Menu

Duotone Downwinder Slim SLS : review de ce SUP foil de compèt’ avec Lilian Juppet

Slim : voilà une planche qui porte bien son nom ! Avec sa nouvelle Downwinder Slim SLS 2025, Duotone repousse une nouvelle fois les limites des boards conçue pour les passionnés de SUPfoil downwind. Presque pionniers sur le marché y a deux ans avec la première Downwinder et avec déjà une redoutable version 2024, cette cuvée 2025 se décline en deux modèles : une SLS “normale”, plus large et accessible, et une Slim SLS, une planche dont la largeur est de 18″ et 19″ en fonction des modèles, pour les riders à la recherche de la performance absolue. Avec ses lignes élancées et sa glisse exceptionnelle, la Downwinder Slim SLS facilite les décollages avec des petits foils et assure une maniabilité à toutes épreuves. Pour nous en faire la review, nous avons fait appel Lilian Juppet, rider de la team Duotone France, qui revient sur son expérience avec ce modèle, en compétition et en freeride. De ses ressentis sur la Downwinder Slim SLS 2025 à son récit des évènements comme le Crozon Foil Festival et Les Ailes de Saint-Tropez, Lilian nous partage une partie de son quotidien de rider, témoignant de sa passion pour l’eau et de son envie de toujours se dépasser, malgré les blessures.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Salut Lilian et bienvenue sur TotalSUP ! Tout d’abord, fais-nous un petit résumé de ta vie de rider et raconte-nous comment en es-tu venu au SUP foil… beaucoup faisaient avant du SUP race, mais toi, tu viens plutôt de la wing !

J’ai grandi entre la Savoie et le Var, partageant mon enfance entre les montagnes et la mer grâce à mes parents, qui sont moniteurs de ski l’hiver et de plongée l’été. J’ai d’abord évolué comme skieur en freeride en Savoie, en participant aux compétitions du Freeride World Tour junior jusqu’à mes 18 ans. Vers l’âge de 8-9 ans, j’ai découvert la planche à voile, une passion qui m’a suivi pendant des années. En 2021, je me suis lancé dans les compétitions de wingfoil avec la GWA, ce qui m’a amené à me consacrer pleinement à ce sport et à mettre le ski de côté. Cependant, en novembre 2023, une blessure au pied au Brésil m’a contraint à éviter les chocs, ce qui m’a fait découvrir le SUPfoil comme une alternative. Depuis, cette nouvelle discipline est devenue une autre grande passion.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

On voulait parler avec toi de la Duotone Downwinder 2025 que tu utilises depuis quelques mois maintenant en freeride et sur les compétitions. Pour commencer, as-tu à version Slim SLS ou SLS “normale” ? Et pourquoi ce choix ?

J’ai la Downwinder SLS Slim 7´6” x 18” (90l) et j’ai aussi la 8´0” x 18.5” (100l). J’ai fait le choix de prendre la version Slim car elle est beaucoup plus fine et élancée pour un décollage plus simple avec des foils plus petits qui ont besoin de plus de vitesse.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Quels ont été tes ressentis avec cette board ?

La première fois que j’ai utilisé cette board, j’ai halluciné par la stabilité et la glisse qui permet un décollage beaucoup plus facile avec des petits foils. J’avais un peu peur que la longueur me dérange dans les carves par rapport à mon ancienne board (6´10” 95l) qui était plus courte. Mais en fin de compte pas du tout, elle reste hyper maniable.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Quelles ont été les évolutions par rapport à la Downwinder 2024 ?

Par rapport à la Downwinder 2024, celle de 2025 est à tout point de vue beaucoup plus performante et accessible.

Photo : Loic Olivier au Crozon Foil Festival 2024

Tu as participé au Crozon Foil Festival, mais aussi à Les Ailes de Saint-Tropez, deux évènements majeurs sur la scène du SUP foil. Tu nous racontes ?

Les deux événements étaient complètement différents, mais tout aussi intéressants. C’était la première fois que je participais à un regroupement aussi important de downwinders à Crozon et je dois dire que c’est assez impressionnant. Même si les conditions n’étaient pas idéales, Amaury et son équipe ont tout fait pour que nous puissions lancer les deux manches qui étaient très physiques. À Saint-Tropez, nous avons eu des conditions presque parfaites, le cadre et l’ambiance nous ont tous plongés dans un esprit de convivialité.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

L’organisation de la course supervisée par Fred Bonnef a été remarquable grâce à ses connaissances du domaine. J’ai d’ailleurs terminé à la 9ème place de cette compétition. Bien que les conditions à Saint-Tropez et à Crozon aient été très différentes, chacune de ces compétitions a offert des expériences uniques et bénéfiques, prouvant que peu importe l’environnement, chaque course apporte son lot de défis et d’opportunités de progression.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Quel(s) foil(s) as-tu utilisés avec ta Downwinder lors de ces compétitions ?

Lors de la compétition à Crozon, j’ai utilisé le Glide 2.0 1100cm2 avec le mat D/LAB Slim 76. Pour la compétition à Saint-Tropez j’ai utilisé l’Hyperglide 880cm2.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Comment te prépares-tu et t’entraines tu pour ce genre de compétitions ?

Je n’ai pas de préparation spécifique pour ce type de compétitions. Mon entraînement consiste avant tout à passer le plus de temps possible sur l’eau, que ce soit en supfoil, dockstart ou wingfoil, toujours avec mes amis des Med Gliders.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Je te laisse le mot de la fin ? Quels sont tes prochains projets ?

Mes projets pour l’avenir sont de terminer ma rééducation d’ici la fin de l’année 2024, puis de reprendre les compétitions de wingfoil l’année prochaine, tout en poursuivant celles de SUPfoil downwind. En conclusion, je suis déterminé à récupérer pleinement et à retrouver la compétition, avec l’ambition de progresser dans mes disciplines tout en continuant à me dépasser en prenant du plaisir.

J’espère que ces mots encourageront les gens à se lancer sur l’eau, peu importe le support. Au-delà du sport, c’est la communauté, pleine de bienveillance et de simplicité, qui rend cette passion encore plus spéciale.

Photo : D-Day By Jenny Pro au LAST 2024

Merci beaucoup Lilian pour tes réponses, bon courage pour la fin de ta rééducation et on a hâte de te retrouver sur le circuit wing !

Le matos de Lilian :

  • Duotone Downwinder Slim SLS

    • Dispo de 7’6 (90L) à 8’6 (100L)
    • Shape étroit et élancé (18″ à 19″ de large)
    • Construction SLS : Carbon Custom Sandwich
    • Poids : de 5,54kg à 6,5kg
    • Shape : outline long et étroit, rocker bas, pin tail, carène en simple concave, rail biseautés avec des bords durs à l’arrière
    • Boitier double US box : nouveaux rails rallongés en carbone
    • Plus d’infos sur le site de Duotone
  • Foil Duotone HyperGlide

  • Foil Glide 2.0

 

  • Mat D/LAB Slim 76

Pour suivre Lilian Juppet :
Instagram

Pour plus d’informations sur Duotone :
Facebook / @duotone.foiling / Youtube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: