Ambassadeur officiel 425pro Tehotu Wong : Fun, facilité et adrénaline !

Il est l’un des SUP surfeurs les plus prometteurs de sa génération, et il a récemment rejoint l’équipe de 425pro de Jerry Mihimana. Toujours en quête de sensations fortes, il nous raconte son parcours et nous fait découvrir les plus belles vagues de son île natale, Tahiti. Rencontre avec un waterman complet.

Tehotu Wong shows off hi SUP surf skills near Teahupo'o, Tahiti, French Polynesia

Tehotu Wong, tu es l’un des SUP riders tahitiens les plus prometteurs de ta génération. Parle-nous un peu de ton parcours.

J’ai commencé à surfer à 12 ans et je faisais de la pirogue polynésienne avec mon père en parallèle. Le SUP est venu naturellement, ma mère est de Teahupo’o (NDLR Teahupo’o est à la fois le nom d’un village tahitien et un type de vague que l’on peut y trouver).

J’ai commencé à surfer sur cette vague dès mon plus jeune âge, et à 16 ans j’ai commencé à aller faire du SUP sur ce spot.

Tehotu Wong in action, catching some waves in Tahiti

Tahiti est un peu une Terre Sainte pour le SUP, le surf et la pirogue avant tout. Est-ce que toi aussi tu es un waterman complet ?

Le surf, la pirogue, le SUP et la pêche font partie de notre quotidien à Tahiti. Je surfe beaucoup en shortboard et je fais souvent de la pêche sous-marine. Et je fais de la boxe comme entraînement complémentaire.

Donc oui, on peut dire que je suis un waterman “complet”, mais j’ai d’autres passions sportives également.

Tehotu Wong rides some waves in his homeland of Tahiti

Peux-tu nous parler un peu de Tahiti ? Quels sont tes spots préférés sur l’île pour faire du SUP surf ? Un conseil pour quelqu’un qui souhaite y faire un voyage stand up paddle ?

J’ai grandi en surfant un peu partout à Tahiti. Tout dépend de la houle, mais Teahupo’o est mon endroit préféré pour faire du SUP sur l’île. Tu peux avoir le tube de ta vie ou le pire wipeout aussi. C’est ce que j’aime avec cette vague tahitienne, le challenge.

Le conseil que je peux donner est d’avoir déjà de bonnes planches pour les vagues creuses de Tahiti et un bon sac de citron vert pour les coupures de récif.

Tahitian landscape

Tu es connu avant tout pour tes compétences en tant que SUP surfeur ? Quels ont été les moments forts dans ta carrière jusque là ? De quoi es-tu le plus fier ?

Je suis connu pour mes compétences en SUP depuis que l’on m’a invité au Da Hui Backdoor Shootout qui se déroule tous les ans sur le spot de Banzai Pipeline à Hawaii.

J’ai beaucoup surfé en free surf à “Pipeline” et à Teahupo’o dans des conditions optimales. Le moment le plus intense était en 2015 en finale de la Da Hui Backdoor Shootout avec un énorme pipeline de 10-12 pieds. Je suis fier de représenter mon île à l’international.

Tehotu Wong takes part in the Na Pali Race 2017

Tu es l’un des ambassadeurs officiels de la marque 425pro. Quelles sont les meilleures caractéristiques de cette marque pour toi ? Quels produits de la marque préfères-tu ?

Je pense que 425pro a un grand avenir ! J’ai l’impression qu’il y a toujours un bon feeling parmi les ambassadeurs de la marque et la marque est toujours à l’écoute concernant le design des planches, les aspects techniques, etc.

Le matériel que j’aime le plus, ce sont les modèles professionnels faits par Jerry Mihimana, fondateur de la marque.

425pro inflatable boards range for 2018

En trois mots, que représente le stand up paddle pour toi ?

Fun. Facilité. Adrénaline.

435pro's 2017 SUP board range from above

Crédits photos: Tehotu Wong / 425pro / Romuald Pliquet Photography

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only