Aujourd’hui nous interviewons Amaury Dormet en tant que membre de la commission SUP Race à la fédération française de Surf. Au programme, la présentation du nouveau format inédit de course en 14′ et plus de détails sur le championnat de France à venir!
Circuit France 14′ 2016
Bonjour Amaury Dormet, peux-tu nous présenter le format inédit que tu as proposé pour le circuit en 14′ ?
Lors de la dernière réunion de la commission SUP Race de la Fédération Française de Surf en Novembre 2015, nous avons fait un point sur les retours positifs et négatifs des coureurs concernant le circuit fédéral 14’.
La plupart des rameurs avaient du mal à se positionner sur le choix d’une planche 12’6 ou 14’ sur les événements de la saison passée ce qui a provoqué pas mal de confusion dans les confrontations attendues. Il est apparu évident qu’il fallait davantage différencier les formats de course 12’6 et 14’ pour permettre à chacun de faire un choix matériel et de s’exprimer sur des formats de course adaptés. Ainsi, le nouveau format 14’ s’adresse aux amateurs de longue distance que ce soit sur le plat ou de façon océanique avec des parcours de type Downwind.
Avec l’expérience de la coupe de France du Grand Prix Guyader en 2015, le format de 2 longues distances sur 2 jours a été retenu avec au moins 30KM de course au cumul des 2 jours et pas moins de 10km sur chaque parcours. Sur dérogation de la commission SUPRaceles organisateurs pourront descendre à un cumul de 25KM pour conserver des parcours glissants. Le cumul des 2 temps sur les 2 jours d’épreuve permettra d’établir un classement.
Je pense que ce nouveau format va permettre à certain de se « spécialiser » sur des parcours directs de longue distance, alors que les courses 12’6 sont plutôt sur des parcours en boucle.
À noter également que seuls les jeunes de plus de 15ans(à partir de Junior) pourront participer au circuit fédéral 14’, en effet ce type d’effort ne correspond pas à la formation des rameurs minimes et cadets qui par contre pourront s’exprimer sur un format plus adapté avec la technical race et la longue distance du circuit 12’6.
Également inédit, le format de qualification aux championnats de France, peux-tu nous en dire plus ?
Pour se qualifier aux France 14’ la saison passée, il fallait participer à au moins une des 4 coupes de France. En restant sur ce mode de qualification, nous n’avions qu’un critère de participation et non de performance.
La participation aux France 14’ doit être un objectif sportif à atteindre pour chacun d’entre nous, avec une préparation et un calendrier permettant de valider plusieurs performances individuelles. Il nous est donc apparu important d’apporter une notion de “temps minima” pour obtenir son billet pour participer au championnat national. Si nous prenons pour exemple le dernier championnat de France 14’, les 130% correspondent à un chrono à 32’ du premiersoit le 48ème de ce championnat 2015.
Ainsi, pour la saison à venir, si certain ne font pas les minima sur une coupe de France, ils connaîtront l’écart qui les sépare des 130 % et le travail à fournir pour obtenir leur qualification sur une prochaine coupe de France. Bien entendu, toutes les coupes de France n’auront pas les mêmes niveaux de performance et les mêmes plans d’eau (Flat/Downwind), maintenant l’objectif restera le même pour tous les compétiteurs : atteindre un niveau de performance et gagner sa qualification pour les France.
D’un point de vue personnel, je pense que ces critères de qualification donnent de vrais repères pour ceux qui souhaitent intégrer le circuit 14’ et valorise les derniers qualifiés qui auront une vraie légitimité sportive. J’espère que de nombreux rameurs vont se préparer pour entrer dans les 130% afin de connaitre de belles confrontations du premier au dernier aux prochains championnats de France 2016.
Quelles sont les étapes de cette année et quelles sont leurs spécificités ?
7-8 mai :Guyader(Finistère): encore une fois le Grand Prix Guyader à Douarnenez va se positionner comme le rendez-vous incontournable pour des parcours océanique de type Down Wind.
11-12 juin :Vannes(Morbihan): un très gros évènement à la fois sportif et populaire avec un parcours de 11Km le samedi et de 23KM le Dimanche sur un plan d’eau plutôt flatmais très technique.
20-21 août :Sciez, lac Léman (Haute-Savoie). Les eaux intérieures et le sud seront très bien représentés avec cette coupe de France qui aura sûrement une tendance flat.
3-4 septembre : Dunkerque (Nord). Sûrement un parcours océanique de type Downwind du côté de Dunkerque avec une équipe d’organisation dynamique et des rameurs locaux de grande qualité.
Je suis plutôt heureux de ce circuit coupe de France 14’ qui se repose sur des évènements déjà bien rodé avec des organisations de qualité. Même si la répartition n’est pas « idéale » pour tous au niveau géographique, je pense que les rameurs français devraient apprécier ce circuit au niveau du calendrier et des types de plan d’eau avec du flat et des parcours océaniques. Pour la saison 2017, j’espère que de nouvelles régions se lanceront dans l’aventure pour organiser une coupe de France ou le championnat national 14’.
Tu organises aussi le Championnat de France 14′, peux-tu nous en dire plus?
En effet, lors de l’étude des dossiers reçu dans le temps impartit à l’appel à candidature, la commission National SUP Race n’avait pas de dossier permettant d’organiser le France 14’. Elle m’a demandé d’organiser à nouveau ce championnat. Même si en tant qu’organisateur mais aussi coureur, j’aurai préféré l’alternance avec une autre région, nous sommes très heureux d’organiser à nouveau ce championnat en Presqu’île de Crozon.
La Presqu’île Paddle Race fêtera ses 9 ans cette année, c’est une des plus vielle course de SUP longue distance en France. La Presqu’île de Crozon permet plusieurs options de parcours testé de nombreuses fois par les rameurs du club local Presqu’île Sports Côtier. Cette année, cet évènement repose sur 2 organisateurs avec le Club de SUP de Crozon Presqu’île Sport Côtier et le Club Léo Lagrange de Camaret qui développe une école de SUP.
Avec un circuit coupe de France doté d’évènement de grande qualité, nous mettrons tout en œuvre les 15 et 16 Octobre pour finir en beauté ce circuit fédéral de la Fédération Française de Surf.
Mon rêve serait d’organiser une des 2 étapes sur le run de Landevennec avec 30 nœuds d’ouest bien fort, le terrain de jeux est dingue et très sécurisé. Mais comme à chaque fois, c’est la météo qui décidera l’option de parcours.
Lors de ce championnat national, les titres délivrés seront en hommes et en ondines :Open, Master (36/40), vétérans (41/45), vétéran+(46+).
Pour la 1ère fois cette année le Championnat Région SUD PACA de SUP Race sera composé de 4 courses officielles à savoir : 2 Opens Territoriaux Région SUD PACA 2 Opens de France qualificatifs pour les Championnats de France 2023 Ces 4 Courses sont déclarées sur le calendrier des Courses de la Fédération Française de […]
Les Championnats de France de SUP Race, catégorie “Eaux Intérieures”, avaient lieu ce week-end sur le Rhône au coeur de la ville de Lyon. Organisés par les créateurs du Lyon Paddle Sports Show qui célébrait sa 2è édition avec l’appui du club Rhône SUP présidé par David Ferrand, ces championnats concluaient une semaine dédiée aux […]
Au terme de deux journées de compétition, le rideau est tombé dimanche soir sur une magnifique édition 2022 du Fort Boyard Challenge, événement devenu clairement incontournable pour les passionnés de vent, de glisse et de rame. Avec un nombre record de participants et des conditions exceptionnelles, cette édition restera dans les mémoires car tous ont […]
L’épreuve de SUP Race du Fort Boyard Challenge 2022 sera sélective pour les championnats de France longue distance sur la course du samedi 24 septembre. La nouvelle est tombée officiellement hier, l’épreuve de longue distance programmée durant l’open de France à Royan est annulée. Afin de ne pas pénaliser les compétiteurs, la longue distance comptant […]
In June of this year, Luli Cox and Adriana “Dri” Boccia, two Brazilian adventurers who live respectively in Brazil and Portugal, took on the daunting project to be part of the first official Loire 725 edition in France on an iSUP tandem after reading about the unofficial test edition which took place last year. Although […]
Tout a commencé en 2020 pour la Moloka’i sur le Léman, lorsque la Moloka’i Oahu Virtuel a vu le jour. Cette opportunité a alors donné l’idée à Vincent Marti et l’équipe de The Paddle Club, installé à Villeneuve dans le canton de Vaud (en Suisse !) d’une course longue distance de 27km sur le lac […]
C’est un club de stand up paddle très actif et très engagé et son président l’est tout autant ! Rencontre avec Benoît Renault, président de l’association Bol de SUP’Air basée en Ille-et-Vilaine et qui rayonne entre Rennes, Saint Malo et le Mont Saint Michel. Fan d’endurance, Benoit Renault est aussi un ultra-paddler qui a participé […]
En attendant les interviews de Florent Dode, Martin Vitry et Paul Rozier, voici les résultats de Ze Race 2022 postés Samedi 29 janvier en direct sur la page Facebook de TotalSUP sur laquelle nous proposions une couverture en direct en partenariat avec la base nautique Sunset Paddling à Gosier. ZE RACE 2022 – PODIUMS ET […]
Du 19 au 25 juin 2022 aura lieu la première édition de l’une des courses les plus longues du monde sur rivière avec ses 725 km, et elle est française : c’est la Loire 725 ! Dépassant de quelques kilomètres la très célèbre Yukon Quest au Canada, il s’agit d’un évènement totalement hors norme, où […]