Le Loire Paddle Trophy pour découvrir les Gorges de la Loire en mode SUP Race et balade !

L’équipe du Corsica Paddle Trophy est de retour, mais cette fois “sur le continent” ! Les 4 et 5 septembre prochains, Daniel Damien, organisateur depuis deux ans du très réussi Corsica Paddle Trophy, vous attend tout près de chez lui près de Saint Etienne, sur un plan d’eau peu connu, mais tellement beau, le lac de St Victor sur Loire dans les Gorges de la Loire. Interview d’un serial organisateur !

Bonjour Daniel, l’équipe du Corsica Paddle Trophy remet ça? Comment sont nées l’idée ou l’opportunité de lancer le Loire Paddle Trophy ?

Bonjour Mathieu, l’idée est née d’une rencontre avec Olivier Melun, directeur des sports et jeunesse du département de la Loire. Nous avons échangé sur le Corsica paddle trophy et le potentiel que représente ce format de course. Le Département souhaite mettre en avant ce type de pratique sportive car il possède des spots méconnus.
Nous avons donc proposé un concept de course avec des parcours sympas et voilà, le Loire Paddle Trophy a été lancé !

La Loire et Saint Etienne, ce sont des endroits que tu connais bien. Peux-tu nous dire tes attaches avec la région?

Oui je suis originaire de Saint Etienne, je vis ici et donc toutes mes attaches sont stéphanoises et je développe mes activités à partir de Saint Etienne.

Peux-tu nous présenter le sport particulièrement magnifique sur lequel aura lieu l’événement ?

La ville de Saint Etienne possède de nombreux atouts, certains connus et d’autres méconnus. C’est le cas du canyon de la Loire à 20 minutes du centre ville.
Nous avons une magnifique base nautique, le second port intérieur de France, qui l’eût cru ?
Les images seront magnifiques car les parcours vont sillonner à travers les gorges, contourner une île près du barrage de Grangent et passer au pied du château de Saint Victor.

Sur le plan du travail d’organisation, quelle différence existe-il entre un événement à côte de chez soi et un autre au milieu de la méditerranée?

J’avoue que la proximité aide beaucoup, mais j’ai de la chance sur le Corsica d’avoir une team corse professionnelle qui connaît bien le sujet et le terrain. Nous avons une équipe où chacun à son rôle et je me repose sur les compétences de chacun et je tiens au passage à tous les remercier car nous avons vécu une année 2020 compliquée comme tous les organisateurs d’événements.

Tu as constitué une petite équipe de parrains et marrains autour du Corsica Paddle Trophy, seront-ils également présents au Loire Paddle Trophy ?

Oui nous avons une team corsica paddle trophy , et je suis très heureux de les retrouver à chaque fois . Ils sont les ambassadeurs de la discipline en France et  à l’international . Ils sont présents sur chaque édition du Corsica paddle trophy et nous devrions en retrouver certain au Loire Paddle Trophy.

Quel est le programme?

Le programme va se dérouler sur 2 jours.

Le 4 septembre nous aurons une longue distance pour les ELITES, AMATEURS et LOISIRS
Le 5 sept matin vous pourrez participer à une grande marche sur l’eau ouverte à tous au profit d’une association locale, CHU KIDS et l’après midi à une Technical Race.
Nous aurons un village de partenaires avec démonstration et tests de produits.
Si les conditions le permettent nous aurons une démonstration de wing foil, une première dans les Gorges de la Loire.

A quelles embarcations et types de participants le Loire Paddle Trophy est-il ouvert ?

Pour cette première édition, nous accueillons les SUP, en ELITES AMATEURS LOISIRS. Nos amis de la Pirogue et du prone sont les bienvenus si nous avons beaucoup de demande nous pourrons intégrer ces disciplines!

D’autres nouveaux “Paddle Trophy” prévus après celui-ci ?

Oui du 22 au 24 octobre prochain vous pourrez participer au Corsica Paddle Trophy avec cette année des nouveaux parcours et l’arrivée de la catégorie Wing Foil.

Pour s’inscrire c’est par où ?

Concernant le loire paddle trophy les inscriptions sont ouvertes www.loire-paddle-trophy.com
et pour le corsica www.corsica-paddle-trophy.fr 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu is the hyper-active founder of TotalSUP and a multilingual online marketing veteran with more than 20 years of experience working for top international internet companies. His love-at-first-sight for Stand Up Paddling in 2013 led him to build one of the leading online media dedicated to SUP in English and French and to turn his family lifestyle towards the ocean.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only