et de Savoie. Ca a été une belle opportunité pour faire du repérage et donner envie aux participants au Clinic de revenir en septembre.
Ca a été aussi une belle promotion avec les élus locaux qui ont à coeur de montrer leur engouement pour le SUP et les sports de pagaie et leur motivation à attirer les sportifs dans leur région.

Que peux-tu nous dire sur la communauté SUP locale que tu as pu rencontrer ?

Le jour du clinic, il y avait une quinzaine de paddlers locaux et j’ai été surprise de voir que la région était super active en SUP. Ca devrait être un événement qui a un énorme potentiel du fait des stéphanois qui sont hyper sortifs et qui vont découvrir le sport avec cet événement mais aussi grâce au spot de St Victor sur Loire qui va donner envie à de nombreux athlètes de venir y participer avec de  nombreux challenges à relever et pour tous les niveaux.

As-tu pris connaissance des parcours et des activités le jour de l’événement? A quoi doit-on s’attendre niveau parcours et conditions?

On a fait le parcours des amateurs. C’est trop beau. J’adore. Niveau conditions, on est sur du flat, il faudra peut-être s’attendre à un petit thermique l’après midi mais pas dérangeant pour la pratique du SUP. Vu qu’il y a beaucoup de falaises tout au long du parcours, cela signifie aussi de nombreuses zones sans vent. En ce qui concerne le programme, comme pour le Corsica Paddle Trophy, le Loire Paddle Trophy propose de mélanger les athlètes Elite et Loisirs sur différents formats de course et différents supports, puisqu’il n’y a pas que le SUP qui est présent mais aussi le prone, la pirogue et le surfski. Sans oublier la Marche sur l’Eau, une grande balade ouverte à tous!

Tu as fait 2 fois le Corsica Paddle Trophy et est revenu 2 fois enchantée. Qu’est ce que les événements de Daniel Damien ont de plus?

Daniel a une super équipe autour de lui, ultra fidèle et ultra motivée et chacun avec des compétences différentes. Et puis ce sont des gens en qui tu peux avoir confiance en tant que participant. L’énergie que l’équipe dégage avec l’envie de voir les gens heureux sur terre et sur l’eau c’est ultra important dans un événement. Beaucoup d’attentions sont données sur les à-côté de la course, des facilités logistiques ou de réception qui ne sont pas forcément développées sur d’autres événements.

Parle-nous de ton actualité Olivia. On t’a vu en très grande forme sur la coupe de France de St Raphaël début juin mais tu as fait l’impasse sur le Pornichet Paddle Trophy et le Vendée Gliss où on t’attendait. Tu en es où en SUP?

Là clairement je suis en pause en SUP Race. Je me focalise davantage sur le SUP FOIL en ce moment. Le SUP Race est plus une manière de m’exprimer quand les conditions sont plutôt calmes actuellement. Sportivement, aujourd’hui j’ai plus envie de m’exprimer sur le SUP Foil en downwind. J’utilise mes qualités de rameuse sur un SUP FOIL et du coup mes objectifs sportifs aujourd’hui ça va être la Molokai en SUP FOIL et je croise les doigts pour que l’édition 2022 ait lieu, ou encore les championnats de France en SUP FOIL Downwind.

Je suis aussi sur un autre support depuis quelques moi, l’IQ FOIL qui remplacera en 2024 le windsurf olympique au JO de Paris et l’épreuve aura d’ailleurs lieu chez moi à Marseille. C’est un super sport que je suis très heureuse de découvrir et sur lequel je progresse beaucoup. C’est un support qui va très vite, beaucoup plus vite que tout le reste. C’est une façon de transférer les habiletés entre sports. C’est un sport ultra technique qui me permet de gagner beaucoup de connaissances en foil à justement appliquer aux autres supports. Vraiment, tout est lié à des micro-détails techniques, à des années lumière de ce qu’on fait en SUP. Ce sont des paramètres que je n’avais pas envisagés au départ. Du coup, je suis en train de faire mes fondations et de bien m’entourer pour pouvoir évoluer progressivement tout en ayant conscience que le niveau France est extrêmement relevé. Mes performances ne sont pas encore significatives (je fais 20ème sur ma dernière compétition internationale en Italie, ce qui est déja bien, vu que pour ma toute première compétition je terminais 40ème),  mais comme c’est vraiment un sport que j’adore, d’ailleurs au-delà du sport en lui même, je m’accroche, j’aprends et c’est très enrichissant. En travaillant dur et en fonction de la progression, on verra plus tard ce qui est envisageable au niveau des objectifs.

Je suis aussi présente sur le Wing Foil où je suis bien dans le match. Je participe au World Tour GWA et j’ai terminé 1ère de la Race à Leucate et fait 2ème en Freestyle. Je suis sur le point d’aller aux chamionnats d’Eruope de Wing Foil sur le lac de Silvia Plana du 11 au 13 aoùt et que j’ai bien l’intention de performer sur ce support là en plein développement  et je suis très contente de participer à la naissance de ce nouveau sport sur l’aspect compétition. A suivre il y aura les trois épreuves de coupes du monde, début novembre au Maroc, mi-novembre au Brésil et Tarifa en décembre.

Est-ce que les choses ont évolué aussi sur tes accords de sponsoring ?

Je suis très heureuse d’annoncer que la pagaie en carbone d’ITIWIT dont j’ai participé au développement, sera disponible fin août / courant septembre. J’en suis vraiment très contente ! Elle est confortable, performante et accesible à tous. Je m’en sers pour toutes les pratiques: SUP race, SUP surf ou SUP Foil. C’est une pagaie réglable, ultra légère et je pense que les gens vont être séduits.

Je suis toujours soutenu par la marque américaine de Surf et SUP, Rogue.

En foil, j’ai un nouveau partenaire, Takoon, avec qui je suis en train de mettre au point une planche de SUP FOIL Downwind, adaptée à la Wing quand le vent est léger. Takoon est une marque française de kite qui a bientôt 20 ans, 100% française et basée dans la Loire Atlantique, et désormais une marque leader en Wing Foil.

Pour plus d’informations sur le LOIRE PADDLE TROPHY, rendez-vous sur:
www.loire-paddle-trophy.com/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: