Après les succès des Open de France des éditions antérieures et de l’Euro Tour l’année dernière, les Bord’Océan SUP Days se réinventent cette année sous le nom de Bord’Océan Mud Days. Le président du club organisateur Les Marins de la Lune à Bordeaux, Christophe Mora, détaille pour TotalSUP les motivations du club à proposer une édition différente, alignée avec l’esprit de découverte et d’innovation qui le caractérise, cherchant ainsi à surprendre et à offrir une nouvelle expérience au plus grand nombre. Avec des parcours inédits, conçus pour tirer parti des marées puissantes de la Garonne, une ouverture à toutes les embarcations à pagaie, et le retour de l’épreuve waterman, cette édition s’annonce mémorable du 18 au 20 octobre 2024.
Bonjour Christophe, cette année, tu as été moins présent sur le circuit SUP. Comment te sens-tu et comment s’est passée ta saison jusqu’à présent ?
Salut Mathieu ! Effectivement, moins présent, et même pas présent sur le circuit SUP, même si je m’y intéresse toujours, et reste très connecté avec Les Marins de la Lune et Topp Training. Et quand l’occasion se présente, une petite sortie balade/training ou un petit mascaret ne se refusent pas !
D’un point de vue sportif, l’année dernière a été compliquée, avec pas mal de pépins physiques après la DI360, notamment une belle rupture des ligaments croisés du genou droit lors d’une chute en VTT. Je me sens bien, en convalescence je dirais, et pour ménager le genou, je privilégie le prone, et je viens de me mettre à la pirogue avec Les Marins de la Lune.
C’est aussi la fin d’un cycle, je pense, après une dizaine d’années de SUP. J’ai moins envie de m’entraîner intensément, je préfère prendre du plaisir, et aussi consacrer du temps à d’autres choses.
L’année dernière, les BORD’OCEAN SUP Days, qui faisaient partie de l’Euro Tour, ont connu un grand succès avec une participation internationale et des spots magnifiques, en plus d’être un Open de France. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas renouveler ce format cette année ?
L’Eurotour était la dernière marche à franchir dans l’évolution des BORD’OCEAN SUP Days, et c’est vrai que l’édition de l’an dernier a été épique, autant à Bordeaux qu’à Lacanau. Mais une telle organisation nécessite un gros investissement humain de la part de tous les membres du club et amis, ainsi qu’un investissement financier. Cette année, nous avions décidé assez tôt de lever le pied pour 2024, afin de reprendre notre souffle, de tester de nouvelles formules qui font sens pour nous, et aussi d’intégrer de nouveaux supports. L’équipe est toujours motivée pour accueillir au mieux les participants cette année, et nous réfléchissons déjà à 2025, qui sera le 10e anniversaire des SUP Days.
Les espagnoles Espe Barreras et Duna Gordillo, lors de l’étape Euro Tour 2023
Cependant, l’événement continue et Les Marins de la Lune nous proposent un programme passionnant pour 2024. Peux-tu nous présenter en détail ce que l’édition de cette année nous réserve ?
On espère que ce programme va passionner, en tout cas on fait tout pour. Comme l’an dernier, on commence le vendredi après-midi avec le challenge inter-entreprises aux Bassins à flot, un plan d’eau fermé dans un quartier de Bordeaux maritime en plein renouveau. Le soir, on se retrouve pour une soirée vidéo/photos au club house des Marins de la Lune, l’occasion de ressortir de belles images des précédentes éditions et de notre Garonne, ainsi que de beaux films avec Around The Waves, autour de produits locaux.
Connor Baxter et Olivier Darrieumerlou devant au départ des Bord’Océan SUP Days 2023
Pour la suite, la particularité de cette année est que nous avons calé l’événement sur un week-end à gros coefficient de marées, et nous avons donc adapté les parcours et horaires à ces conditions. Le samedi, on commence la journée par une descente depuis le port de Bègles, situé une dizaine de kilomètres en amont de Bordeaux, jusqu’au club dans le port de la Lune, avec un départ à l’étale au début de la marée descendante. Trois parcours de 8 à 12 km sont proposés, et la course est ouverte aux SUP, bien sûr, mais aussi aux prones, pirogues, y compris V6, et kayaks.
Après le déjeuner, on enchaîne sur le Watermud challenge, une épreuve de nage, prone, course à pied et SUP. La journée se terminera par la traditionnelle soirée aux Marins de la Lune à laquelle tous les participants sont conviés, avec quelques activités ludiques surprises…
On clôturera ce week-end non pas à Lacanau comme d’habitude, on y retournera l’an prochain, mais par une nouvelle descente de la Garonne, depuis le village de Langoiron, situé à 24 km en amont de Bordeaux, c’est la Grande Descente.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de ces nouveaux parcours et quels sont les défis spécifiques que tu attends sur ces nouveaux tracés ?
Le choix de ces nouveaux formats a été motivé par la volonté de se renouveler, d’innover, d’ouvrir notre événement, et de s’adapter à notre environnement spécifique. Cela permettra aux participants de découvrir la Garonne sous un autre angle, ainsi que la partie amont de Bordeaux qui est magnifique. Pour les connaisseurs de la région, gros coefficients signifie mascaret, c’est aussi ce qui a guidé notre choix. Les riders qui le souhaitent auront des fenêtres entre les courses pour aller glisser sur l’onde lunaire qui se déplace sur la Garonne et sur la Dordogne, en mode free.
Sur ces nouveaux tracés, ça va filer, les moyennes vont exploser, ça va être aussi technique, notamment au passage de certains ponts. C’est aussi un défi pour l’organisation, avec de nouveaux lieux, des départs hors de nos bases, nous sommes impatients de voir comment les participants vont apprécier cette nouvelle formule pour pouvoir en tirer des enseignements.
Qu’est-ce qui vous a poussé à inclure de nouvelles disciplines et qu’est-ce que cela apportera à la compétition ?
Effectivement, cette année, on ouvre aux pirogues et aux kayaks, en plus des SUP et des prones. Sur le Raid des Oiseaux, que nous organisons avec le Cercle Nautique du Ferret depuis quelques années, les pirogues sont de la partie, avec des V1, OC1, OC2, mais aussi une dizaine de V6 lors de la dernière édition. Nous avons découvert une communauté super sympa, remplie de culture de la rame, et très sportive, les participants ont bien apprécié ces belles rencontres.
Cela va aussi dans le sens du développement de nos pratiques aux Marins de la Lune, club nautique de voile, SUP, surf, kayak, puisque cette année, nous avons ouvert une section pirogues et investi dans une belle V6 Matahina de chez ARE.
Le V6 de Manao Va’a Landes
Le retour d’une épreuve waterman est également très attendu. Peux-tu nous en dire plus sur cette épreuve et ce qu’elle implique pour les participants ?
Effectivement, l’épreuve waterman est de retour, épreuve que nous avions déjà réalisée lors de deux précédentes éditions. Cette année, c’est la Watermud, sous un format classique de nage (1,7 km, même parcours que la classique Traversée de Bordeaux à la nage) pour aller du pont de Pierre au club, puis de prone avec 1,5 km pour aller à la Cité du Vin, tout ceci à marée descendante avec le courant. Ensuite, retour au club en course à pied sur 2,4 km, pour finir avec un retour sur la Garonne pour 2,4 km de SUP.
Le Watermud Challenge, c’est aussi des SUP Days, ou plutôt MUD Days, les plus ouverts dans un esprit waterman.
Le girondin Pierre Lopez à l’oeuvre
En effet, j’ai aussi remarqué que l’événement s’appelle désormais les MUD Days au lieu des SUP Days. Qu’est-ce qui explique ce changement de nom ?
Ce changement de nom est en rapport avec la magnifique couleur marronâtre de notre Garonne, MUD pour vase, indissociable des belles sessions de Mascaret que nous avons la chance de vivre dans la région, et les gros coefficients de marée que nous aurons cette année vont la mettre en exergue.
On s’inscrit où et quand ?
On s’inscrit sur le site de notre partenaire habituel Protiming, très bientôt. Le site d’inscription devrait être mis en ligne d’ici la fin de la semaine. Et on suit l’actualité des BORD’OCEAN MUD Days sur les réseaux sociaux des Marins de la Lune, sur la page Facebook de l’événement, et bien sûr sur TotalSUP !
Merci Christophe et Les Marins de la Lune, il nous tarde d’y être !
Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. […]
Les 18 et 19 mai prochains, la Green Paddle Race, événement désormais phare du calendrier français de SUP Race, marquera l’ouverture de la saison fédérale en portant pour la première fois le label d’Open de France 2024. Cette compétition, à l’identité forte et organisée par des passionnés, promet une expérience inclusive et conviviale à l’image […]
Sur les vagues azur de la Méditerranée, le Paddle Raid 2024 se prépare. Entre Calvi et Saint-Raphaël, une aventure de 190 kilomètres mêlant défi sportif et générosité se dessine, orchestrée par Jean-Philippe Girardin, le Président du club EGE basé à Saint-Raphaël. Au-delà de la compétition, cet événement caritatif soutient Le Chant des Dauphins, une association […]
Venez fêter l’été au Pornichet Glisse Trophy ! Nouveau nom du Pornichet Paddle Trophy que vous connaissez tous, le Pornichet Glisse Trophy aura lieu du 21 au 23 juin, sur la Plage des Libraires à Pornichet. Au programme : du stand-up paddle bien sûr, avec la Longue Distance et la Technical Race qui seront le […]
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Picture this: a winding river, hidden in the heart of the enchanting Ardèche region of Southern France, with its mesmerizing landscapes, dramatic twists, and thrilling whitewater sections. This is the stage for the Marathon de l’Ardèche, an exceptional multi-craft event that has captured the hearts of enthusiasts worldwide. In our exclusive interview, Paolo Marconi, a […]
With three victories in the last three races of the week, the French team won the 10th edition of the Stand Up Paddle World Championships this Sunday in Les Sables d’Olonne (Vendée). Mélanie Lafenêtre and Noïc Garioud, both winners of the sprints (200m), clinched their first ISA World Champion titles. The French mixed relay team, […]
SIC Maui, the renowned global brand specializing in SUP, Surf, Foil, and Wingfoil, has proudly announced its collaboration as an official partner for the upcoming 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championship in Les Sables d’Olonne in the beautiful coastal town of Les Sables d’Olonne, France. Below, you’ll find their official press release: “SIC Maui, […]
The 2023 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championship (WSUPPC) is set to gather the world’s best SUP Surf, SUP race and Paddleboard athletes in Les Sables d’Olonne, France from September 24 – October 1. Don’t miss one of the biggest events on the planet this year. Here are 10 things you need to know […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!