Situé dans le Sud-Ouest de la France, le département de la Gironde avec ses spots de surfs et ses grands lacs, offre de nombreuses possibilités pour la pratique des sports de glisse. Pierre Lopez, étudiant infirmer et ambassadeur Oxbow, connait bien les lieux et nous fait un topo sur son département.
Salut Pierre, parles nous de ta relation avec ce département?
Après plusieurs années de vagabondages à travailler sur Lacanau et à l’autre bout du monde en tant que nageur sauveteur, j’ai finalement décidé de m’installer dans la région et plus précisément sur Bordeaux. La métropole était un choix stratégique pour moi dans le cadre de mes projets professionnels et sportifs. Pourquoi avoir choisi ce département? Parce que la gironde offre des spots “world class” a mon sens. Tout le monde rêve des spots situés à l’autre bout du monde et on oublie parfois que le paradis n’est pas très loin de la maison!
Crédit Photo: Greg Rabejac
Peux-tu nous parler du mascaret girondin?
Le mascaret, c’est un phénomène naturel qui se produit au moment du changement de marée. Les masses d’eaux océaniques, sous l’effet de la marée montante, entrent dans l’estuaire de la Gironde pour continuer leurs chemin vers la Garonne et la Dordogne. La plupart du temps, le mascaret passe inaperçu et la vague ne se forme que sous certaines conditions. Les conditions recherchés pour voir la vague se former sont: un coefficient important supérieur à 90 – 100 et pendant l’été pour avoir un faible niveau d’eau. Le mascaret sera ensuite amplifié par l’effet « entonnoir » des fleuves. Le spot le plus connu de Gironde est Saint Pardon. D’autres mises à l’eau sont possibles mais il faudra se perdre le long du fleuve pour espérer avoir un bon ride! Le mascaret c’est comme pour les cèpes, y’en à pour tout le monde mais personne ne donne les meilleurs spots!
Quelle est ton historique avec la marque Oxbow ?
J’ai intégré la famille Oxbow en 2017. J’insiste sur le terme Famille car l’esprit de partage est omniprésent au sein de la “Maison de Surf”. Derrière la marque se trouve des passionnés de surf et des ambassadeurs waterman 100% français avec chacun leurs spécialités. Le team rider est complémentaire, il partage son expertise de l’océan avec l’ensemble de la communauté qui suit les aventures d’Oxbow. De très beaux projets sont en cours de construction, et j’ai hâte de le partager avec vous!
Quels sont les meilleurs spots pour les pratiques suivantes : SUP balade, SUP race, SUP Surf, Downwind, Prone Race, SurfFoil, WingFoil?
Les meilleurs spots sont ceux situés à côté de la maison avec qui vous pouvez partager un moment de glisse à n’importe quel moment de la semaine. Pour les bordelais, Bordeaux Lac! Certes vous allez ramer en bordure de rocade mais le lac regorge de surprises insoupçonnées! (Tortues, poissons géants…) et les soirs ou le vent tombe, le lac se transforme en un vrai miroir sur lequel vous pouvez vous faire vraiment plaisir! Autre possibilité, et encadré avec Les Marins de la Lune, la Garonne! Ramer avec Bordeaux en toile de fond et faire la course avec les joggeurs qui courent sur les quais!
Pour les downwinds en Stand up Paddle, Foil, Wing Foil, Prone, Surfski, Va’a, bref tout ce qui glisse: L’océan! Et plus particulièrement l’été avec le thermique qui active des bumps avec peu de période sur des parcours très océaniques comme le fun Carcans – Lacanau, d’environ 10 km! L’hiver les downwind se feront sur le lac de Lacanau (7km) et d’Hourtin (14km)! A faire en groupe pour la sécurité et aussi pour partager de long ride!
Pour le surf, je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Il y a des centaines de bancs de sable en gironde! Donc des centaines de raisons de se faire plaisir et d’explorer des spots isolés.
Crédit Photo: Greg Rabejac
Quel est ton quiver ?
Je rame avec un prone paddleboard 12′ et Stand up de Race 14′ pour les entrainements. Et pour les entraînements à l’océan je prends une 10’6 de sauvetage.
Y-a-t’il des événements WaterSports dans le coin?
La Dune Paddle Crossing! Forcément je vais mettre en avant mon événement qui aura lieu le week-end du 10 Juillet 2021. Rendez-vous sur la plage centrale de Lacanau pour encourager les watermans qui navigueront 47kms le long du littoral girondins pour arriver face à la Dune du Pilat!
La Gavé Longue Race organisée par Alexandre Agudo Président du Lacanau Paddle Race! Du fun et de la performance prévu pour le dernier week-end de juin.
Date à confirmer Bord’Ocean SUP day le 28 à Bordeaux et le 29 Août 2021 à Lacanau. Organisé par Christophe Mora, Président de l’association Les Marins de la Lune. Au programme, Waterman Challenge, Coupe de France SUP, Longue Distance, Technical Race, Sup Loisir.
Peux-tu nous parler de la communauté des pratiquants de SUP en Gironde?
Il y a une belle communauté de Stand Up en Gironde et particulièrement sur Bordeaux et Lacanau. Les deux associations moteurs de gironde sont : Les Marins de la Lune (Bordeaux) et le Lacanau Paddle Race (Lac du Moutchic et Lacanau-Océan). La communauté est en pleine expansion et dynamise la pratique des sports de rame en Gironde! Peu importe le support, peu importe le niveau de pratique, le partage et le plaisir de ramer seront au rendez-vous avec cette communauté.
Où conseillerais-tu de louer du matériel et prendre des cours?
Pour la partie Stand Up Paddle, je conseillerais de se rapprocher de ses deux associations en fonction de votre localisation. Des initiations peuvent être proposées et vous serez accueillis par une très belle communauté de rameurs et rameuses passionnés. Pour la partie Stand Up Paddle Performance, je vous conseille de vous rapprocher de Ludovic Teulade! Il propose du coaching SUP personnalisé et est maintenant basé sur Lacanau! J’en profite également pour vous parler du sauvetage sportif. Plusieurs associations proposent du perfectionnement pour tout niveau afin de développer son aisance aquatique et se former aux gestes qui sauvent! Des activités à l’océan sont organisées par le Sauvetage Cotier Lacanau. Au programme, découverte du milieu océanique (faune, flore, analyse des dangers), développement de l’aisance aquatique dans les vagues, apprentissage du sauvetage avec et sans support et apprentissage des gestes qui sauvent!
En tant que touriste, que conseillerais-tu de voir/faire dans ce département?
Difficile d’établir une liste car elle serait beaucoup trop longue! La meilleure option selon moi serait de se rapprocher des offices du tourisme comme par exemple – Médoc Atlantique! En plus des activités connues, ils peuvent vous donner de nouvelles idées et adapter votre programme en fonction de la météo et de la période de l’année! Si je devais faire la visite de la région en 48h à un ami. Je commencerai par lui en mettre plein les yeux avec le Bassin d’Arcachon. Déjeuner au village ostréicole de l’Herbe. L’après midi retour sur Bordeaux avec visites du centre historique, sunset au Chantier de la Garonne avec la communauté des Marins de la Lune. Le lendemain matin, petit mascaret, visite d’un château et dégustation de vin. Fin de journée, sunset sur la Dune du Pilat.
Du 10 au 12 octobre prochain, Bordeaux va vibrer au rythme de la rame et des marées. Pour leurs 10 ans, les Bord’Océan SUP Days deviennent les Bord’O Moon Days : reflet d’un événement qui a grandi et s’est ouvert à de nouvelles disciplines. Au programme : spectacle dès le vendredi soir avec les SUP […]
La 18ème édition du Fort Boyard Challenge a offert un spectacle exceptionnel de Stand Up Paddle, avec deux journées de course très contrastées. Sous un soleil radieux, la première journée a vu les riders s’affronter sur une longue distance de 16 km en pleine mer, autour du mythique Fort Boyard. Le lendemain, sous une pluie […]
Après les succès des Open de France des éditions antérieures et de l’Euro Tour l’année dernière, les Bord’Océan SUP Days se réinventent cette année sous le nom de Bord’Océan Mud Days. Le président du club organisateur Les Marins de la Lune à Bordeaux, Christophe Mora, détaille pour TotalSUP les motivations du club à proposer une […]
C’est la nouvelle qui a fait grand bruit il y a une dizaine de jours : la sortie de la nouvelle board de SUP race de chez SIC Maui, la RST ou Rocket Ship Turbo. Comme son nom l’indique, cette board est une vraie fusée, conçue pour aller vite et gagner. Avec son shape all-water […]
Introducing SIC Maui’s latest innovation: the Rocket Ship Turbo (RST) dugout all-water raceboard designed by the iconic SIC Maui original founder and designer Mark Raaphorst who claims “This isn’t just another board—it’s a fusion of cutting-edge design and unparalleled performance that’s set to redefine what’s possible in the world of all-water racing”. Let’s delve deeper […]
Vous avez suivi les Championnats du Monde ICF derrière votre écran, vous avez vécu à fond cette grande fête du stand-up paddle mais par procuration, au travers des réseaux sociaux… Mais là, ça y est, en 2024, vous vous dites : c’est mon tour ! Mais comment se préparer à une telle échéance ? Comment […]
Avec un record de participants en lice pour cette 17ème édition, le Fort Boyard Challenge 2023, s’est déroulé le week-end dernier dans des conditions estivales mais peu venteuses. Face à un public présent en grand nombre sur la plage, les participants en stand up paddle et pirogues polynésiennes ont profité d’une mer d’huile sous un […]
Résultats des Championnats de France SUP Race en Milieu Maritime 2023 2ème Journée – Technical Race 42 athlètes étaient alignés sur le départ de la Technical Race pour cette 2ème journée de Championnat de France de SUP Race en milieu marime 2023. Erica Revil et Ethan Bry, tous deux membres du Crozon Waterman Club, ont […]
C’est reparti pour la saison de SUP Race 2023 ! Et c’est de l’un des évènements préférés des rideurs français que l’on va parler aujourd’hui, les Bord’Ocean SUP Days. Depuis 8 ans, cette compétition nous fait ramer entre les mythiques Pont de Pierre et Pont Chaban-Delmas sur la Garonne à Bordeaux pour les courses Longues […]