Menu

Marathon de l’Ardèche 2022 : Fanny Tessier nous raconte pourquoi elle sera de nouveau de la partie !

C’est le rendez-vous rivière de fin de saison à ne pas manquer : le Marathon International des Gorges de l’Ardèche, avec sa déclinaison Ard’River Paddle dédiée au Stand-Up Paddle, vous attend le samedi 12 novembre, avec un départ qui sera donné sous le Pont d’Arc, et une arrivée à Saint Martin d’Ardèche. Cette année, ces 27km de descente de l’Ardèche seront le support de la dernière manche du grand chelem de l’EuroTour, et le tout sera retransmis en live sur TotalSUP ! Fanny Tessier, multiple championne qu’on ne présente plus, a participé à cette course de légende pour la première fois l’an dernier, où elle a décroché la victoire au bout de 2h17 et de nombreux rapides. Tombée sous le charme de cet Ard’River Paddle, Fanny compte y retourner cette année et nous raconte pourquoi, ainsi que ses conseils pour bien appréhender la course, mais aussi un bilan de sa saison !

Photo : Photocanoe7

Salut Fanny ! Quelle saison 2022 ! Une montagne russe avec ses bas mais surtout ses hauts avec deux titres de Championne de France, un en Ultra Longue Distance sur la Dordogne Intégrale en avril, puis il y a quelques semaines en Longue Distance à la Lyon Paddle Show Race, avec une démonstration magistrale de lecture de rivière ! En bref, tu nous racontes un peu tout ça ?

Salut TotalSUP ! Merci pour cette interview. Alors effectivement en 2022 j’avais prévu deux objectifs principaux, les championnats de France Ultra Longue Distance sur la Dordogne et les Championnats du Monde ICF en Pologne. Puis du coup comme tu l’as dit il y a eu des hauts et des bas, j’ai eu effectivement une grosse période de fatigue on va dire ce printemps-été qui m’a fait complètement arrêter l’entraînement pour me reposer, me ressourcer. Du coup j’ai changé un petit peu mes objectifs, j’ai abandonné l’idée d’aller en Pologne, je me suis reconcentrée sur les Championnats de France, ceux qui viennent de venir à Lyon et les prochains à Saint-Raphaël en milieu maritime.

Lyon Paddle Show Race – Championnats de France Eaux Intérieures 2022 / Photo : R. Getraud

Deux titres, deux cours d’eau ! Pure coïncidence ou on peut y voir là le signe d’un terrain de jeu de prédilection ?

Oui mon expérience de kayakiste m’a beaucoup aidé à la fois pour la Dordogne, où là c’est vraiment la rivière plus en mode avec des petits rapides, une lecture très technique, une stratégie aussi à adopter ; et puis à Lyon, c’est plutôt un fleuve bien sûr, avec quand même des courants mais surtout une vision plus globale en fait de comment ça se passe sur les fleuves que j’avais la chance d’avoir. Et puis c’est d’avoir les conseils des kayakistes aussi sur place là-bas qui m’a permis effectivement de gagner contre toutes espérances.

Fanny Tessier à la Dordogne Intégrale 2022 / Photo : Fédération Française de Surf

A propos de rivière, tu vas aller faire un petit tour à l’évènement de fin de saison, le Marathon International des Gorges de l’Ardèche, pour participer à la Ard’River Paddle. Peux-tu nous raconter ta ou tes précédentes participations ?

Alors c’est une course mythique en kayak et paradoxalement je ne l’avais jamais faite, pourtant en 20 ans de pratique j’en ai toujours entendu parler bien sûr mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. J’ai fait ma première participation donc en Stand-Up Paddle l’année dernière et c’était génial de découvrir cette belle rivière.

Marathon International des Gorges de l’Ardèche 2021 / Photo : Photocanoe7

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette course et qui t’y fais revenir ?

J’adore vraiment le paysage, plein de choses, et ce qui me fait revenir c’est aussi le partage avec la team puisque l’année dernière on est venu effectivement avec plusieurs participants des Landes, et cette année on revient encore plus nombreux et j’adore vraiment cette notion de partage et de faire découvrir un nouvel environnement et puis de s’éclater tous ensemble.

Marathon International des Gorges de l’Ardèche 2021 / Photo : Photocanoe7

Au niveau du parcours, quelles sont les choses à savoir avant de s’engager sur cette Ard’River Paddle ?

Pour ce parcours le plus important peut-être sera à voir en fonction du niveau d’eau, pour choisir une planche adaptée surtout en termes de gonflable ou rigide, en fonction de son expérience et aussi bien sûr d’avoir déjà fait de la rivière. Commencez peut-être par des petites rivières, des choses assez calmes, et après il faut apprendre à gérer les courants, les contre-courants, comment on aborde un obstacle, comment on nage en rivière aussi, il y a des techniques pour être en sécurité… Et bien sûr si vous avez des kayakistes près de chez vous, demandez leur conseil ce sont les mieux placés en général.

Fanny et Samantha en tandem rivière

Avec quelle planche vas-tu faire la course ?

De mon côté je préfère la gonflable parce que je suis sûre de ne rien abîmer, je peux m’engager et m’amuser, parce que vraiment c’est ça aussi que j’adore en rivière c’est le fait de m’amuser donc voilà pour moi ça sera gonflable.

Marathon International des Gorges de l’Ardèche / Photo : Fabien Leduc

A propos de planches, lors de ton dernier interview chez TotalSUP, tu avais évoqué ton choix d’être libre de partenariats, pour prendre la planche dont tu as besoin et envie en fonction des courses et des conditions. Alors sur quelles boards as-tu ramé (et gagné !) cette année ?

Ça y est effectivement je suis libre si on peut dire, alors j’ai évidemment j’ai beaucoup apprécié de pouvoir ramer sur des planches qu’on m’a permis d’avoir à prix partenarial on va dire, et là c’est vrai que j’avais besoin de pouvoir choisir mon matériel, pouvoir emprunter éventuellement du matériel à des athlètes sur certaines compétitions et je suis ravie vraiment de ce choix. Du coup j’ai plus ramé cette année sur des planches 3Bay que j’aime beaucoup, et après c’est plus un coup de cœur. Je ne suis pas attachée à une marque mais vraiment à un feeling sur la planche, quand je me sens bien j’en profite.

Marathon International des Gorges de l’Ardèche 2021 / Photo : Photocanoe7

La question du financement et de recherche de partenaires pour la saison 2022 avait aussi été évoquée. Comment ça s’est passé ? As-tu des nouveaux sponsors ?

J’ai pu rencontrer un peu par hasard un membre sociétaire de Groupama qui m’a ouvert les portes et qui du coup à m’a permis d’avoir un sponsor avec cette entreprise pour 2022/2023. Et je continue avec Léa Nature qui me suit depuis 3 ans maintenant et que je remercie beaucoup, cette année je représente la marque So’Bio Etic.

Photo : LM Créations Numériques

Pour finir, quelles sont tes prochaines échéances, et, voyons plus loin, tes projets pour 2023 ?

J’attends un peu le calendrier des compétitions pour 2023, mais c’est sûr que j’aimerais en faire une en tandem parce que c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Et toujours bien sûr partager plein d’événements avec la team parce que ça c’est génial !

Fanny avec la Team Banane au Corsica Paddle Trophy 2022 / Photo : LM Créations Numériques

Merci Fanny pour tes réponses et on te souhaite tout le meilleur dans tes projets et de bien t’amuser sur l’Ardèche !

Pour plus d’informations sur le Marathon International des Gorges de l’Ardèche :
Evènement TotalSUP / Evènement Facebook
Site officiel / Facebook / Inscriptions

Pour suivre Fanny Tessier :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: