Delphine et Bertrand Beauchet Macaire sont tous les deux des grands amoureux de la mer et se sont rapidement jetés à l’eau. Delphine a commencé par la voile, à 6 ans, jusqu’à la fin de ses études. Un parcours rempli de succès puisqu’elle a participé à plusieurs championnats du monde et gagné 2 fois le championnat de France ! Delphine s’est ensuite tournée sur le kitesurf, puis le SUP depuis une dizaine d’année. Si elle s’était jurée de ne pas refaire de compétition après la voile, voilà qu’elle s’est retrouvée Championne de France de SUP Surf à plusieurs reprises ! Du coté de Bertrand, c’est par la natation qu’il a commencé la compétition, jusqu’à la vingtaine. Dans le même temps, il a commencé le bodyboard puis le surf à l’adolescence, avant de se lancer dans le kitesurf. C’est dans cette discipline que Bertrand a raflé une pluie de victoires ! En freestyle pour commencer, il a été Champion d’Aquitaine puis 5ème aux France 2017, puis dans les vagues, où il a été sacré Champion d’Aquitaine en 2017, et pour finir en freestyle strapless ,où il est monté sur le podium du Strapless National Tour 2019. Bertrand est également venu au SUP surf il y a une dizaine d’année, avant d’être sacré Champion d’Aquitaine en 2017, puis Champion de France Master en 2019. Ajoutez à ça une pincée de surf foil et de wing foil. Suite à ces beaux parcours de riders, Delphine et Bertrand ont rejoint le Team Board and More France (Fanatic, Duotone, Ion) en 2018, qui les équipe pour toutes leurs activités. Et depuis 2020, une petite rideuse les a rejoint : Bahia ! Déjà à l’aise dans et sur l’eau, Delphine et Bertrand nous racontent comment Bahia a été initiée aux sports de glisse, ainsi que leurs conseils vacances, spots et matos aux riders futurs ou jeunes parents.
Bonjour Delphine, bonjour Bertrand, on adore vos photos en stand-up paddle avec votre petite Bahia, comment s’est passé sa première fois sur une planche ?
Delphine a testé le SUP balade avec Bahia vraiment tôt en écharpe (une quinzaine de jour) mais c’était plus pour la photo souvenir que pour la balade. La vrai première balade fut vers 4 où 5 mois. (En mars) Delphine a pris Bahia en écharpe avec une combinaison de laine tricotée par mamie. Bahia râlait si Delphine ne mettait pas de rythme. C’était trop drôle, dès qu’elle accélérait elle était contente. Les gens nous prenaient pour des fous !
On l’a fait surfer en juillet (8,5 mois) sur notre Stylemaster 10’. Elle était en phase d’observation sur les premières vagues puis a fini par rigoler. Dès qu’elle a su s’asseoir d’elle même, nous l’avons emmené en promenade assise sur le SUP (on a arrêté l’écharpe de portage). La plupart des bébés ne sont pas capables de rester tranquille sur la planche, mais Bahia adore ! Elle observe, et elle essaye de ramer, haha ! Maintenant dès que Bahia voit une planche, elle veut monter dessus, et râle quand c’est pas possible.
Quels sont vos conseils en tant que jeunes parents, pour nos lecteurs futurs ou jeunes parents, pour initier son tout jeune enfant à la glisse ?
Pour une balade en SUP, il faut que le bébé puisse tenir assis tout seul si on veut laisser bébé sur la planche (sinon c’est en portage mais c’est pas hyper confort). Nous avons toujours choisi des spots de faible profondeur (eau à la taille maximum) avec la berge à proximité en cas de soucis et à l’abri du vent. Le mieux est bien sûr de leur faire porter un gilet de sauvetage 100 Newtons, car s’ils tombent le gilet les maintiendra sur le dos, donc pas de risque de noyade. Dans notre cas, Bahia refuse de porter le gilet, elle pleure se contorsionne… du coup pas de gilet ! Nous avons la chance d’avoir le lac de Biscarrosse à proximité, il y a peu d’eau sur 300m et elle est transparente. Si elle tombe, nous pouvons la repêcher ! Quand il fait très chaud, et qu’on veut s’éloigner, nous avons acheté un maillot bouée. Ça l’aide à flotter mais il faut rester vigilant car cela ne maintient pas sur le dos et le risque de noyade reste présent.
Nous amenons Bahia aux bébés nageurs très régulièrement et l’avons habitué à l’immersion. Du coup, pas de panique, ni d’appréhension si jamais elle tombe. Elle est également équipée d’un shorty et d’une petite intégrale. On a choisi le SUP Diamond Air Pocket 10’4. Il nous fallait une planche bien large, stable mais aussi compacte et légère pour amener en trip !
Pour le mini surf, on utilise soit le gonflable soit le Stylemaster. Pour le moment on est resté allongé sur la planche, Bahia calée entre nos bras. On surfouille les mini vagues, 30cm, généralement la reforme dans une baïne avec de l’eau aux genoux.
Et avant son arrivée, Delphine, peux-tu donner tes conseils à nos lectrices enceintes qui voudrait continuer à rider durant leur grossesse ?
Alors là clairement il faut s’écouter, et personne d’autre. La grossesse est un moment unique, et l’avis de Pierre, Paul ou Jacques, ne doit pas vous influencer ! Effectivement les gens sont toujours dans le jugement et trouvent cela scandaleux de continuer à surfer… pour autant personne ne s’indigne de voir une femme enceinte en voiture !
J’ai décidé de m’écouter, et d’y aller que si je le « sentais ». J’ai rapidement arrêté de rider ma petite planche, pour prendre la moyenne (qui fait environ 70L) puis prendre mon Stylemaster les 2 derniers mois. Bien sûr, je choisissais mes conditions et les spots. C’était l’été donc la houle était plutôt petite, par contre il y avait beaucoup de monde à l’eau et cela me faisait peur. Par chance, il y avait un magnifique banc de sable « spécial femme enceinte » qui fonctionnait : pas de barre à passer, une vague molle qui déroulait tranquillement, et presque personne (sauf les copains), idéal pour mon Stylemaster ! J’ai ridé cette vague jusqu’au jour de mon accouchement. Je faisais des sessions courtes entre 45min et 1h max, dès que je sentais un peu de fatigue, je sortais de l’eau. Les « gens » disaient que j’allais faire un prématuré, ou un « petit » bébé : finalement Bahia est arrivée 2 jours avant le terme pour 3,6kg, avec une sacrée chevelure.
Je ne regrette pas une seule seconde car c’était des moments privilégiés qui resteront gravés dans ma mémoire. En plus, surfer procure une sensation de bien-être qui est bénéfique pour le bébé ! Je considère que j’ai eu beaucoup de chance car tout s’est déroulé pour que je puisse en profiter jusqu’au bout. Je n’aurais pas pris le risque de kiter ou surfer en hiver avec une houle plus puissante et une vraie barre à passer.
Quelles sont vos recommandations de spots pour partir en vacances ride en famille ?
On essaye de trouver un endroit pas trop craignos au niveau sanitaire, donc avec médecin ou hôpital facile d’accès. Ensuite on cherche un spot avec du vent pour le kite et la wing, des vagues pour le surf, et des endroits plus calme pour de la balade en SUP… ou tout ça à la fois pour plaire à tout le monde ! On essaye de trouver des plages où on peut s’abriter du soleil et du vent. De notre petite expérience, il est beaucoup plus facile de partir avec un bébé de moins de 7 mois. Ils ne subissent pas encore le décalage horaire !
Quel matos embarquez-vous lors de vos voyages pour toute la famille ?
Le choix du matos est toujours un sujet épineux car Bertrand ne veut pas faire de concession, on part chargé comme des mules !! Et bien sûr on est obligé de se ruiner en excédants de bagages ! On voyage exclusivement en avion, généralement avec 2 boardbags et 2 gros sacs. Par exemple pour notre dernier trip on avait pris :
Votre spot local est aussi un bel endroit où partir en vacances ! Quelles sont vos conseils de spots, de sports de glisse ou autres activités particulières autour du bassin d’Arcachon ? Et votre matos de prédilection lorsque vous ridez à la maison ?
Oulala il faudrait un article à part entière pour parler de nos spots ! Il y a tellement à faire entre le bassin, les lacs et l’océan ! On est souvent sur La Salie ou Biscarrosse à chercher des vagues. On choisit notre matos en fonction des conditions. Souvent le matin c’est surf et l’après-midi c’est wing ou kite. Delphine ride son Fanatic Custom PRO WAVE dès que possible, si c’est plus petit elle utilise le nouveau PRO WAVE 7’0.
Bertrand : Je ride le Fanatic Pro Wave 7’5 et de temps en temps je ressors mes surfs. Selon la marée dès que c’est plus mou ou blindé de monde sur les bons spots, je m’écarte et sort mon sur foil Fanatic SKY WING 4’6, avec le foil Fanatic Flow 1250 ou le Duotone Spirit Surf SLS 1250.
L’aprèm sur Bisca, c’est kite pour Delphine, Duotone NEO 6 ou 8 ou 10 avec sa Wam SLS 5’3. Pour Bertrand c’est wing si c’est les vagues sont molles (Duotone Unit Dlab 4,5, Unit 2 ou 3,5m , Sky Wing 5’0 et Fanatic Flow 1000 ou 1250). Sinon quand on est un peu pressé, on peut rider les spots plus flat, en kite ou en wing comme les Arbousiers ou La Hume. Nous allons très souvent au lac depuis que Bahia est née car l’eau est plus chaude, la profondeur très faible, on est à l’abri du vent et surtout c’est vraiment joli ! C’est l’endroit idéal pour une balade en SUP familiale. On prend le Diamond Air Pocket et le Stylemaster. Delphine aime bien se « promener » avec son 14’ Blitz Carbon. Elle choisit les spots en fonction de la marée, et de l’orientation du vent. Le gros avantage c’est qu’avec la multitude de spots, il est facile de trouver un spot flat.
Et à coté du sport plaisir que vous incarnez parfaitement, il y a aussi le sport compétitif, car vous avez tous les deux été, entre autres, champions de France de SUP Surf ! Quels sont vos prochains rendez-vous de prévus ?
On a pas encore vraiment prévu, on fera certainement les compet de SUP à proximité de la maison et Delphine voudrait tenter une étape de la coupe du monde de kite… A suivre !
Merci Delphine et Bertrand pour vos réponses, on vous souhaite tout le meilleur avec Bahia la mini rideuse et dans vos projets !
Découvrez la Annecy Foil Team ! Cette équipe, basée comme son nom l’indique sur le lac d’Annecy, est composée de passionnés de sports de glisse qui pratiquent le foil sous toutes ses formes : pumpfoil, surf foil, wakefoil, kitefoil, wingfoil… sur le lac d’Annecy, mais aussi lors de leurs voyages à travers le monde. La […]
Si il y a quelques temps nous avions présenté Clément Roseyro comme un caméléon des vagues dans les lignes de TotalSUP, on peut dire qu’il n’a pas changé ! D’un support à un autre, d’une vague à une autre et même d’une compétition à une autre, Clément Roseyro est partout ! Des Championnats du Monde […]
Downwinder, Sky SUP, Sky Style TE, Sky Surf TE… Pour sa gamme 2023 de planches à foils, on peut dire Fanatic nous a gâté ! Avec deux modèles spécialement dédiés au SUP foil, en downwind ou en surf, et trois modèles dédiés à la wing dont un pouvant se spécialiser sur le prone surf foil, […]
With SUP still taking hold around the globe, it is wonderful to see families using it as an opportunity to get on the water together. Even greater is the good it does for children to see their parents leading them in a healthy activity, teaching them habits and skills which they will carry forward and […]
Fanatic nous gâte de nouveautés du coté des planches de foil pour la saison 2023 ! Si coté wing, la Sky TE se décline désormais sous trois nouvelles planches (Sky Surf TE, Sky Style TE et Sky Free TE), le SUP foil n’est pas en reste avec la nouvelle Sky SUP 2023 et la Downwinder […]
Le 15 octobre dernier avait lieu l’édition 2022 du White Water Circus, sur le parc Aquasports de Pau. Organisé par le Pau Pyrénées Stand-Up Paddle Club et le Parc Aquasports, l’élite française des disciplines X de l’eau vive a enflammé le bassin d’eaux vives en kayak freestyle, kayak cross, SUP river et wakeboard. Une centaine […]
Il n’est jamais trop tôt pour penser à la belle saison et vous souhaiteriez investir dans votre première planche de foil ? Que vous soyez un total débutant, que vous ayez pris vos premiers cours l’été dernier ou bien que vous soyez un rider déjà plus aguerri, TotalSUP et Fanatic pensent à vous ! On […]
Vous connaissez tous Rasta Rocket, ce film où une équipe de jamaïcains se lancent aux Jeux Olympiques d’Hiver en Bobsleigh… C’est une histoire un peu inverse que l’on vous présente aujourd’hui avec Nick Crettenand, un Suisse en route pour participer aux Championnats du Monde de SUP surf ! Si la houle ne déferle pas dans […]
Il y a quelques semaines, sur la mythique plage de la Vieille Nouvelle à Gruissan, avait lieu le tout premier Défi Wing de l’histoire, intercalé entre le Défi Kite et la 20ème édition du Défi Wind. 150 wingfoileurs s’étaient donnés rendez-vous pour s’élancer sur des runs de 10 à 25km, lancés full speed derrière le […]