Hossegor Paddle Games: Hélène Bonnan, le Hossegor Surf Club et la SUP Wave League Proposent un Festival d’Activités

Les 22, 23 et 24 juin, Hossegor sera le centre d’attention du monde du SUP avec la 2ème édition des Hossegor Paddle Games. Depuis 3 ans, ce coin du sud-ouest, l’une des capitales du surf européen, a pris le virage du stand-up paddle en organisant tout d’abord les Championnats de France de SUP Race 2016 puis en créant les Hossegor Paddle Games avec l’ambition de devenir rapidement les Pacific Paddle Games européens (ou mieux!). Il est vrai qu’avec un terrain de jeu offrant des spots de vagues de classe mondiale, connectées à un lac marin, Hossegor pourrait même se targuer un jour de devenir l’équivalent français de la Carolina CUP + PPG réunis! Pour cette nouvelle édition, le Hossegor Surf Club a sorti l’artillerie lourde avec un live multi-cam présenté par TotalSUP et The Paddle League pour les courses et de nombreuses activités d’animation grâce à la participation active de l’une de ses membres, la rideuse Hélène Bonnan!

Bonjour Hélène, peux-tu nous dresser ton portrait de SUPer?

Je m’appelle Hélène Bonnan, j’ai 47 ans, je suis landaise et vis à Capbreton sur la côte avec ma fille Laura 16 ans. Je pratique le SUP surf depuis 2011 ainsi que le SUP race depuis 2015. J’évolue pour la troisième année sur les circuits France de ces deux disciplines, ainsi que sur des courses atypiques que j’affectionne particulièrement, telles que le Challenge de l’Adour de Dax à Bayonne, la Kostaldea de San Sébastien à Saint-Jean-de-Luz, la Dordogne Intégrale que je gagne cette année en catégorie relais avec mon cousin Gérald en 11h44, 24éme au scratch. Je trouve ces courses longues en open océan ou rivière très intéressantes pour le challenge que l’on s’impose à soi-même, se mettre dans le dur, seul, tout en communiant avec la nature.

Quelle est ta relation avec Hossegor?

Je suis licenciée au Hossegor Surf Club, organisateur des Hossegor Paddle Games pour la deuxième année. Hossegor est ma ville de cœur. J’y ai passé toutes mes vacances scolaires avec mes grands-parents, face à la mer. J’y ai d’abord pratiqué le body surf, puis le body board, le longboard pour arriver au SUP. Hossegor est une destination idéale pour la pratique du SUP de par la diversité de ses spots : Beach break bien creux à la Gravière et aux Culs Nus, grosses vagues de large à la Nord, vagues plus tranquilles et propices à l’apprentissage à la Sud et également le lac marin pour le SUP race en eau plate. Fondé en 1994, le Hossegor Surf Club compte 230 licenciés et comprend l’école de surf qui propose des cours individuels, collectifs ou des stages, et le club qui propose des entrainements à l’année. En tant que titulaire du BIF de SUP, j’y anime les cours de SUP hebdomadaires avec Fanny Tessier. 

Qu’est-ce que la SUP Wave League ?

Depuis décembre  2016, une association reliée au club a vu le jour, la Sup Wave League. Cette association dont je suis la trésorière, et créée par Pierre Cassaigne, a pour but de fédérer les SUP surfers licenciés dans les différents clubs de l’hexagone, de proposer des compétitions avec des vagues de qualité grâce à des “waiting periods”, la possibilité d’essayer du matériel, de se déplacer en groupe lors des compétitions nationales.

En avril dernier, nous avons organisé la première compétition européenne de foil, afin de faire connaitre cette nouvelle discipline complémentaire du SUP et du surf et de la structurer. Nous avons eu une quinzaine de concurrents français, espagnols et calédoniens, qui nous ont assuré un beau spectacle tout au long de la journée et la possibilité d’essayer les foils en expo. Julien Bouyer l’emporte en SUP et Béryl Besseau en surf. Je suis encore en phase d’apprentissage, et adore cette sensation de voler au-dessus de l’eau et de pouvoir pratiquer même sur des ondulations, loin du monde. Cette compétition n’est pas passée inaperçue outre-Atlantique puisqu’un contest à eu lieu depuis en Floride et Zane Schweitzer nous a envoyé un petit mot pour que nous l’invitions pour la prochaine.

Voici le programme:

A l’occasion des Hossegor Paddle Games, 6éme étape de la Paddle League, le Hossegor Surf Club et la SWL animeront samedi matin une démonstration de big SUP, SUP surf, SUP foil et surf foil avec la possibilité pour les pros de participer et d’assurer le spectacle.

– Demo test, à partir de 8h sur la terrasse de la vague, avec la marque Takuma Concept, et deux shapers locaux, POM Sup et ORDGY water toys.
– Il y aura également une activité Yoga samedi de 17h30 à 18h30 au lac animée par Roxana du Hossegor Surf Club.
– Le Run N Sup samedi après midi de 15h à 17h organisé par le comité surf 40,
– un mini raid natation/SUP samedi à 17h organisé par la SNSM.
– une activité SUP pour tous et Handisup organisée par la ligue surf de Nouvelle-Aquitaine le dimanche de 11 à 15h

Le LIVE TotalSUP / The Paddle League

Ne manquez surtout pas le live présenté par Chris Parker et Mathieu Astier sur la page Facebook de TotalSUP tout le week-end!

Inscriptions

http://www.hossegor-surfclub.com/language/fr/hossegor-paddle-games-2018/

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only