Menu

Tour de quiver Fanatic et Duotone avec Yann Rifflet au Brésil

En direct du Brésil où il vit une partie de l’année et entre deux belles sessions bien ventées, Yann Rifflet a répondu à nos questions sur son mode de vie de waterman. Freerider, Yann touche à tout ce qui va sur l’eau : windsurf d’abord, mais aussi wingfoil, SUP, surf… que ce soit avec ailerons ou foil ! De ses débuts en compétition kids, à sa vie de freerider et créateur de contenu, il nous raconte son parcours, soutenu depuis plus de 20 ans par Boards And More, groupe parent des marques Fanatic, Duotone et Ion. Avec Yann, c’est le plaisir d’aller à l’eau et le partage qui priment : on vous laisse découvrir ses spots préférés, son quiver ainsi que ses conseils pour vous lancer en wingfoil !

Photo : Manu Morel / Carro Wingfoil Classic

Bonjour Yann, tout d’abord, peux-tu te présenter toi et ton parcours de rider à la communauté TotalSUP ?

Salut ! Je m’appelle Yann RIFFLET, j’ai 37 ans et je suis « FREERIDER »  windsurf, wingfoil et surf foil, soutenu par les marques Fanatic, Duotone et ION. Depuis 16 ans maintenant, je partage ma vie entre la France et le Brésil, où j’essaye de naviguer au maximum dans les meilleures conditions possibles 😉

J’ai un grand passif de compétiteur en windsurf où je faisais toutes les disciplines sur le championnat de France AFF et aussi quelques compétitions internationales, mais je me suis assez vite rendu compte que je préférais simplement naviguer dans les meilleures conditions possibles, en me confrontant à moi-même, plutôt que de participer à des compétitions, sur des spots pas forcément terribles…

Etant plutôt curieux de nature, je me suis mis au SUP quand c’est apparu, et c’était bien complémentaire du windsurf pour les jours de pétole !  Je n’en faisais que dans les vagues, et c’était super de suivre l’évolution du sport, avec tous les ans une planche un peu plus petite, un peu plus radicale…

Le windfoil est ensuite apparu, puis le SUP foil que j’ai pratiqué aussi ! C’était super pour se familiariser avec ces nouvelles sensations du foil… Une fois que je me suis senti suffisamment à l’aise, je me suis essayé au surf foil, et c’est ce que je pratique le plus aujourd’hui quand il n’y a pas de vent !

Enfin, il y a 3 ans le wingfoil est apparu et c’est tout naturellement que je me m’y suis mis. J’ai tout de suite adoré et vu le potentiel de ce nouveau support… J’en fais de plus en plus aujourd’hui car même si les conditions ne sont pas parfaites, il y a toujours de quoi s’amuser.

Photo : Yann Rifflet

Bretagne, Ile de Ré, Brésil ou ailleurs, quels sont tes spots favoris, que ce soit pour la wing, le windsurf, le SUP… ou même, encore mieux, ceux qui rassemblent tout ça à la fois ?

J’ai appris le windsurf en Bretagne, sur la plage de St Colomban à Carnac quand j’avais 6/7 ans, se sera donc toujours mon spot de cœur… Les conditions sont top l’été là bas pour la wing, le thermique marche très bien, le spot super joli et sympa avec plein de monde à l’eau … Idéal pour progresser !

L’île de Ré, c’était un passage sympa de ma vie… J’ai fait mes études à La Rochelle et avec les copains on allait toujours surfer ou naviguer sur l’île de Ré pour trouver des vagues… On a décidé, à la fin de mes études avec ma femme Leysa qui ride super bien, de s’y installer pour créer un resto de sushi, et on a fait ça 6 mois de l’année pendant 7 ans, avant de le vendre en 2017 pour se réinstaller en Bretagne. Je ne suis pas retourné sur l’île de Ré depuis, mais c’est sûr qu’il y a plein de bons spots là bas avec des vagues qui déroulent, mais un peu moins de vent qu’en Bretagne.

Le meilleur spot pour moi reste donc au Brésil, à Ibiraquera où j’habite la moitié de l’année !! Il y a très souvent du vent, et presque tout le temps des vagues ! On peut naviguer sur le plat sur la lagune, ou bien à la mer dans les vagues… Il y a plein d’autres spots en plus à côté d’Ibiraquera à découvrir également … Et bien sûr, on peut y pratiquer toutes les disciplines 😉

Photo : @zimba__lifestyle

Parle-nous de ton partenariat avec Fanatic et ses marques associées Ion et Duotone… 

Tout d’abord, je suis conscient d’avoir énormément de chance d’être soutenu par le groupe Boards and More depuis si longtemps, puisque mon premier contrat remonte à 1999, sous les couleurs à l’époque de North Sails et Mistral !!  C’était suite à un gros évènement de windsurf, un indoor à Marseille sur une piscine donc avec des ventilos et du public. Il y avait une course pour les kids en marge du show où tous les meilleurs riders mondiaux étaient présents et j’avais plutôt bien marché ! A l’époque, North Sails avait un partenariat avec Disney, il y avait même un pro model de voiles avec la tête de Donald ahah. Et il y avait donc la volonté de créer un team Kids dans lequel j’ai été pris… Ensuite, une fois que tu es dans le team et que tu joues le jeu, c’est à dire que tu véhicules une bonne image de la marque, que tu fais quelques résultats et des parutions, il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête !

Après quelques bons résultats en windsurf, et en accord avec mes partenaires, j’ai choisi de m’orienter vers l’image plutôt que de continuer à fond en compétition… Je me suis vite rendu compte que ce que je préférais c’était surtout de passer du bon temps sur l’eau, prendre du plaisir sur de superbes spots, plutôt que de m’entraîner dur pour gagner des compétitions sur des spots pas forcements géniaux…

Mon projet à séduit mes partenaires, et j’ai pu faire pas mal de trips en windsurf et en SUP avec des magazines (WIND, Planchemag…) sur des spots incroyables comme aux îles San Blas au Panama, le Pérou, Chili, ou même en France où on avait pu faire des reportages sympas dans les Landes, sur l’île de Ré…

Photo : Léo Fontanel

Maintenant, les réseaux sociaux sont très importants aussi pour communiquer, et je développe donc ma chaîne Youtube « Yann Rifflet Freerider » en proposant régulièrement du contenu qualitatif, avec pas seulement des clips d’action, mais aussi de l’info pour le public comme des présentations de matos (Sky Air ou Duotone Slick) ou encore des Tutos pour apprendre le wingfoil !!

J’en suis à 21 épisodes de Tutos réalisés au Brésil,  où je propose une technique d’apprentissage complète, de la découverte du matos jusqu’aux « airs 360 », avec certains épisodes à plus de 25000 vues !! Il y a une forte demande des pratiquants pour apprendre le wingfoil, et j’essaye d’y répondre 😉 J’essaie également d’être bien présent sur Instagram et Facebook @yannriffletfreerider, allez-y faire un tour 😉

Je participe également à des week end tests/demo  avec les équipes de Duotone/Fanatic, ça fait partie du jeu et c’est toujours sympa de rencontrer de nouveaux pratiquants, de partager son expérience… Je vois cette activité évidement comme une passion qui me prend beaucoup de temps ahaha, mais encore une fois j’ai la chance d’avoir à disposition énormément de matériel pour pratiquer tous les sports que j’aime et une aide financière pour me permettre de mener à bien mes différents projets 😉

A côté de ça, je m’occupe d’une location « les pieds dans l’eau » sur mon spot au Brésil (@ibiracasa pour ceux que ça intéresse), où en plus du logement, je propose aussi du matériel à louer SUP, WING, Windsurf… et même des cours privés pour ceux qui veulent 😉

Photo : Yann Rifflet

Peux-tu nous faire un petit tour de présentation de ton quiver qui te permet d’être à l’eau dans toutes conditions et sur différents supports ?

En windsurf, j’ai les GRIP 82 et 75, avec toutes les tailles de voiles SUPER HERO de 5 à 3,7. ça me permet de naviguer de 10 à 40 nœuds dans toutes tailles de vagues 😉

Quand les conditions sont un peu justes pour le windsurf, je fais maintenant de la wing 😉 Sur le plat, j’utilise les SLICKS j’ai 4,5 pour le light, 4m à tout faire, et une 3,5 quand le vent est fort, à partir de 25 nœuds environ. En planches, j’utilise beaucoup maintenant la nouvelle SKY WING 4’8 / 60 litres. Même dans le petit temps, elle est super bien équilibrée, ça décolle tôt et reste bien stable.

Quand je navigue dans les vagues en wing, j’aime utiliser le modèle UNIT, encore un peu plus léger que les SLICKS ! Je suis le plus souvent avec la 4’7 SKY WING 45l mais si le vent est vraiment léger je peux utiliser aussi la 4’8 / 75 litres. Pour l’instant je n’ai qu’une 4m, mais j’espère recevoir bientôt une 5m pour le petit temps 😉

Pour le surf foil, j’utilise la 4 ‘6 SKY wing avec laquelle je me régale à surfer, désormais strappé ! Je pourrai utiliser cette planche aussi en wing vent fort, mais pas encore essayé 😉

En foil, j’utilise le Duotone Spirit SLS 75cm/fuselage 64cm avec 1250 /250 pour les petites vagues ou 950/216 quand c’est un peu plus puissant. J’utilise exactement les mêmes foils pour la wing dans les vagues, et sur le plat par contre j’utilise les foils Fanatic AL 3.0 mât de 82cm, fuselage 68 avec l’aile de windsurf 1000 qui est super rapide et porte bien même dans le light !

J’ai toujours un SUP Surf 7’5 mais c’est vrai que j’en fais de moins en moins depuis l’arrivée du foil , il faudrait que je m’y remettes 😉 J’ai 2 surfs aussi au Brésil que je ride quand les vagues sont vraiment belles ou un peu grosses pour le foil , une 5’8 et une 6’0 et je m’éclate avec !

Photo : Yann Rifflet

La question qui tue : si parmi tout ça tu ne devais garder qu’un seul support, lequel choisirais-tu et pourquoi ? 

Aujourd’hui la pratique des sports de glisse a évolué, il y a beaucoup plus de supports disponibles pour s’éclater sur l’eau et de plus en plus de monde pratique plusieurs disciplines, qui sont en plus toujours complémentaires… Je trouverais donc ça dommage de ne garder qu’un seul support, mais pour répondre à ta question, si je devais en garder qu’un, se serait le windsurf dans les vagues car cela reste aujourd’hui le sport qui me procure le plus de sensations… Si j’en suis la aujourd’hui c’est grâce au windsurf et je pense que je n’arrêterai jamais 😉

Photo : @zimba__lifestyle

Tu as réalisé plusieurs tutos de wingfoil sur ta chaîne YouTube, quel conseil donnerais-tu à nos lecteurs SUP racers ou SUP surfeurs qui voudraient se lancer dans ce sport ?

Le wingfoil est un sport assez facile à apprendre avec le matériel adapté et quand on a déjà de l’expérience dans les sports nautiques.

L’erreur la plus courante que je vois est de vouloir commencer avec une planche trop petite. Au début, il faut vraiment que la planche soit suffisamment longue et volumineuse pour être bien stable dessus, même dans 20 nœuds avec du clapot. Minimum 6’3 avec au moins +30/40 litres de plus que son poids. Ensuite, il ne faut pas avoir une wing trop grande (pas plus de 5m je pense), de façon à ce qu’elle ne soit pas trop encombrante… Et enfin, au début, c’est beaucoup plus facile avec du vent établi (15/18 nœuds ) et un plan d’eau plat.

Les SUPers ont déjà l’habitude d’être debout à l’arrêt sur une planche, ils ont déjà donc plutôt un bon équilibre… Une fois qu’ils auront compris comment fonctionne la WING, comment bien la positionner dans le vent, ils devraient pouvoir décoller assez rapidement 🙂

On vient de télécharger la toute nouvelle appli de Duotone « Wing Academy », penses-tu que c’est un must have pour les riders connectés qui veulent progresser en wing ?

Oui bien sûr j’ai trouvé ça top et je viens de la télécharger aussi 😉 C’est complémentaire des tutos que je propose et ça peut permettre de se fixer des objectifs pour progresser…

Photo : Manu Morel / Carro Wingfoil Classic

Pour finir, nous t’avons vu sur quelques compétitions cette année comme à la Carro WingFoil Classic, quel sont tes futurs projets, que ce soit en compétition, freeride ou pour ta chaîne YouTube, pour 2022 ?

Je n’ai pas d’objectifs précis sur des compétitions à venir, même si quand l’occasion se présente je participe à des évènements comme les Wave Games en 2020 à La Torche, la coupe du monde GWA de Wing au Brésil en 2020 aussi, cette année à la Carro Wing Classic… ça permet de voir les meilleurs riders, de rester dans le coup, de voir le matos utilisé par tous…

Là, je viens tout juste d’arriver chez moi au Brésil pour 6 mois, j’ai suivi un bon programme d’entraînement physique pour être au top et j’espère que les conditions vont être au rdv ! Pas mal de projets à venir sur ma chaîne Youtube avec à venir une saison 3 des FOILWING TUTO, où l’on reprendra les bases et où je partagerai mon expérience pour que tout le monde puisse progresser plus facilement !

Toujours des présentations de matos à venir avec notamment les nouvelles planches de wing Fanatic 2022, la nouvelle UNIT 2, sans oublier aussi des clips d’action que ce soit en windsurf ou wingfoil ! J’ai plusieurs projets de « Clinics » en wingfoil aussi, que ce soit chez moi au Brésil ou ailleurs en 2022, affaire à suivre

Merci Yann pour toutes ces réponses détaillées et bon ride !

Suivez Yann Rifflet sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
YouTube

Pour plus d’informations sur Fanatic rendez-vous sur :
www.fanatic.com/fr/sup  pour le SUP
www.fanatic.com/fr/foiling pour le Foil

 

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: