Menu

Young Blood Day : le Stand-Up Paddle Race pour les kids avec la Fanatic Falcon Air Young Blood Edition

Le dimanche 19 mars, à Fenouillet près de Toulouse, aura lieu le Young Blood Day x Pirates du Canal. Les Pirates du Canal, organisé par le club BocaSUP, est une course de SUP Race très originale, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre avec départs individuels, pour un tour de 10km sur lac et canal. En parallèle de cet évènement, Fanatic et Nicolas Fayol organisent un Young Blood Day spécial Stand-Up Paddle. Cette animation permettra aux jeunes de 6 à 12 ans de découvrir le stand-up paddle race, ou de se perfectionner, ainsi que de se mesurer lors d’un mini-contest. Les enfants participants seront équipés par Fanatic en pagaie et en planche, notamment avec la Falcon Air Young Blood Edition, une planche gonflable spécialement conçue pour les petits gabarits en quête de vitesse et de glisse. Dans cet article, nous avons interviewé Nicolas Fayol, qui animera les activités du Young Blood Day, pour nous présenter le programme de la journée mais aussi pour tout nous dire sur la board Fanatic Falcon Air Young Blood Edition !

Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter le concept des Young Blood Day et Camp de chez Fanatic, qui existent pour le SUP mais aussi pour la wing ?

Le soutien aux jeunes riders est depuis longtemps une tradition au sein des différentes divisons du groupe Boards & More. Le concept des Young Blood Days et Camp est plutôt simple : du coaching pour les jeunes pousses, couplé, ou non, à un petit contest afin de se challenger. L’idée est surtout le partage, la bonne humeur, l’échange avec les rider du team.

Faire kiffer les gamins en leur faisant découvrir nos sports, leur apporter des conseils pour les faire progresser. Ils sont l’avenir de nos sports et la notion de transmission est une valeur forte pour nous.

Nous tenons également à ce que ces actions soient accessibles, elles sont donc totalement et gratuite mais sur inscription avec un nombre de places limité afin de réaliser des actions de qualités ou chacun pourra s’épanouir, progresser et vivre une expérience privilégiée.

Nicolas Fayol, votre coach et animateur du Young Blood Day x Pirates du Canal

Quel est le programme du Young Blood Day x Pirates du Canal prévu le 19 mars prochain au Lac du Bocage, non loin de Toulouse ?

Le Young Blood Day x Pirates du Canal, est organisé en parallèle de l’évènement du club BocaSUP, Les Pirates du Canal. Voici le programme :

  • 9h – 11h : accueil des jeunes
  • 11h – 12h30 : Clinic SUP encadré par des encadrants diplômés d’État / Ateliers de 30 minutes découverte ou perfectionnement en fonction du niveau des pagayeurs.
  • 13h30 – 14h 30 : Mini contest sous forme de poules sur un parcours ludique et facile adapté à tous les niveaux
  • 17h : Remise des prix sur le podium de l’évènement au même moment que l’ensemble des courses de la journée

Voici également le programme des Pirates du Canal :

  • Briefing de course à 9h
  • Premier départ 9h30, contre-la-montre de 10km sur lac et canal avec 2 portages
  • Repas
  • Après-midi : Technical Race

Ces épreuves intègrent l’animation régionale de la ligue SUP SURF Occitanie FFS.

À qui cette journée Young Blood est-elle destinée et comment s’inscrire ?

À tous les kids de 6 à 12 ans, nous avons 18 places, la participation est entièrement gratuite, pas nécessairement besoin de licence, un certificat médical suffit.

Vient qui veut, suffit d’être motivé. Une chose est sûre, ce sera un super moment de partage et de ride pour les jeunes pousses présentes.

Quel sera ton rôle sur cette journée ?

Mon rôle sera d’animer les ateliers du matin et d’organiser le mini contest de l’après-midi.

On organisera des ateliers en fonction des niveaux de chacun afin que tous les participants y trouvent leur compte. Le petit contest sera également mis en place dans cette philosophie où chacun sera mis en position de réussite, car l’important est surtout de passer un bon moment sur l’eau.

Sur les Young Blood Days destiné au SUP, les planches et pagaies sont fournies. Et c’est sur les, bien nommées, Falcon Air Young Blood Edition que les kids vont ramer. Quelles ont été les impulsions pour que Fanatic se lance sur une planche de SUP race spéciale jeunes ?

L’objectif du programme Young Blood est d’amener des jeunes personnes au sens large vers le sport. Il y a un intérêt grandissant dans les clubs de voile et les clubs de surf pour cette pratique, le support Young Blood est donc parfaitement adapté pour cette demande.

Quelles sont les spécificités de cette planche ?

La Falcon Air Young Blood est un SUP de race gonflable spécifiquement conçu pour les jeunes SUP racers qui veulent une board qui avance, avec les mêmes caractéristiques que celles des adultes mais adaptée à leur gabarit.
Son shape (12’6″ x 22″) est spécialement conçu pour les poids légers. Son tail étroit est doté de rails en silicone, permettant d’augmenter la vitesse de pointe et maximiser l’efficacité de sa glisse. Son volume lui permet d’offrir des appuis stables et la technologie de construction Double Layer Premium (ultra-rigide et légère) garantie une rigidité et réactivité optimales.

Elle est à l’aise sur tout type de terrains : plans d’eau plats, océan, en upwind et downwind, en rivière sur des parcours faciles… Bref, elle a tout d’une grande, avec des côtes adaptées au gabarit des Young Gun.

Sais-tu pourquoi Fanatic a fait le choix du gonflable pour sa planche pour les jeunes ?

C’est très simple : accessibilité, robustesse, facilité de mise en action et de stockage. Sans parler du prix qui est bien plus accessible que si la board était rigide.

Est-ce que normaliser les courses en monotype comme celle des Young Blood Days ne serait pas justement une bonne idée pour développer le SUP Race chez les jeunes ?

Ce n’est vraiment pas l’intention, le développement de ces planches a été fait avec objectif de proposer une planche adaptée aux plus jeunes dans un souci d’accessibilité et de performance. Après savoir si la planche est adaptée à un projet de mise en place monotype, c’est aux instances d’organisation de notre sport d’en décider. Mais il est sûr que pour développer la pratique chez les jeunes voir très jeunes, imposer du matériel gonflable normée (en largeur et longueur min et max) serait une bonne idée. Et les arguments sont nombreux : prix attractif à l’instar des boards rigides, robustesse des boards, logistique de déplacement et de stockage facilité, etc.

Anna Dehaeck

Quelles sont les prochaines dates du programme 2023 Fanatic Young Blood ?

Pour le moment les plannings sont en cours de mise en place, mais il y aura 5 ou 6 évènements Young Blood SUP pour 2023. Ils seront répartis sur l’ensemble du pays. Les infos seront diffusées via les réseaux Fanatic France, Instagram et Facebook.

Merci Nicolas pour tes réponses, on te souhaite une belle journée avec les Young Blood ! Et pour les jeunes wingfoileurs en devenir, rendez-vous au Young Blood Day x Vikwing en avril !

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

Pour plus d’infos sur le Young Blood Day x Pirates du Canal :
Événement Facebook / contact Nicolas Fayol / Inscriptions

Pour plus d’infos sur les Pirates du Canal :
Événement Facebook / Événement TotalSUP / Inscriptions

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: