Du Stand Up Paddle à Barcelone avec Marc Foraster

BARCELONE — Si vous voulez faire du Stand Up Paddle à Barcelone, nous vous présentons l’homme qu’il vous faut ! Qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou soleil … vous trouverez l’incontournable Marc Foraster sur la plage ou dans l’eau. Cet ex champion international de Kitesurf est le co-fondateur de SUP Barcelona et un rider averti. Marc est né pour pratiquer et enseigner les sports aquatiques et sa passion pour le SUP est contagieuse.

TotalSUP : Hola Marc, comment as-tu commencé dans le SUP? 

La première fois c’était à une competition de kitesurf ça fait déjà quelques années. Du fait du peu de vent pendant l’événement, je cherchais des alternatives et des planches de SUP étaient disponibles. J’ai testé et ça a été une énorme découverte.

J’ai eu la chance de grandir face à la mer depuis tout petit et d’en profiter. J’ai commencé en voile légère (Optimist, Mott, Hobbie Cat), je suis passé ensuite par le windsurf, pour devenir plus tard l’un des pionniers du Kitesurf en Espagne en 1999.

Le kite m’a donné la possibilité de faire énormément de compétitions dans le circuit mondial et de voyager dans des lieux incroyables. J’ai également participé au circuit espagnol et j’ai remporté le championnat d’Espagne en catégorie race.

En 1999 j’ai commencé à développer une certaine vocation à enseigner le Kitesurf car je ne voulais pas que les nouveaux pratiquants aient à passer par les mêmes calvaires que moi. A l’époque les systèmes de sécurité et les kites n’étaient aussi fiables et simples qu’aujourd’hui.

Suite à de multiples soucis, j’ai mis le kitesurf de côté pour me dédier exclusivement au SUP et nous voilà à aujourd’hui.

¿SUP Barcelona, c’est quoi? 

SUP Barcelona c’est le fruit de l’insistance de Francesc Creixell qui m’a motivé à monter, il y a plus de trois ans, des cours de Stand Up Paddle Surf. Je fais partie de ceux qui croient en l’importance de donner une base d’initiation qui garantit une bonne pratique du SUP – et plus s’il s’agit d’une pratique en surf pour éviter notamment des accidents…

Il y a un an Sara Codina, commerciale et social media manager, m’a rejoint. Elle est une pière fondamentale pour le futur de SUP Barcelona.

Un des secteurs que nous avons développé en particulier, c’est celui du tourisme international, car nous pouvons donner des cours en anglais et en allemand… Notre français est moyen mais on arrivera bien à se faire comprendre wink

¿Quels sont les services que vous offrez?
Des baptêmes, des cours spécialisés de SUP surf, SUP race, des entraînements de race, de l’assistance sur des courses, des sessions de Yoga, des cours en piscine, des sorties au level ou au coucher du soleil ou les soirs de pleine lune, des excursions en rivière, sur plans d’eau et au milieu des calanques. Accessoirement on tourne pour des publicités.

Excursion entre Lloret de Mar y Blanes avec Marc Foraster et Sup Barcelona (video Albert P. Laborda) :

¿Des nouveautés en 2014?

2014 a commencé sur les chapeaux de roue avec beaucoup d’objectifs dans le viseur. Pour commencer nous avons créé un Club afin que tous ceux qui nous rejoignent sur la plage pour pratiquer le SUP puissent le faire de manière plus sûre car le fait d’être fédéré nous permet d’offrir une assurance face à une adversité. C’est également un moyen d’avoir plus de poids face aux organismes ou institutions qui nous mettraient éventuellement des bâtons dans les roues.

L’un de nos objectifs du club est la participation dans toutes les catégories du Championnat de Catalogne, car cette année un classement par club a été créé.

Ensuite nous venons de signer un accord avec les Piscines Picornell (dans la zone de Montjuic) pour réaliser des baptêmes, des cours techniques, du SUP YOGA et Pilates, et pour l’instant l’accueil est très favorable.

Pour terminer, nous organisons cette année un événement caritatif, la 1ère fête du SUP contre la leucémie, le 27 avril 2014, en partenariat avec la Fondation Josep Carreras Contre la Leucémie. N’hésitez pas à passer la frontière, on vous y attend nombreux !
¿Est-ce que Barcelone est un bon lieu pour pratiquer le SUP ?

Barcelone dispose de plages fantastiques, 4,5 kilomètres d’une large bande sablonneuse au coeur de la ville. Le climat y est très favorable et on peut sortir en paddle toute l’année.

Beaucoup de nos membres vont à l’eau soit le matin avant de commencer la journée ou pendant leur heure de déjeuner pour déconnecter. Et le week-end il y a toujours du monde.

Vous serez peut être surpris d’apprendre que Barcelone dispose également de plages où la pratique des vagues est largement possible quand le temps s’y prête. Et puis Barcelone a une magnifique ligne d’horizon dont on peut profiter dès qu’ on est à quelques centaines de mètre du bord.

¿Où peut-on te trouver?
Au jour d’aujourd’hui nous sommes sur la plage de Nova Mar Bella à l’entrée de Barcelone. C’est l’une des meilleurs plages, facile d’accès en voiture, parking gratuit, stations de métro à proximité (Poblenou et Selva de Mar) et arrêts de bus à moins de 10 minutes. Et quand il y a des vagues, c’est ici qu’il faut être.

Et nous sommes actuellement en attente d’ouvrir un 2ème centre.

Pour contacter Marc :
www.supbarcelona.es
info@supbarcelona.es
T: +34 656 31 34 83

Photos Albert P. Laborda / aplaborda@gmail.com 

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only