Championnat de France SUP Race 14′ / PIPR 2017 : Conditions, Parcours, Athlètes et un LIVE!

A quatre jours du double événement Presqu’île Padde Race / Championnat de France 14′ 2017, la tension monte et les réseaux sociaux s’affolent notamment autour d’un bulletin météo qui annoncent des conditions dantesques. Les riders devraient donc être extrêmement gâtés à Crozon/Morgat avec des conditions de downwind rarement égalées dans la jeune histoire du SUP race français.  Avec l’aide d’Amaury Dormet, organisateur de l’événement avec son club Océan Pirogue, TotalSUP fait le point sur les conditions, les parcours et les batailles sportives attendues ce week-end ! (Photos: Loic Olivier / Océan Pirogue)

Amaury Dormet Crozon

Amaury Dormet, coureur / organisateur

Presqu’île Padde Race / Championnat de France 14′ – La Météo

Nous sommes encore à 5 jours de l’épreuve et il est encore trop tôt pour annoncer les conditions de l’épreuve. Un plan d’action sera mis en place ce soir (mercredi) et sera confirmé jeudi vers 13H après le dernier point météo.

Pour l’instant une chose est sûre, on va avoir du vent, des conditions bretonnes comme on les aime. Et la Presqu’île de Crozon offre un potentiel unique pour assurer ce type d’épreuve dans de bonne conditions.

Et cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de conditions solides sur des organisations d’évènement Down Wind en France alors pourvue que ça tienne !

https://www.windguru.cz/615537

Presqu’île Padde Race / Championnat de France 14′ – Les Parcours

Entre la baie de Douarnenez, la Mer d’iroise et la rade de Brest, il y a un choix important de parcours sur la presqu’île de Crozon. Mais la tempête annoncée samedi  nous amène une forte houle de 8 mètres, nous irons donc en rade de Brest dans notre “lagon breton”, ainsi il n’y aura pas de bumps de houle qui viendront perturber les bumps de vent et surtout l’équipe mer pourra assurer une sécurité efficace de l’épreuve. Nous avons beaucoup appris sur les limites d’un dispositif de sécurité lors du Storm Paddle  organisé l’hiver dernier.

Martin Letourneur Championnat de France SUP Race

Martin Letourneur sur sa Hobie

Au vue des schémas météo actuel avec un vent fort d’ouest, nous devrions pouvoir lancer l’épreuve sur le fameux “run de Landevennec” 20kms de glisse qui vont se boucler en moins d’une heure trente pour les meilleurs avec des bumps de plus d’un mètre sur certaines portions du parcours. Bref un parcours sécurisant avec des bumps incroyable. Si les prévisions météo se maintiennent, c’est un rêve qui se réalise pour toute la communauté des SUP racers de la pointe bretonne.

Beaucoup de bretons connaissent bien ce parcours pour l’avoir pratiqué plusieurs fois, alors le partager avec toute la communauté SUP race de la Fédération Française de Surf lors du Championnat de France et tous les copains de la pirogue, du prone et du foil ça serait dingue.

Didier Leneil

Dider Leneil, Downwind Master

Presqu’île Padde Race / Championnat de France 14′ – Les Athlètes

Les inscriptions sont bouclées depuis hier et nous sommes à 107 participants aux championnats de France 14′ avec 28 Pirogues, 3 prones paddle et 1 SUP Foil pour la Presqu’île Paddle Race Open. De plus, en fin de programme nous organisons une course conviviale une Swell City Race de 4Km organisée avec notre partenaire Swell Addiction. Fanatic met une planche et une pagaie à gagner au tirage au sort et nous avons 60 inscrits à ce jour et encore davantage dans les jours à venir je pense. Donc la Presqu’île Paddle Race devrait compter plus de 200 participants de tous niveaux cette année, un beau spectacle en perspective.

Pascal Pouget

Pascal Pouget, sur la Starboard Ace

En ce qui concerne les têtes d’affiche, il y en a un paquet et plus que jamais les championnats de France seront ouverts! Pas vraiment de question d’âge cette année, les plus expérimentés en glisse et en downwind auront un avantage certain et il y en a dans chacune des catégories, des Juniors aux Grands Kahunas. Voici tout de même quelques noms.

Chez les garçons, nous viennent de Nouvelle-Calédonie les deux jeunes Clément Colmas et Noic Garioud, qui ont explosé sur la scène internationale en moins d’un an. Ces deux là avaient à coeur de tenter de détrôner leur “grand frère” caldoche Titouan Puyo en sa présence. Ce sera partie remise car Titouan ne sera pas là cette fois-ci. Au même titre qu’Arthur Arutkin et Martin Vitry partis sur San Francisco pour le Red Bull Heavy Water qui devrait avoir lieu vendredi. Ceux qui connaissent bien les runs risquent d’avoir une longueur d’avance: les locaux d’abord Boris Jinvresse, Joseph Gueguen voire Stéphane Guiomar (record de la rade sur 500m downwind), Matt Raimon, Simon Michelin et bien sûr Amaury Dormet qui sont très affutés et qui connaissent la rade par coeur. L’autre champion qui a fait la rade dans tous les sens n’est autre que Martin Letourneur qui a réussi un retour gagnant après blessure à Hood River et Dana Point au cours des deux derniers mois. Gaétan Séné et Greg Closier (dont ce sera le grand retour à la compétition en France) sont les deux autres bretons qu’il faudra suivre de près. Ensuite viennent les puristes du downwind: Didier Leneil, vainqueur en 2012 de l’épreuve et Dimitri Georges, en très grosse forme aussi. Et je finirai cette liste avec les frères Teulade qui ont accumulé une énorme expérience de la compétition depuis trois ans, Yanis Maire, qui vient de passer en catégorie Master, Florent Dode le spécialiste des (très) longues distances, Cyril Garbous le sudiste chez les Grand Masters, Pascal Pouget et Franck Leven chez les Grands Kahunas. Chez les plus jeunes en plus de Clément et Noic, il faudra compter sur Alexandre Bicrel, Lois Chardebas et, last but not least, Tom Auber qui a marqué de son empreinte la finale de la Technical Race aux Pacific Paddle Games et dont nous ne cessons de dire depuis les France 2016 que 2017 sera son année.

Clément Colmas

Clément Colmas sur une custom, Made in Colmas

Chez les féminines, la toute récente vice-championne du monde et double détentrice du titre de Championne de France en 14 pieds, Amandine Chazot n’aura pas la confrontation espérée avec Olivia Piana mais aura affaire à deux filles qui rament de plus en plus fort : Fanny Tessier du Club Aloha SUP Vendée et Marie-Elphège Julienne toutes deux régulièrement sur des podiums. Sylvie Marin, habituée aux podiums France, ne se laissera sans doute pas faire, ainsi que la locale Karine Dormet.

Marie-Elphege Julienne

Marie-Elphège Julienne sur 3 Bay

Un événement OPEN uniquement en Prone, Pirogue et SUP Foil

Amaury Dormet nous explique ce choix: “En effet l’année passée, nous avons eu un classement OPEN avec de très belle conditions de Down Wind.  Je comprends la frustration de certains mais c’est un championnat de France, il y a un circuit fédéral FFS pour se qualifier et ainsi nous évitons certaines confusions. Nous avons fait le choix d’une épreuve conviviale sur le village pour tous et pour les familles qui accompagnent où tout le monde peux se retrouver pour se tirer la bourre se balader, partager. Mais la Presqu’île Paddle Race devrait revenir à un format open sur sa prochaine édition en 2019.”

Franck Leven et sa Naish, une longuer d’avance

L’Xtrem Glisse Festival et un plateau média en LIVE !

Cette année nous avons la chance d’organiser la Presqu’île Paddle Race en partenariat avec l’Xtrem Glisse Festival qui regroupera notre évènement avec du Funboard Foil et un championnat de France de Kite. Le samedi 21 et le dimanche 22 octobre seront exclusivement dédiés à notre évènement et la suite de la semaine verra se dérouler des manches de foil et de kite.

Ainsi nous bénéficions de moyens extras pour l’accueil de nos coureurs, du public et la promotion de notre sport. Et surtout avec l’xtrem Glisse Festival nous aurons un live professionnel avec 2 caméramans embarqués, une régie à l’arrivée avec 2 commentateurs qui sont Marco Sautour et Mathieu Astier de TotalSUP, c’est une chance énorme pour nous tous et pour la visibilité de notre sport. Je pense  qu’ils vont mettre le feux sur nos petits écrans (ndlr: oui oui… on confirme!).  Et vue la météo prévue le spectacle va être ENORME !

Le live sera retransmis sur le site www.totalsup.com. Nous sommes aussi en train d’étudier la possibilité de l’intégrer sur la page Facebook de TotalSUP. Il sera aussi disponible sur http://xtremglissfestival.fr/ 

 

TotalSUP Newsletter